Obersalzberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Obersalzberg
Vue sur le Kehlsteinhaus.
Vue sur le Kehlsteinhaus.
Géographie
Altitude
Massif Alpes de Berchtesgaden
Coordonnées 47° 38′ 00″ N 13° 02′ 32″ E / 47.63333, 13.04222 ()47° 38′ 00″ Nord 13° 02′ 32″ Est / 47.63333, 13.04222 ()  
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bavière
District Haute-Bavière

Géolocalisation sur la carte : Bavière

(Voir situation sur carte : Bavière)
Obersalzberg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Obersalzberg

L'Obersalzberg est une montagne près de Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises en Allemagne. Elle est surtout connue pour avoir été le lieu où se trouvait le Berghof, le lieu de résidence préféré d'Adolf Hitler.

Au XIXe siècle, les Allemands commencèrent à venir à l'Obersalzberg pour les vacances, avec la réputation d'une région magnifique et une vue de montagne remarquable. Suite à l'échec du putsch de 1923 et sa sortie anticipée de prison, Hitler vient faire retraite sur l'Obersalzberg et il s'éprit tant de la région qu'en 1928, il loua une demeure, la maison Wachenfeld (Berghof). En 1933, il acheta le Berghof et commença la reconstruction et l'expansion du bâtiment. D'autres dirigeants nazis comme Hermann Göring ou Martin Bormann achetèrent à leur tour des maisons à proximité et en 1935-36, tous les résidents se virent racheter leur maison ou furent expulsés, et la zone fut interdite au public par une dénommée Führersperrgebiet. Le secteur fut alors transformé en complexe avec des installations militaires de sécurité et d'hébergement du personnel, des hôtels, des bunkers souterrains et des défenses contre les raids aériens. Hitler et Eva Braun passèrent la plupart de leur temps dans l'Obersalzberg dans les années 1930. La dernière venue connue d'Hitler date de juillet 1944.

La RAF bombarda la zone le 25 avril 1945 et la plupart des résidences de l'Obersalzberg furent sérieusement endommagées. Depuis, le gouvernement de Bavière a progressivement détruit ou enterré toute trace du Berghof. De nos jours, la montagne accueille de nouveau des touristes. Un hôtel 5 étoiles, l'InterContinental Resort Berchtesgaden, a été construit sur l'emplacement de l'ancienne résidence de Göring. Un musée sur le nazisme y a également été aménagé. Il est également possible de visiter une partie du bunker, car étant inachevé, seuls quelques pièces et quelques couloirs sont visitables.

Vue panoramique depuis l'Obersalzberg.