Millie le petit orphelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Millie le petit orphelin
Saison 19
Épisode no 6

Titre original Little Orphan Millie
Titre québécois Milhouse l'enfant martyr
Code de production JABF22
1re diffusion aux É.-U. 11 novembre 2007
1re diffusion en France
Tableau noir L'I-pot de chambre n'existe pas
Gag du canapé Une couverture du magazine Gags du canapé modernes apparaît. On y lit « 10 gags du canapé pour donner du piquant à votre mariage ».
Scénariste Mick Kelly
Réalisateur Lance Kramer
Chronologie
Précédent Simpson Horror Show XVIII Maris et larmes Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Millie le petit orphelin est le 6e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après s'être remariés, les parents de Milhouse arrosent leur nuit de noces sur un bateau de croisière, perdent l'équilibre et tombent par-dessus bord. Ils sont perdus en mer et la compagnie maritime, les présumant morts, prévient leur fils qui pendant ce temps menait une vie de rêve chez les Simpson. D'abord effondré par la nouvelle, Milhouse décide de se prendre en main et de se conduire comme un adulte. Il s'habille en jeans et blouson noirs, se tient à l'écart des autres enfants, grave et pensif. Son attitude romantique le rend très populaire à l'école, tant auprès de Nelson la grosse brute que des filles, en particulier les 2 "vraies-jumelles-anémiques" , et même Lisa. Mais Bart, furieux de ne plus être celui que tout le monde regarde, décide de se débarrasser de Milhouse : se souvenant que sa famille danoise lui envoyait des pâtisseries de Basse-Californie, il contacte l'oncle Van Houten à Solvang (Californie) et lui demande de venir chercher l'orphelin. Mais l'oncle n'est pas un gros loser à la vue basse comme le père de Milhouse : lui est de la branche danoise et non hollandaise, c'est un aventurier qui arrive à l'aéroport de Springfield en avion bi-plan, avec un fouet de cuir à la ceinture. L'étincelle jaillit entre Uncle Zak et Milhouse : le gamin prend modèle sur l'aventurier, apprend à faire des loopings en avion, et rend Bart malade de jalousie. Au retour d'une séance d'acrobaties aériennes, les 2 Van Houten descendent de l'avion en blouson fourré, pantalon baggy, casque de cuir, écharpe et lunettes, et l'oncle demande : "Milhouse, as-tu pensé à fermer l'arrivée d'essence ? Non ? ". Et l'avion explose, ce qui fait éclater de rire les deux Van Houten : pas de problème, ils vont repartir à Solvang (Californie) en montgolfière. Bart, en plein syndrome de manque, arrive à grimper dans l'aérostat au moment où il décolle.

Mais les nouveaux mariés ne se sont pas noyés, ils ont atteint une île déserte paradisiaque, dont ils vont s'échapper en sautant d'une falaise, dans une aile delta faite de bambous et de palmes. Et l'aile crève la montgolfière, qui atterrit en catastrophe sur le rivage de l'île. Uncle Zak et le père Van Houten se battent en se roulant sur le sable, car une vieille inimitié oppose de plus la branche danoise (qui s'estime supérieure) et la branche hollandaise des Van Houten...

Homer, de son côté, trouve un moyen pour l'aider à se rappeler la couleur des yeux de Marge : noisette ("hazel").

Erreur[modifier | modifier le code]

  • Marge cache ses yeux à Homer avec des lunettes durant tout l'épisode, mais quand tout le monde est sur le port pour dire au revoir aux parents a Milhouse, Marge ne porte pas de lunettes et Homer est juste à côté.
  • Durant le pique-nique, sur les premières images, Maggie mange un sandwich, sur le plan suivant elle n'a plus de sandwich et sa sucette ;
  • Les piqûres de guêpes d'Homer disparaissent très vite ;
  • À la fin de la chanson d'Homer, on ne voit pas Marge arriver alors qu'on aurait dû.
  • Quand Bart rentre par la porte de devant,il arrive directement par la porte de derrière qui lui mène au salon.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode révèle que les yeux de Marge sont de couleur noisette, et que Homer avait composé une chanson sur Marge lorsqu'ils étaient jeunes. C'est en rejouant cette chanson plus ou moins oubliée qu'il arrive à convaincre Marge de ne plus lui cacher ses yeux.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • le personnage de Zack est inspiré de Indiana Jones, le célèbre héros de Steven Spielberg : on retrouve la plupart des accessoires fétiches de l'aventurier (barbe de 4 jours, chapeau Fedora, fouet-lasso, veste en cuir) ; le thème musical joué quand Milhouse et Zack atterrissent en avion devant la maison des Simpson est justement un arrangement du thème principal de la saga Indiana Jones : "The Raider's March".
  • Le titre de l'épisode ("Little Orphan Millie") oriente vers une célèbre B.D. américaine : Little Orphan Annie.
  • Milhouse se transforme en James Dean dans "Rebel without a cause" (La Fureur de vivre).
  • La scène où la voiture des officiels chargés de prevenir Milhouse que ses parents ont disparu en mer suit un chemin de terre poussiéreux du Middle-West, et traverse les champs de maïs pour parvenir à la ferme à côté d'un puits à éolienne, rappelle irrésistiblement Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan). On y entend également un extrait de l'adagio for strings de Samuel Barber.
  • Satire malicieuse du "tout-danois" de la ville de Solvang (Californie) : le courrier de "Solvang-Air" est un avion en bois et colombages, avec des jardinières aux fenêtres et des ailes de moulin à vent pour hélices. Dans la version française, l'accent des Van Houten de Springfield, qui sont hollandais, est traduit par l'accent belge parsemé de "une fois...", ce qui somme toute procure un assez bon rendu de la connotation culturelle.
  • La survie du couple Van Houten sur une île déserte rappelle la série de films Blue Lagoon (Le Lagon bleu).
  • La danse dit Tecktonik (style originaire de France) de Bart et puis de Marge dans la version française s'appelle le Krump (originaire de Los Angeles) dans la version originale.

Notes et références[modifier | modifier le code]