Le Barbier de Springfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Barbier de Springfield
Saison 19
Épisode no 2

Titre original The Homer of Seville
Titre québécois D'ohpéra de quatre sous
Code de production JABF18
1re diffusion aux É.-U. 30 septembre 2007
1re diffusion en France 2 septembre 2008
Tableau noir Le Wall Street Journal est meilleur que jamais
Gag du canapé La séquence montre l'évolution de Homer d'une cellule jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui.
Scénariste Carolyn Omine
Réalisateur Michael Polcino
Chronologie
Précédent Privé de jet privé Le Cow-boy des rues Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Le Barbier de Springfield est le 2e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la messe du dimanche, les Simpson se pressent pour rentrer chez eux. Marge ne veut pas cuisiner car elle est fatiguée. Les restaurants sont tous complets, sauf un où les Simpson se rendent mais qui est en réalité un buffet pour un enterrement. Au cours de ce buffet, Homer est sollicité par une dame lui demandant de porter le cercueil, mais il glisse, tombe dans un trou et se fait très mal au dos. À l'hôpital, le docteur Hibbert constate qu'une fois allongé sur le dos, Homer a une très belle voix de chanteur d'opéra. Il lui demande alors de chanter pour remonter le moral de tous les patients.

Monsieur Burns remarque Homer et lui propose de chanter La Bohème dans sa troupe d'opéra privée. Mais la nouvelle notoriété d'Homer ne lui apporte pas que des agréments. À Marge non plus. Un soir, le couple est attaqué par de vieilles groupies hystériques. Ils sont sauvés par Julia, une femme mystérieuse qui n'est pas insensible au charme d'Homer...

Invités[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Marge cite au début de l'épisode le restaurant "Gauffres Luftwaffe".
  • L'opéra de Springfield ressemble à l'opéra de Sydney en Australie.
  • À la fin de l'épisode, Clancy Wiggum fait une blague en disant Rigoletta et madame Butterfolle, en référence aux opéras Rigoletto et Madame Butterfly.
  • Apparition de Plácido Domingo.
  • À la fin de l'épisode, Homer peint sur le plafond du salon, comme Michel-Ange avec la Chapelle Sixtine (sauf que Adam est remplacé par Homer et Dieu par Marge).
  • Dans les loges, Bart et Lisa félicitent leur père après qu'il a remporté un triomphe en chantant (en position couchée) Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini : "Papa, tu as été grandiose !" . "Et tu as contribué à augmenter notre culture !" ajoute Lisa. . "Je ne l'ai pas fait exprès" , répond Homer. "Mais c'est très bien ! " réplique Lisa . "Bon, alors, répond Homer, tu me pardonnes d'être arrivé saoul au bal père-fille ". "Mais, s'étonne Lisa, le bal n'a lieu que la semaine prochaine ! ". "Désolé, Lisa, on ne peut pas changer le futur"[1].
  • La chanson qui révèle Homer est le fameux If Ever I Would Leave You , air chanté par Lancelot au début de l'acte II de Camelot (comédie musicale) , un très grand succès de 1960.

Notes et références[modifier | modifier le code]