Comté de Mayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 54′ N 9° 15′ O / 53.9, -9.25 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mayo.
Comté de Mayo
County Mayo (en)
Contae Mhaigh Eo (ga)
Blason de Comté de Mayo
Héraldique
Localisation du Comté de Mayo
Localisation du Comté de Mayo
Administration
Pays Drapeau de l’Irlande Irlande
Province Connacht
Capitale Castlebar
Immatriculation MO
Démographie
Population 130 638 hab. (2011)
Densité 23 hab./km2
Géographie
Superficie 558 600 ha = 5 586 km2
Liens
Site web http://www.mayococo.ie (en)

Le comté de Mayo (Mhaigh Eo en irlandais) situé sur la côte ouest de l'Irlande dans la province du Connacht, à la frontière des comtés de Sligo, Galway, et Roscommon. Il est le troisième plus vaste comté du pays avec une superficie de 5 397 km2 et une population de 130 638 habitants au recensement de 2011. Il s'étend de la latitude nord 53°28' à 54°21' et de la longitude ouest 8°25' à 10°5'.

Le comté s'étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud à la barronie d'Erris et la baie de Killala au Nord, et de la côte Atlantique à l'ouest aux comtés de Sligo et Roscommon à l'est.

C'est une destination touristique de premier choix grâce à un nombre important de charmantes stations balnéaires non encombrées, d'excellentes eaux pour la pêche, de superbes chemins de randonnée, un large choix de parcours de golf, mais également des sites archéologiques et historiques parmi les plus intéressants d'Irlande : on y trouve en effet la montagne sacrée de Croagh Patrick et l'Abbaye de Ballintubber, de nombreux monastères médiévaux, ou encore le Marian Shrine de Knock (grand lieu de pèlerinage).

Paysage[modifier | modifier le code]

Une grande variété de formations géologiques ont produit un grand nombre d'articles topographiques sur le Comté de Mayo. Le paysage passe d'un terrain plutôt plat à l'est, avec des grands lacs criblés de petites îles comme le lac Conn, le lac Carra ou encore le lac Mask, renommés pour leur beauté et la pêche, à un environnement plus déchiré à l'ouest, avec les pointes de quartzites le long de la côte découpée de l'océan Atlantique avec ses immenses falaises déchiquetées, entrecoupées par de superbes plages de sable. Les régions couvertes de marais du nord contrastent avec les montagnes du sud du Mayo et illustrent la variété des panoramas offerts, qui change de vallée en vallée...

Le port de Killary et la montagne Mweelrea (à droite)

Mweelrea (819 m), la plus haute montagne du Connacht (ensemble de l'Ouest de l'Irlande) située juste au nord du port de Killary, est le point de départ d'une chaîne de montagnes comprenant : "Ben Gorm", "Ben Creggan", les "Sheeffry Hills", Maumtrasna et les "Partry mountains". Cette région offre les plus belles vues du comté avec par exemple les lacs de Doo, le "Delphi Lodge", les chutes de Aasleagh, les lacs Corrib et Cong.

Plus au nord, le paysage est dominé par la montagne sacrée, Croagh Patrick, (765 m), où des milliers de pèlerins se rendent chaque année pour en faire l'ascension et visiter l'église qui se trouve au sommet. Les vues que l'on peut admirer une fois en haut sont vraiment enchanteresses par beau temps : les îles d'Inishturk et d'Inishbofin se dressent au milieu des vagues puissantes de l'océan au sud ouest, l'île de Clare se tient au nord ouest, et la baie aux 365 îles (Clew Bay) se trouve au nord, avec Achill Island en arrière plan...

Achill Island, la plus importante des îles des côtes irlandaises est un lieu touristique par excellence avec de nombreux lieux charmants comme Keel, Dooega et Keem ou encore de nombreuses falaises. L'île est dominée par deux crêtes spectaculaires : Croaghaun (668 m) et Slievemore (627 m)

Les rivières sont nombreuses dans le comté mais les plus importantes sont celles d'Errif, Glenamoy et surtout la fameuse rivière Moy, de renommée mondiale pour les pêcheurs.

Climat[modifier | modifier le code]

Dépression, grains et tempêtes traversent l'Atlantique Nord et heurtent la côte occidentale de l'Irlande, première terre d'Europe exposée aux vents d'ouest. Dans le comté de Mayo, le climat fait la loi. Pas de jour ou presque où la région n'essuie pas une perturbation océanique, caractérisée par l'arrivée d'un front chaud déversant une pluie fine sous un ciel bas. Un front froid lui succède, accompagné d'averses, avant le retour du bon temps... Les Irlandais parlent "d'une larme et d'un sourire", pour évoquer leur climat : des hivers doux et des étés humides.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le comté de Mayo tient son nom du monastère de Mhaigh Eo (« plaine au bois d'if » en irlandais) fondé au VIIe siècle par saint Colmán et des moines anglais à environ trois kilomètres au sud de Balla. Le nom de Mayo fut ensuite donné au diocèse mis en place au XIIe siècle, qui fusionnera avec celui de Tuam environ 500 ans plus tard, puis au comté, à sa création vers 1570.

Des éléments prouvant l'origine du nom du comté sont toujours visibles à Mayo Abbey qui est maintenant bien connue et de grands travaux sont actuellement en préparation dans le but de rénover la vieille église (pré-famine) et d'en faire un musée régional.

Villes[modifier | modifier le code]

Abbaye de Cong

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :