Skywalker Ranch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 03′ 43″ N 122° 38′ 38″ O / 38.06194, -122.64389

Bâtiment principal du Skywalker Ranch

Le Skywalker Ranch est le nom donné aux bureaux du producteur et réalisateur George Lucas situés à Nicasio, dans le comté de Marin en Californie. Ces bâtiments regroupent plusieurs filiales de la société Lucasfilm Ltd. telles que Skywalker Sound ou Lucas Licensing. Les locaux ne sont pas ouverts au public, bien que certains fans curieux tentent de s’y introduire. Lorsque le président Ronald Reagan demanda à visiter le Skywalker Ranch, peu de temps après que Lucasfilm a perdu son procès pour empêcher le gouvernement de l’époque d’utiliser le nom de Guerre des étoiles ((en) Star Wars) pour son programme d'Initiative de défense stratégique, sa demande fut refusée.

Construit morceau par morceau, le Skywalker Ranch s’étend sur 19 km2 et aurait coûté 100 millions de dollars d’après une enquête du Wall Street Journal. Alors que des riverains se plaignaient que le ranch polluait l’environnement, Lucasfilm leur racheta quatre ranchs voisins ajoutant 12 km2 supplémentaires au parc pour un total de 19 km2. Cependant, seuls 60 000 m2 en sont aujourd’hui construits.

Le Ranch contient une étable, des vignobles, un jardin avec un verger et un potager dont les récoltes sont utilisées dans les restaurants du personnel, une piscine extérieure, un centre de fitness, sa propre brigade de pompiers, un lac artificiel baptisé « lac Ewok », de nombreuses salles de projection et un parking souterrain afin de préserver le paysage. Le ranch abrite également le Skywalker Sound ainsi que les archives des films Star Wars. Le bâtiment principal contient également une bibliothèque.

Le symbole[modifier | modifier le code]

Lac Ewok avec le bâtiment contenant la société Skywalker Sound dans le fond

Ce bâtiment est également le symbole de l’indépendance de Lucas vis-à-vis d’Hollywood : en effet ce projet remonte à l’époque de THX 1138George Lucas avec son ami Francis Ford Coppola, dans l’utopie du début des années 70, rêvaient d’avoir un endroit dédié à la création cinématographique en marge du système hollywoodien. Ce projet ne put cependant aboutir à l'époque, mais le succès que connut Star Wars permit finalement à Lucas d’y parvenir. Ainsi le Skywalker Ranch présente un cadre calme et idyllique propice à la création et possède toutes les infrastructures nécessaires à la postproduction d’un film.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • « Les secrets du Skywalker Ranch », Lucasfilm Magazine, n°27 (2001) p. 24-31.