Abitur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Abitur est un examen en Allemagne qui conclut les études secondaires des lycées et collèges et s’obtient après 13 ans d’études (12 années dans certains Länder).

Cet examen diffère selon les Länder. Une double correction est pratiquée. Si une différence de note est trop importante entre les deux corrections, une troisième est effectuée.

Une formule proche est appliquée en Finlande.

Matières[modifier | modifier le code]

Les dernières années d’études, il n’existe plus de classes mais des «  cours  » : les élèves choisissent un certain nombre de matières en fortes et légères (dont le choix varie selon les établissements), dont ils passeront à l’écrit et/ou à l’oral à la fin de la dernière année certaines d'entre elles.

Certaines matières sont cependant obligatoires (au choix en forte ou légère) comme l’allemand, les mathématiques, une langue étrangère ou une langue morte, et le sport.

Une partie de la note correspond à une évaluation continue.

L’après examen[modifier | modifier le code]

Cet examen ouvre les portes des universités et de certains apprentissages, comme dans le secteur bancaire.

Variantes : l'Abibac[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Abibac.

Certains lycées proposent la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand (« AbiBac »). Les établissements proposant cette formation sont localisés généralement dans les académies de l’Est de la France. Cependant, l'AbiBac existe aussi dans d'autres académies, parfois au-delà de l'Europe, dans les « DROM » (par exemple : l'académie de la Réunion). En Allemagne il en existe plusieurs dans les Länder proches de la France.

Cette section s’adresse aux bons élèves, surtout en France où ils sont souvent issus d’une classe (pré-)européenne de collège et sont sélectionnés sur dossier ou entretien. Ils suivront des cours d'Histoire en langue allemande et des cours d'allemand renforcés à raison de nombreuses heures par semaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]