Les Années 90 (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Années 90.
Les Années 90
Saison 19
Épisode no 11

Titre original That 90's Show
Titre québécois Bac et Métal
Code de production KABF04
1re diffusion aux É.-U. 27 janvier 2008
1re diffusion en France 21 juin 2010
Tableau noir -
Gag du canapé Les Simpson prennent place sur le canapé sous lequel est inscrit en franglais « Ceci n'est pas un couch gag » (allusion à l'œuvre de Magritte). Le plan s'élargit et devient un tableau encadré et exposé dans un musée sous le regard d'un homme et une femme très apprêtés.
Scénariste Matt Selmann
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Précédent Un pour tous, tous pour Wiggum L'Amour à la springfieldienne Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Les Années 90, That 90's Show en version originale, est le 11e épisode de la saison 19 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Simpson gèle chez elle car Homer a refusé de payer la facture de chauffage. Bart prend une boîte et s'apprête à la jeter au feu mais Marge l'en empêche car elle contient des documents la concernant. Homer et Marge expliquent alors qu'en 1990, Homer tentait de percer dans la chanson avec Lenny, Carl et Lou, tandis que Marge, qui suivait des cours à l'université, avait des sentiments amoureux pour l'un de ses professeurs. On apprend aussi que Homer est devenu diabétique de type 1 suite à un excès de Frappuccino (café à la glace) et cela alors que Marge est convaincu qu'il se drogue à l'héroïne alors qu'il se pique à l'insuline.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre de cet épisode en version originale, That 90's Show, fait référence à la série télévisée That '70s Show.
  • Durant le flash-back dans les années 1990, la vie d'Homer en tant que star du grunge est une parodie de la vie du leader du groupe de musique Nirvana, Kurt Cobain.
  • Pendant le concert en plein air, on voit un certain Marvin Cobain téléphoner à son cousin Kurt pour lui faire écouter ce nouveau son : cette scène est directement inspirée de Retour vers le futur où Marvin Berry téléphone à son cousin Chuck Berry pour lui faire écouter Johnny B. Goode que Marty McFly joue au bal du lycée, en 1955.
  • Dans une scène, le (futur) vendeur de BD est assis dans l'herbe avec un groupe, et termine son discours par un « et c'est pour ça que Le Seigneur des anneaux ne pourra jamais être filmé », ce qui est un clin d’œil à l'adaptation de Peter Jackson réalisée en 2001, mais aussi une erreur car ce dernier a déjà été adapté au cinéma en 1978.
  • La scène où Homer et Marge font tomber des perles d'une peluche par terre est une parodie de la dernière scène de Sexe Intentions avec également la même musique de The Verve - Bitter Sweet Symphony.
  • On peut également entendre la chanson Closing Time interprété par Semisonic.
  • Sonic the Hedgehog et Amy Rose (personnages de la série de jeux vidéo Sonic) font une apparition sur un panneau publicitaire, où d'ailleurs Homer va dire à Marge de prendre leur exemple (sur le panneau, il est inscrit "Sonic attend le mariage, lui").
  • Le morceau Politiquement Incorrect joué par le groupe Sadgasm est une référence au morceau Frances Farmer Will Have Her revenge On Seattle de Nirvana, Shave Me (Lave-Moé au Québec) une référence à Rape Me du même groupe et Margerine à Glycerine du groupe Bush.
  • Quand Marge passe la soirée chez son enseignant de l'université, elle met de la musique depuis la radio et on entend Sadgasm dès la mise en marche. Au début des années 90, le grunge, particulièrement Nirvana jouait en boucle dans presque toutes les radios commerciales.
  • Cet épisode marque la seconde apparition de Weird Al Yankovic dans la série, qui ici parodie le groupe d'Homer comme il parodiait dans les années 90 le groupe Nirvana.
  • Lors du bulletin de nouvelles Music News qui se veut une caricature de MTV, l'animateur annonce la dissolution de Sadgasm en concluant par "Au milieu des années 90", moment où le mouvement grunge s'éteignit suite au suicide de Kurt Cobain, le 5 avril 1994. Cobain avait d'ailleurs un problème de dépendance à la drogue durant son succès avec Nirvana et souffrait de dépression.
  • Quand Homer regarde la TV, il fait référence à Elaine de la série Seinfeld.
  • l'épisode est basé sur le principe de la continuité rétroactive (retcon)[1] et Lisa elle-même est obligée de calculer sur son bloc sténo pour réaliser qu'une frange de la vie des Simpson a été occultée jusqu'ici.
  • les invités sont Kurt Loder (un présentateur TV connu) et Weird Al Yankovic, qui incarnent leur propre personnage
  • Homer compte sur le Réchauffement climatique pour augmenter la température rêgnant dans sa maison
  • Homer fait une hyperglycémie après avoir consommé trop de frappuccinos, préparation frappée et très sucrée, au café capuccino et à la crême fouettée, vendue par Starbucks
  • quand Homer et Marge se séparent, il laisse généreusement à Marge les CD, l'ordinateur et les actions Microsoft - et il garde les disques vinyl (dont un album des Pink Floyd "Dark Side of the Moon"), la machine à écrire et les actions d'Enron
  • abstinence prémaritale dans un "condo" (copropriété) qui ressemble à celui de Melrose Place et s'appelle "Springfield Place" . Homer couché à distance de Marge lui dit : "Tu sais, ces futons en mousse de chez Ikea peuvent se coller ensemble avec du velcro ". Marge lui répond :"Désolée, je préfère attendre d'être mariée, ou au moins complêtement saoule". "Je comprends, lui répond Homer. On va suivre l'exemple des vedettes d'aujourd'hui" (et il montre par la fenêtre un poster, sur lequel Sonic le Hérisson dit "Wait until marriage", "Attendez d'être mariés")[2]
  • Homer, Lou, Carl et Lenny imitent le groupe de R&B Boyz II Men, puis deviennent grunge.
L'iconoclaste Pr Auguste définit lors de son cours les Founding Fathers of the United States (Pères fondateurs des États-Unis) comme : « blancs, propriétaires et de sexe masculin » . Et il ose écrire "EVIL" , (Le Mal) sur une reproduction du fameux tableau de John Trumbull représentant la déclaration d'indépendance (4 juillet 1776)

Et, indécrottable, Homer qui a rendez-vous avec Marge la cherche derrière une reproduction de la sculpture Moonbird de Joan Miró (1966)[5]. On voit aussi dans un coin du campus une reproduction de la sculpture Split button (Bouton fendu) de Claes Oldenburg[6].

  • Divergence sociale : alors que pour payer les études de Marge Homer travaille comme vigile dans la salle de jeu laser de Abe Simpson et se fait brûler le ventre au laser par les gamins, Marge s'émerveille de l'ambiance très Nouvelle-Angleterre du campus universitaire qu'elle découvre : érables rougeoyants, pelouses sur lesquelles les étudiants discutent assis en rond, pavillons impressionnants des frat-houses (dont celle de l'association Hillel) , vastes amphithéâtres (où l'un de ses voisins ressemble d'ailleurs trait-pour-trait à Popeye le marin) .

Les étudiants, encouragés par un de leurs professeurs, se moquent de Homer, et le traitent de townie[7].

Panorama de Seattle (un jour de beau-temps) : buildings et la Space Needle construite pour la Century 21 Exposition de 1962
  • Marge est coiffée "à la Rachel" , mode lancée par Jennifer Aniston, alors qu'elle jouait Rachel Green dans l'épisode 2 de Friends (1994).
  • Seattle : un concert de Sadgasm, le groupe grunge d'Homer, a lieu dans un cave à Seattle : pluie, Coccinelles rouillées, Space Needle , coffe-shops...
  • tactique de séduction élaborée : le Pr Auguste fascine Marge avec un capteur de rêves provenant d'une tribu indienne qui vit (dit-il) dans le matriarcat , et flétrit lors d'une promenade sur la plage le symbole phallique qu'est un phare . Il prend soin lorsqu'il reçoit chez lui son étudiante préférée de lui demander son consentement éclairé avant de l'approcher, afin de ne pas encourir l'accusation de harcèlement et d'abus de pouvoir. Mais quand ils approchent une cérémonie de mariage en cours, il ne peut s'empêcher de rire de ce rite petit-bourgeois. Marge ne peut supporter cette atteinte à ses grands principes sociaux, d'autant que le Pr se moque d'elle; elle quitte alors le Pr, voit Homer chanter à la TV sa chanson Margarine[8], apprend qu'il est sur une très mauvaise pente, et elle revient au galop vers son chum (ami de cœur).
  • sur son lit d'hôpital, Homer clôt le chapitre années 90 de la vie des Simpson en affirmant qu'aucun futur président ne pourra se conduire plus mal que Bill Clinton[9] : il ignore que George W. Bush sera président de 2001 à 2009...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ce qui, selon WP en, a désorienté les fans
  2. cf Wikiquote  : Homer :You know, these Ikea foam futons do velcro together...Marge: I'm sorry, I don't want to do that yet. I want to wait until I'm married, or at least really drunk. Homer: I understand. We should follow the lead of today's celebrity rolemodels. (points out of the window at a sign saying "Sonic the Hedgehog says: Wait until marriage") . Sur http://en.wikiquote.org/wiki/The_Simpsons/Season_19#That_90.27s_Show
  3. A People's History of the United States (1492-present) , maître ouvrage de Zinn (l'apôtre de la quiet revolution) est systématiquement recommandé aux étudiants aux USA, et s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires depuis sa parution en 1980 (selon l'article de WP en)
  4. Les ponts couverts de l'Iowa, sujet du roman The Bridges of Madison County sont bien visibles dans le film éponyme (Sur la route de Madison , 1995) que Clint Eastwood a tiré du livre de Waller. Il y joue avec Meryl Streep
  5. l'original est au MoMA , salle des années '60
  6. l'original du Splitt Button se trouve effectivement sur un campus : au Levy Park de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie
  7. terme de mépris vis-à-vis des non-étudiants (équivalent de « inculte » ou du philister des lettrés allemands) qui concrétise l'animosité « town against gown » ("ville contre toge") cf http://en.wiktionary.org/wiki/townie
  8. en anglais courant, margarine s'abrège en marge (cf Wiktionnary http://en.wiktionary.org/wiki/marge)
  9. en 1998 Bill Clinton se parjure plusieurs fois, lors de l'affaire Monica Lewinski