Lycée Maurice-Ravel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 12:42 et modifiée en dernier par 193.50.249.161 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée Maurice-Ravel

Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée du lycée
Histoire et statut
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Paris
Proviseur France Bessis
Études
Population scolaire ~1 800 élèves
Formation Collège
Lycée général et technologique (S, ES,L et STG)
BTS
Options Abibac, Bachibac, enseignement d'exploration en EPS, sections européennes en allemand et espagnol, latin, grec ancien
Langues anglais, allemand, espagnol, russe
Localisation
Ville 20e arrondissement de Paris et Paris
Pays Drapeau de la France France
Site web http://www.lycee-maurice-ravel.fr
Coordonnées 48° 50′ 53″ nord, 2° 24′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Lycée Maurice-Ravel

Le lycée Maurice-Ravel est un établissement public polyvalent du 20e arrondissement de Paris situé au 89, cours de Vincennes à vocation scientifique, économique et littéraire.

Les élèves sont appelés les "Ravéliens"

Histoire

Le lycée Maurice-Ravel a longtemps été le seul établissement parisien d'État qui pouvait accepter des jeunes filles en pension. Dans les années 1960-1970, de nombreux élèves dont les parents vivaient à l'étranger venaient étudier ici. Le lycée était également ouvert à des enfants issues de familles ayant des difficultés, et vivant en conséquence en internat. En effet, le prix de la pension restait raisonnable, en comparaison avec des établissement privés. Les pensionnaires venaient en car au lycée Maurice-Ravel chaque matin, juste avant d'aller en cours. Elles trouvaient leurs affaires de classe dans un casier dans des salles d'études qui leur étaient réservées. Elles passaient la journée avec les autres élèves (externes ou demi-pensionnaires). Après les cours, elles retournaient en études dans des salles de classe du rez-de-chaussée. Après avoir dîné sur place au lycée Maurice-Ravel, elles repartaient en car à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), où se situaient les dortoirs proches du bois de Vincennes.

Par ailleurs, le lycée Maurice-Ravel a été un des tout premiers lycées français à créer une section musique, en hommage évidemment à Maurice Ravel.

Formations

Il dispose d'une partie collège et d'une partie lycée recrutant dans l'ensemble de l'est parisien (12e, 19e et 20e arrondissement essentiellement). Il existe également des classes de BTS.

Le , le ministère de l'Éducation nationale annonce qu'à la fois le collège et le lycée Ravel font partie des 124 établissements pilotes en France pour l'expérimentation de la réforme « Cours le matin, sport l'après-midi »[1],[2]. C'est le seul lycée parisien sélectionné, puisque seule la partie collège du lycée Henri-Bergson appliquera également la réforme. Cette expérimentation qui est programmée pour trois ans ne devrait toucher que quelques classes[2]. À la rentrée 2010, ce sont finalement deux classes de sixième, une classe de troisième, deux classes de seconde, pour 140 élèves qui sont concernés par l'expérimentation qui entraine 8 heures de sport (ou d'une autre activité) hebdomadaire dans la section collège, et 7 heures dans la section lycée avec un « saupoudrage des heures de cours en moins tout au long de la semaine »[3].

Le lycée Maurice-Ravel propose deux section bi-nationales qui ne sont pas soumises à sectorisation :

  • L'Abibac, également proposé au lycée Janson-de-Sailly, qui est un double cursus franco-allemand donnant accès au diplôme du baccalauréat ainsi qu'à l'Abitur allemand. Cette section a été ouverte à la rentrée scolaire 2010 (100 % de réussite à la session de juin 2013).
  • Le Bachibac, un double cursus franco-espagnol similaire à l'Abibac.

Le collège Maurice Ravel propose

- une section internationale Britannique (OIB) à partir de la sixième

- une classe bi-langue anglais / allemand à partir de la sixième

- deux sections européennes à partir de la classe de 4ème en espagnol et en allemand

Anciens élèves du lycée

Transports

Le lycée Maurice-Ravel est desservi par la ligne (M)(1) à la station Porte de Vincennes, les lignes de tramway (T)(3a) et (T)(3b) à l'arrêt Porte de Vincennes, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 268664.

Notes et références

Liens externes