Kijimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kijimi

Astre fictif apparaissant dans
Star Wars.

Localisation Bordure médiane
Climat Froid
Brumeux
Paysages Montagnes

Films L'Ascension de Skywalker
Première apparition L'Ascension de Skywalker (2019)

Kijimi est une planète de l'univers de Star Wars.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs parapsychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Kijimi est une planète montagneuse et froide. Son atmosphère est brumeuse. La capitale est Kijimi City, où se trouve le Quartier des voleurs. L'atelier de Babu Frik par exemple s'y situe[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Longtemps avant les affrontements entre la Résistance et le Premier Ordre, les moines Bendu construisent un temple sur Kijimi[3].

Poe Dameron est un temps un trafiquant d'épice à Kijimi, et y connaît alors Zorii Bliss[4]. En 34 ap. BY, Zorii Bliss dirige les Passeurs d'épice de Kijimi, un groupe de contrebandiers qui siège dans le Quartier des voleurs[5].

Afin d'accéder à un texte Sith stocké dans la mémoire de C-3PO[Note 1], Poe Dameron et quelques autres membres de la Résistance se rendent à Kijimi. Ils y trouvent l'anzellan Babu Frik, un membre des Passeurs d'épice et expert du piratage des droïdes. Babu Frik parvient à pirater C-3PO, ce qui a comme conséquence d'effacer la mémoire du droïde[6],[7].

Concept et création[modifier | modifier le code]

Selon le superviseur créatif des effets de créature de L'Ascension de Skywalker Neal Scanlon et l'artiste conceptuel Ivan Manzella, Steven Spielberg a « sauvé » Babu Frik de l'explosion de Kijimi en se plaignant qu'au moment de la destruction de la planète dans le film il soit présumé que Babu Frik se trouve dessus[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. C-3PO peut traduire le langage Sith, mais ne peut pas communiquer sa traduction, à cause d'une modification dans son programme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucasfilm Magazine, vol. hors-série no 1 : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, Paris, Courleciel, .
  2. (en-US) Bea Caicoya, « Star Wars: The Rise of Skywalker's Snow Planet, Kijimi, Explained », sur CBR, (consulté le )
  3. (en-US) Thomas Bacon, « Star Wars Makes George Lucas' Earliest Jedi Plans Official Canon », sur ScreenRant, (consulté le )
  4. « « Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker » : ces détails et références qui ont pu vous échapper », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Kara Hedash, « Star Wars: The Rise Of Skywalker's Ice Planet Explained », sur ScreenRant, (consulté le )
  6. (en-US) Kara Hedash, « Why Babu Frik Is Star Wars: The Rise of Skywalker's Best New Character », sur ScreenRant, (consulté le )
  7. AlloCine, « Star Wars 9 : qui se cache derrière Babu Frik, le réparateur de droïde ? », sur AlloCiné (consulté le )
  8. (en-US) Chris Agar, « Star Wars: Rise of Skywalker Originally Killed Babu Frik », sur ScreenRant, (consulté le )
  9. « Star Wars 9 : ce personnage phare a failli mourir », sur CinéSéries, (consulté le )