Aller au contenu

Imelda Staunton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 22:23 et modifiée en dernier par JackJackpot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Imelda Staunton
Description de cette image, également commentée ci-après
Imelda Staunton lors de l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie en juillet 2011.
Nom de naissance Imelda Mary Philomena Bernadette Staunton
Naissance (68 ans)
Londres, Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Vera Drake
Harry Potter (2 films)
Maléfique
Pride

Imelda Staunton (OBE), née le à Londres, est une actrice britannique.

Principalement connue pour son rôle de Dolores Ombrage dans la série de films Harry Potter, elle tient également le rôle de Lady Bagshaw dans les suites cinématographiques de la série Downton Abbey.

À partir de 2021, elle succède aux actrices Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d'Élisabeth II pour les deux dernières saisons de la sérié télévisée à succès The Crown. Elle est également connue pour son rôle de Vera Drake dans le film du même nom qui lui a valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, un Golden Globe et un Bafta en 2005.

Son mari est l'acteur Jim Carter à qui elle donne la réplique dans les films Downton Abbey et qui joue le rôle de Carson, le majordome.

Biographie

Née à Archway (Londres), elle est fille unique. Ses parents étaient immigrants catholiques du Comté de Mayo en Irlande. Sa mère tenait un salon de coiffure et son père travaillait sur les routes[1].

Elle fut élève à la Sainte Union Catholic School, une école catholique pour filles près de Hampstead Heath. Elle développe son goût pour le théâtre dans des productions scolaires, notamment en interprétant Polly Peachum dans The Beggar's Opera[2].

Théâtre

À 18 ans, Imelda Staunton rentre à la Royal Academy of Dramatic Art et côtoie Alan Rickman, Timothy Spall et Juliet Stevenson. Puis elle se produit pour de nombreuses pièces du répertoire anglais. Elle rentre à la Royal Shakespeare Company, troupe de théâtre prestigieuse. Elle y interprète entre autres Dorothée dans une adaptation du Magicien d'Oz[3]. En 1982, elle rentre au National Theatre.

Son travail lui a valu d'être récompensée à deux reprises par un Olivier Award.

En octobre 2011, l'actrice interprète Mrs Lovett dans une adaptation de la comédie musicale Sweeney Todd. La pièce jouée au Chichester Festival Theatre (en) reçoit de bonnes critiques puis elle est transférée à l'Adelphi Theatre en mars 2012[4]

Cinéma

Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Bill Douglas, Comrades (1986), puis en 1992 dans Peter's Friends.

On peut la voir également dans Beaucoup de bruit pour rien (1993), Raison et Sentiments (1995), Shakespeare in Love (1998), Bright Young Things (2003), Nanny McPhee (2005), Écrire pour exister (2007), Hôtel Woodstock (2009)... En 2005 elle est récompensée par un BAFTA, un Golden Globes et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Vera Drake.

En 2000 elle prête sa voix à Bernadette, une poule dans le film stop motion Chicken Run de Peter Lord et Nick Park.

En 2007 elle rejoint le casting d'Harry Potter et joue la sous-secrétaire d'État Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du phénix. Elle reprend son rôle en 2010 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re Partie.

Télévision

L'actrice apparaît régulièrement dans des productions britanniques, entre autres dans A Bit of Fry and Laurie, Inspecteur Barnaby. En 2005, elle fait un guest dans la série télévisée à sketches Little Britain. De 2010 à 2011 elle joue dans la série Psychoville dans le rôle de Grace Andrews. En 2011 on peut entendre sa voix dans un épisode de Doctor Who : La Fille qui attendait.

Elle tient le rôle de la reine Élisabeth II dans les saisons 5 et 6 de la série The Crown[5].

Vie privée

Imelda Staunton a rencontré son mari Jim Carter dans les années 1980 au National Theatre lors d'une production de la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs[6]. Ils ont une fille, l’actrice Bessie Carter, née en 1993.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :