Tout sur Lisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tout sur Lisa
Saison 19
Épisode no 20

Titre original All about Lisa
Titre québécois Laissez dépasser
Code de production KABF13
1re diffusion aux É.-U. 18 mai 2008
1re diffusion en France 22 octobre 2008
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Sur un écran d’ordinateur le pointeur de la souris dépose les cinq Simpson sur le canapé avant d’envoyer le tout à la corbeille et de la vider.
Scénariste John Frink
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Mona de l'au-delà Sexe, mensonges et gâteaux Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Tout sur Lisa (France) ou Laissez dépasser (Québec) est le 20e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lisa est sur le point de recevoir un Oscar et à cette occasion Tahiti Mel raconte les circonstances de cet étrange événement. Tout commence lors de la 4000e émission de Krusty. Celui-ci cherche un assistant pour l'aider et de nombreux enfants se présentent dont Bart. Mais Krusty choisit Nelson parce qu'il a couché avec la mère de celui-ci. Lisa part alors défendre son frère et est aussitôt embauchée à la place de Nelson. Mais très vite, elle s'aperçoit qu'elle ne peut tolérer un patron aussi tyrannique et malpropre que Krusty et décide de faire sa propre émission. Tahiti Mel lui ouvrira cependant les yeux en lui disant que la célébrité fait parfois perdre la tête.

Pendant ce temps, Bart est triste de ne pas avoir été sélectionné. Homer lui remonte le moral et père et fils commencent une collection de pièces de monnaie...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original ainsi que l'histoire de l'épisode est une référence à All about Eve, un film de Joseph L. Mankiewicz.
  • On ne peut noter un clin d’œil à Flashdance quand Nelson s'échauffe.
  • Les Krustkateers sont rune parodie des mousquetaire du The Mickey Mouse Club.
  • L'émission tardive de Krusty Last Gasp with Krusty the Clown est une référence à Last Call with Carson Daly.
  • Dégoûté de Krusty, Bart se défait de tous ses colifichets à l'effigie du clown et, en guise de thérapeutique, se lance dans la numismatique. Avec l'aide de son père, il débute une collection de monnaies nord-américaines. La pièce maîtresse en sera une pièce de un cent portant 2 effigies de Lincoln face-à-face, le rarissime "Kissing Lincoln"...
  • Tahiti Mel rompt le quatrième mur, puis passe du rôle de commentateur à celui de mentor : il a, dit-il à Lisa, gâché sa carrière d'acteur en s'avilissant dans le show-bizness, alors qu'il avait été la vedette pleine d'avenir de Mort d'un commis voyageur ... Mais il a préféré les applaudissements faciles, et il en est réduit maintenant à jouer une bouche d'incendie sur laquelle Krusty, déguisé en chien, urine...Comme il sait maintenant que "les applaudissements sont une drogue, comme l'héroïne ou consulter ses e-mails"[1] Tahiti Mel conseille à Lisa de vite abandonner le milieu dégradant des histrions de la TV pour garder sa dignité.

Erreur[modifier | modifier le code]

Audience américaine[modifier | modifier le code]

L'audience aux États-Unis a atteint lors de sa première diffusion 6,11 millions de téléspectateurs.[réf. nécessaire]

Cet épisode est la deuxième audience la plus faible de la série. La première position revient à Mona de l'au-delà.

Notes et références[modifier | modifier le code]