Lisa fait son festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lisa fait son festival
Saison 19
Épisode no 18

Titre original Any Given Sundance
Titre québécois Titre inconnu
Code de production KABF11
1re diffusion aux É.-U. 4 mai 2008
1re diffusion en France 20 octobre 2008
Tableau noir
Gag du canapé quelqu'un ouvre un livre 3-D et on peut voir à l'intérieur les simpson ressortir du livre.
Scénariste Daniel Chun
Réalisateur Chuck Sheetz
Chronologie
Précédent Tragédie bovine Mona de l'au-delà Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Lisa fait son festival est le 18e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer emmène sa famille à un match de football mais c'est plus pour profiter de la nourriture gratuite que préparent les supporters à l'entrée du stade que pour le match.

De son côté, Lisa s'ennuie, c'est alors qu'elle décide de sortir son caméscope et commence à filmer. Elle prend goût à filmer les scènes de la vie de tous les jours si bien qu'elle le présente au principal Skinner qui trouve le résultat très concluant. Il lui propose ainsi de réaliser un film pour le présenter au festival de films indépendants de Sundance. Skinner et le superintendant Chalmers s'associent pour la production du film de Lisa qui a choisi de le réaliser sur la famille Simpson...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La fin du film que Nelson Muntz présente au festival, où on peut voir celui-ci tremper ses pieds dans la mer et que la caméra zoome sur son visage, est une référence à la scène finale du film de François Truffaut, Les Quatre Cents Coups.
  • Jim Jarmusch apparait dans l'épisode et évoque certains de ses films comme Down By Law ou encore Stranger Than Paradise.
  • Seymour Skinner évoque Ingmar Bergman et Agnès Varda.
  • On peut entendre I Turn My Camera On de Spoon.
  • Apparition de John C. Reilly.
  • Lorsque Woody Allen dit à Soon-Yi Previn (une asiatique longiligne qui refuse de l'écouter) :«J’ai… J’ai juste dit que je pensais adopter Scarlett Johanson… Je veux dire, qu’y a-t-il de mal ?» , c'est une allusion au fait que Woody a épousé la fille de sa compagne Mia Farrow.
  • Lorsque Nelson regarde par la fenêtre des Hibbert, ils lisent La Toile de Charlotte.
  • Le titre original fait référence au film "Any Given Sunday" (L'Enfer du dimanche).
  • Au début, Homer proclame que ce qu'il aime dans les matches de football américain, c'est l'avant-match et la tailgate party (en) : les spectateurs qui attendent sur le parking du stade ouvrent le coffre (tailgate) de leur break, et piqueniquent, allument des barbecues, boivent, jouent, dansent etc [1]...
  • La route sinueuse dans le paysage de montagne semi-désertique qu'empruntent les Simpson ressemble à celle de Shining (film). Ils l'avaient aussi utilisé pour Simpson horror show V .
  • Célébrité douteuse : une scène-pivot du film sur les Simpson réalisé par Lisa montre Homer en train d'étrangler Bart. Et à la sortie du film, un badaud met son propre fils dans les bras d'Homer, et lui demande de l'étrangler, car il voudrait faire une photo-souvenir...
  • A l'arrivée dans la station de ski où se déroule le festival de Sundance du Film Indépendant (en janvier, en Utah), un calicot souhaite la bienvenue aux touristes, "des poseurs en parka à la rencontre de Parker Posey"[2].
  • Marge n'a pas de chance : le film de sa fille la présente comme une hilote - et quand elle essaie de s'acculturer, elle entre dans des salles où sont projetés des films d'Art et Essai mais en ressort rapidement, révulsée : "Regularsville" montre un homme s'habillant en "drag-queen", dans "Candyland" (nom qui lui rappelle un jeu pour petits enfants bien connu) elle a vu des drogués s'injecter de l'héroïne, et quand elle essaie au contraire un film au titre effrayant ("Chernobyl Graveyard" , "le Cimetière de Tchernobyl") , elle "n'a pas aimé" [3].
  • Skinner et Chalmers, qui n'ont au début aucun succès à Sundance (trop ringards, ils sont refusés partout) s'assoient sur un banc dans la nuit froide. Skinner propose alors à Chalmers d'aller au festival concurrent Slamdance Film Festival (en) [4]. Chalmers, pensant que Skinner lui propose de danser la slamdance (ou mosh), refuse tout net : "plutôt crever ! " [5].
  • la scène de jalousie qui oppose Soon-Yi Previn et Woody Allen est attribuable à la bonne entente entre Woody Allen et Scarlett Johansson, qui a tourné avec Allen dans Match Point (2005), Scoop (2006) et Vicky Cristina Barcelona (2008, année de sortie de l'épisode 18, saison 19 des Simpsons)
  • Le logo de la société de production "Shalmskin" est un clin d’œil à celui de la Paramount.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir l'article de WP en "Tailgate party"
  2. "Where Parker Posey meet Parka-ed Posers" . L'actrice Parker Posey a été appelée "une des reines du cinéma indépendant (indies movies)"
  3. voir Wikiquote ,[1]
  4. "Slamdance Film Festival" : fondé en 1995, lui aussi à Park City, Utah. Voir l'article de WP en "Slamdance Film Festival"
  5. I'd rather die ! cf Wikiquote, id. supra