Melrose Place

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MP et Melrose Place : Nouvelle Génération.

Melrose Place

Description de l'image  MelrosePlace Logo.png.
Titre original Melrose Place
Autres titres
francophones
Place Melrose (Québec)
Genre Feuilleton dramatique,
soap-opera,
prime time serial
Création Darren Star
Production Aaron Spelling
Acteurs principaux Heather Locklear
Thomas Calabro
Josie Bissett
Courtney Thorne-Smith
Laura Leighton
David Charvet
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 227
Durée 1 × 65 minutes
226 × 42 minutes
Diff. originale 8 juillet 199224 mai 1999

Melrose Place ou Place Melrose au Québec est un feuilleton télévisé américain constitué de deux épisodes de 90 minutes et de 224 épisodes de 42 minutes, créé par Darren Star et diffusé entre le 8 juillet 1992 et le 24 mai 1999 sur le réseau FOX. C'est une série dérivée de Beverly Hills 90210 et elle a ensuite donné naissance à Models Inc. et Melrose Place : Nouvelle Génération.

En France, le feuilleton a été diffusé entre le 20 mai 1995 et le 10 mars 2000 sur TF1 puis rediffusé à partir du 4 septembre 2006 sur TMC[1], dès le 17 août 2009 sur NRJ 12[2], dès le 1er décembre 2008 sur Filles TV[3] / June, depuis le 27 janvier 2013 sur Chérie 25 (saisons 5-7) et entre le 26 août 2013[4] et le 10 septembre 2013 sur RTL9[5] (épisodes 1 à 13) puis reprise dès le 25 novembre 2013 sur RTL9 (épisode 14-). La série a également été diffusée en Belgique sur La Deux et au Québec sur TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

4616 Melrose Place est une résidence située à West California, en Californie où vit un groupe de trentenaires dans un petit complexe de huit appartements avec une piscine au centre. La résidence a d'abord été gérée par Jane et Michael Mancini dans la première saison, puis elle a été achetée par Amanda Woodward et son père. Dans la dernière saison, c'est Lexi Sterling qui fait l'acquisition de la résidence.

Quand la blonde conspiratrice et mante religieuse Amanda Woodward débarque, la vie des habitants de Melrose-Place va se pimenter. Dans la première saison, elle va semer la zizanie entre Alison et Billy, puis entre Jo et Jake dans la deuxième saison. Ensuite, ses alchimies avec le Dr Peter Burns puis avec Kyle alimenteront la série.

Quant à Kimberly Shaw et sa haine envers le trio de Michael Mancini, sa maîtresse Sydney et son ex-femme Jane, devenue stérile et très perturbée après un accident de voiture, elle tente d'éliminer Michael notamment en faisant exploser la résidence Melrose Place.

Distribution[modifier | modifier le code]

La série a démarré avec huit acteurs principaux au générique. La distribution s'étoffe chaque saison pour atteindre jusqu'à quatorze acteurs crédités au générique de la saison 5. Pour l'ultime saison, et face à l'érosion des audiences, la distribution est réduite à huit acteurs.

Thomas Calabro est le seul acteur présent dans toute la série. Heather Locklear apparaît dans tous les épisodes à partir du 1.21, soit 206 épisodes.

Par rapport au générique américain des 7 saisons existantes, par ordre alphabétique. Il a comporté 23 acteurs différents. Patrick Muldoon et Rena Sofer n'ont pas intégré le générique mais ils ont eu un rôle régulier sur une ou plusieurs saisons.

Acteur Personnage VF Saison
Linden Ashby Brett Cooper Luc Boulad 6.01 à 7.07
Josie Bissett Jane Andrews Mancini Isabelle Maudet 1.01-5.15 et 7.04 à 7.35
Thomas Calabro Michael Mancini Vincent Violette saisons 1 à 7
David Charvet Craig Field Alexandre Gillet invité 5.05-5.27 puis principale 5.28 à 6.17
Marcia Cross Kimberly Shaw Blanche Ravalec invitée 1.11,1.18,1.25-1.26,1.28-2.12,2.27-3.32 puis principale 4.01-5.26
Kristin Davis Brooke Armstrong Campbell Élisabeth Fargeot invitée 3.23-3.32 puis principale 4.01-4.22
Rob Estes Kyle McBride Maurice Decoster saisons 5 à 7
Brooke Langton Samantha Reilly Laurence Dourlens invitée 4.32-4.34 puis principale 5.01 à 7.07
Laura Leighton Sydney Patricia Andrews Joëlle Guigui invitée 1.19-1.20 puis principale saisons 2 à 5
Amy Locane Sandy Louise Harling Danièle Douet 1.01 à 1.13
Jamie Luner Lexi Sterling Gaëlle Savary 6.04-7.35
Alyssa Milano Jennifer Mancini Magali Barney invitée 5.28-5.34 puis principale 6.01 à 7.07
Patrick Muldoon Richard Hart Antoine Tomé saisons 3 à 5
John Haymes Newton Ryan McBride Erik Colin saison 7
Lisa Rinna Taylor McBride Rafaele Moutier 5.01 à 7.07
Kelly Rutherford Megan Lewis Céline Duhamel invitée 5.05-5.15 puis principale 5.16-7.35
Doug Savant Matthew Fielding Jr. Emmanuel Curtil 1.01-6.01
Grant Show Jake Hanson Thierry Ragueneau Saisons 1 à 5
Andrew Shue Billy Campbell Vincent Ropion 1.01 à 7.07
Rena Sofer Eve Cleary Burns Sybille Tureau saison 7
Courtney Thorne-Smith Alison Parker Virginie Mery saisons 1 à 5
Jack Wagner Dr Peter Burns Patrick Laplace invité 3.06-3.18,3.31-3.32 puis principale saisons 4 à 7
Vanessa A. Williams Rhonda Blair Dorothée Jemma saison 1
Daphne Zuniga Jo Beth Reynolds Déborah Perret 1.15-4.34
Avec la participation spéciale de Heather Locklear Amanda Woodward Dominique Dumont invitée 1.21-1.32 puis saisons 2 à 7
Andrew Shue alias Billy Campbell en 1993

Melrose Place : Nouvelle Génération[modifier | modifier le code]

5 acteurs de la première série reviennent :

Melrose Place : Nouvelle Génération s’arrêtera au bout de seulement une saison de 18 épisodes suite à des audiences catastrophiques sur la chaîne The CW. Les personnages Jane Andrews, Jo Reynolds, Amanda Woodward et Michael Mancini se retrouvent dans l'épisode seize. La participation de Courtney Thorne-Smith, Grant Show et Kelly Rutherford a été évoquée. En septembre 2008, Lisa Rinna révèle le projet Melrose Place 2.0 et affirme vouloir en faire partie. Elle ne participera finalement pas à la série.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Créateur : Darren Star
  • Producteurs exécutifs : Aaron Spelling et E. Duke Vincent (1992-1999), Darren Star (1992-1995), Frank South (1993-1996), Charles Pratt Jr. et Carol Mendelsohn (1998-1999)
  • Thème musical : Tim Truman
    Tim Truman et Eddie Arkan
  • Réalisateurs principaux : Charles Correll, Charles Pratt Jr., Victoria Hochberg, Nancy Malone, Richard Lang (une mention en sa mémoire est faite à la fin du dernier épisode de la saison 5), Anson Williams, Franck South, Jefferson Kibbee...
  • Scénaristes principaux : Darren Star, Franck South, Charles Pratt Jr., Carol Mendelsohn, Dee Johnson, Allison Robbins, Kimberly Costello, Cynthia Cohen, Antoinette Stella, James Kahn, Chip Hayes...
  • Rob Estes, Thomas Calabro, Parker Stevenson et Jack Wagner ont réalisé au moins un épisode de la série.
  • Heather Locklear coproduit la saison 7 (1998-1999).

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Alison a perdu sa colocataire du jour au lendemain et se retrouve à partager son appartement avec un homme, Billy. Faisant fi de leur attirance, ils finissent par devenir très amis. Jusqu'à ce qu'ils admettent leurs sentiments. Mais ils rompent rapidement. L'arrivée d'Amanda, avec qui Billy aura une aventure, fait se manifester à nouveau leurs sentiments l'un pour l'autre. Au cours de la saison, Alison a une aventure avec un homme marié, Keith, qu'elle décide de quitter lorsqu'elle découvre la situation maritale. Plus tard, il revient à Los Angeles, divorcé, et propose à Alison de s'installer à Seattle. Elle accepte mais très rapidement, change d'avis. A la fin de la saison, Keith est de retour à L.A, bien décidé à récupérer Alison par tous les moyens.
  • Jane et Michael représente le couple marié et solide de l'immeuble. Mais ils connaissent au cours de la saison bien des épreuves (fausse couche, ex-prétendant qui refait surface, indisponibilité de Michael). Michael se rapproche de sa collègue Kimberly avait qui il cède finalement à la tentation de l'adultère.
  • Rhonda, une jeune professeur d'aérobic, rencontre un homme et ils se marient. Sa colocataire Sandy, une apprentie-comédienne, quitte Melrose Place en cours de saison, après avoir trouvé un rôle à New-York. Jo Reynolds, une photographe, récupère son appartement. Jake s'intéresse à elle, et après plusieurs tentatives, parvient à la séduire.
  • Matt Fielding travaille dans une association. Rétrogradé à cause de son homosexualité, il gagne le procès qui s'ensuit. Grâce à Michael, il intègre l'hôpital Wilshire Memorial.

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Jane et Michael divorcent dans une atmosphère très tendue, d'autant que ce dernier vit avec Kimberly. Après un accident de voiture provoqué par un Michael ivre, Kimberly est laissée pour morte, selon les dires de sa mère. Mais elle réapparait en cours de saison, pour retrouver Michael et se venger.
  • Alors qu'il croit Kimberly morte, Michael demande à Matt de falsifier les analyses de sang de l'accident. Sydney, qui le découvre, fait du chantage aux deux hommes et contraint Michael à l'épouser. Elle se coupe de sa famille et n'hésite pas à aider Michael à récupérer une partie de l'héritage de la grand-mère de Jane.
  • Mais avant d'épouser Michael, Sydney, abandonnée par tous, se fait embrigader par une maquerelle, Lauren, et se trouve à se droguer et se prostituer. Elle se fait arrêter et Michael, qui paie la caution, la fait chanter. Plus tard, Lauren se fait arrêter par la police et Sydney reprend la tête de ses affaires. En utilisant les informations de son carnet de clients, Michael parvient à faire chanter le Dr Levine, et obtient le poste de Chef de Clinique. Au retour de Kimberly, Sydney se retrouve à nouveau seule, et Lauren, libérée pour vice de forme, lui mène la vie dure.
  • De son côté, Amanda jette son dévolu sur Jake, au grand dam de Jo, et mène la vie dure à Alison. Son père, Palmer Woodward, propose un job à Jake. Mais ce dernier découvre les méthodes douteuses de Palmer et est contraint par le FBI à le faire avouer. Palmer est arrêté et Amanda est furieuse à l'égard du jeune homme, avant de découvrir la face cachée de son père. Plus tard, Amanda est attaquée pour harcèlement sexuel par Chase, le compagnon de sa mère (interprétée par Linda Gray), et gagne in extremis le procès.
  • Billy et Alison, après le chapitre Keith (qui harcèle Alison, tente de la violer puis se suicide), le chapitre Steve McMillian (un client millionnaire d'Alison, qui la fera tomber sous son charme) et le chapitre New-York (Billy y est muté), se retrouvent enfin et décident de se marier. Mais à l'approche de la cérémonie, Alison fait de plus en plus de cauchemars liés à son enfance.
  • Jane tombe sous le charme de son avocat, Robert. Mais Michael cloué dans un fauteuil roulant, parvient à s'incruster dans leur ménage et tente par tous les moyens de détruire leur couple. In fine, en utilisant une employée de Lauren pour piéger Robert et en envoyant la cassette à Jane, il réussit à les faire se séparer.

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • La saison 3 tourne autour du nouveau trio formé par Kimberly, Sydney et Michael. Viennent se prendre dans leurs filets Amanda (elle couche avec Michael et rend Kim enragée), Jo (Kim lui vole son bébé), Jane (Kim a volé sa voiture pour renverser Michael) et Matt (il arrache la perruque de Kimberly qui en retour engage deux hommes pour l'agresser).
  • Au début de la saison, Jane est derrière les barreaux après la tentative d'assassinat de Kimberly contre Mickael. Kim arrive ensuite à faire accuser Sydney, qui, après un passage en hôpital psychiatrique, est libérée contre de (faux) aveux. Michael est amnésique et Kimberly le manipule et l'isole. Mais Matt a des soupçons et tente par tous les moyens d'enquêter. Quand Michael retrouve la mémoire grâce à Sydney qui le replonge dans les conditions de l'accident, il découvre les agissements de Kimberly mais décide finalement de lui pardonner. Leur relation est alors très forte.

Saison 4[modifier | modifier le code]

  • La saison 4 donne la vedette à Amanda et à Kimberly, les deux personnages-clés du feuilleton. La première voit le retour de son violent ex-mari et de sa famille de mafiosi puis se lance à la rescousse de Peter, « capturé » par une Kimberly à tendance schizophrène et dangereuse qui a découvert qu'elle a tué un homme à l'âge de 8-10 ans. Sydney n'est pas en reste car elle est mêlée auxd'Amanda et se retrouve embarquée par Jane dans une histoire de meurtre. Alison n'est pas en reste puisque suite a l'explosion du complexe elle devient aveugle, de plus elle est sans cesse en conflit avec Brooke.

Saison 5[modifier | modifier le code]

  • La saison 5 marque un tournant dans la série avec l'introduction de nouveaux personnages (Taylor, Kyle, Megan, Jennifer) et le départ de plusieurs piliers du show (Alison, Jake, Sydney, Kimberly et Jane, cette dernière faisant son retour en fin de saison 6). Le ton change et les personnages d'Amanda et de Sydney s'assagissent, de même que celui de Kimberly qui se « contente » de tenter de séparer Michael et Megan. La série revient à des bases plus calmes avec un nouveau quatuor sexuel (Amanda-Peter-Kyle-Taylor). Taylor est d'ailleurs le nouveau personnage central avec son lot de secrets.

Saison 6[modifier | modifier le code]

  • La saison 6 recentre l'intrigue autour d'un couple aux prises avec divers déboires : Amanda et Kyle. Michael est mis en avant dans des histoires avec Taylor, Megan, Lexi, Peter, Jennifer, Billy, Cooper et Jane, qui fait son retour.

Saison 7[modifier | modifier le code]

  • La saison 7 tente de mettre l'accent sur la rivalité entre Amanda et Lexi. Mais l'intrigue principale tourne autour de la relation secrète qui lie Amanda et Eve. La série s'achève avec une distribution réduite et une intrigue recentrée sur Amanda dans la saison 7.

Audiences[modifier | modifier le code]

La série a démarré très fort en réunissant plus de 16 millions d'Américains. Pour son second épisode, elle bat même la série mère avec 14,3 millions d'Américains.

Saison 1: 10 650 000 de téléspectateurs

Saison 2: 13 540 000 de téléspectateurs

Saison 3: 12 880 000 de téléspectateurs

Saison 4: 12 360 000 de téléspectateurs

Saison 5: 11 170 000 de téléspectateurs

Saison 6: 9 860 000 de téléspectateurs

Saison 7: 7 820 000 de téléspectateurs[6]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Créé par l'auteur de Sex and the City, Melrose Place est un spin-off de Beverly Hills 90210.

D'abord une tentative de constat, de réflexion et de critique sur la société américaine, la série devient au milieu de sa première saison un véritable soap opera. Ce qui lui permettra d'ailleurs d'éviter l'annulation qui lui pendait grandement au nez en raison de faibles taux d'audience. C'est l'introduction au vingt-et-unième épisode du personnage d'Amanda Woodward (joué par Heather Locklear) qui dessinera largement le nouveau visage du show. Heather Locklear est créditée dès le générique de la saison 2 en tant que "Special Guest Star" (vedette invitée spéciale). Elle gardera cet intitulé jusqu'à la fin du feuilleton en 1999.

Andrew Shue (Billy) a été engagé au dernier moment pour remplacer l'acteur Stephen Fanning, au départ choisi pour le rôle mais qui a été écarté juste avant le début du tournage car les producteurs s'étaient rendu compte qu'il avait beaucoup grossi depuis le casting.

Hunter Tylo (Amour, Gloire et Beauté) devait jouer le rôle de Taylor McBride (finalement incarnée par Lisa Rinna). Aaron Spelling l'a renvoyée avant le début du tournage parce qu'elle était enceinte. Tylo a alors intenté un procès contre le producteur, procès qu'elle a d'ailleurs gagné.

Matthew Perry et Courteney Cox ont tous les deux auditionnés pour les rôles de Billy Campbell et d'Alison Parker, un des célèbres couples de Melrose Place. Recalés, on retrouvera ces deux acteurs quelques années plus tard dans la série Friends interprétant Chandler et Monica (un des couples phares de la série).

Kristin Davis, qui joue Brooke, a aussi passé l'audition pour incarner Kimberly. Kimberly est incarnée par Marcia Cross.

C'est sur le personnage de Grant Show, qui incarne Jake, que le feuilleton est d'abord centré (puisque les téléspectateurs avaient suivi sa relation avec Kelly (Jennie Garth) à la fin de la 3e saison de Beverly Hills 90210) puis le couple Alison-Billy prendra le dessus. Un peu plus tard, c'est Amanda Woodward (jouée par Heather Locklear) qui deviendra l'héroïne du feuilleton.

Rob Estes (Kyle) et Josie Bissett (Jane) étaient mari et femme dans la vie. Ils ont divorcé car Josie aurait rencontré une femme.

Doug Savant (Matt) et Laura Leighton (Sydney) sont mariés et parents de deux enfants.

Le créateur du feuilleton, Darren Star, est ami avec Daphne Zuniga (Jo) depuis l'époque de la faculté où ils partageaient un appartement.

Les titres en VO des épisodes du feuilleton font souvent référence à deset séries avec Heather Locklear: Going Places, saison 5, est aussi le titre d'une série dans laquelle elle a joué, The Death Wives Club fait référence au titre VO duLe Club des ex (The First Wives Club).

En 1994, les producteurs de Melrose Place lancent Models Inc., feuilleton dérivé avec Linda Gray (Dallas), mais qui restera sans suite.

La série à succès Sex and the City (1998) a été créée par Darren Star. On retrouve à son générique l'actrice Kristin Davis qui jouait l'insupportable peste capricieuse mariée à Billy, Brooke Armstrong-Woodward, qui joue la soeur d'Amanda.

Rob Estes (Kyle) et Linden Ashby (Cooper) étaient apparus dans la première saison respectivement dans les rôles de l'amant de Jane et de l'ex-mari violent de Jo.

Charles Pratt Jr. qui a écrit et réalisé de nombreux épisodes de Melrose Place, en était par ailleurs l'un des producteurs. Il fait aussi partie de l'équipe à l'origine de Desperate Housewives.

Il en est de même pour Carol Mendelsohn qui est aux commandes, avec d'autres, des Experts (CSI: Crime Scene Investigation).

On retrouve dans la distribution de Desperate Housewives les comédiens Doug Savant et Marcia Cross tous les deux issus de Melrose Place.

En 2010, Laura Leighton fait partie de la distribution de la nouvelle série d'ABC Family Pretty Little Liars. Elle y retrouve Chad Lowe, son partenaire de Melrose Place, qui jouait Carter Gallagan dans la cinquième saison.

Notons que les dvd de "Melrose Place", saisons 1 à 7, sont disponibles à l'import, sur le site internet amazon.fr. Cette version comporte une piste audio en Anglais, et aucun sous-titres en français. Pas de piste audio en français.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]