Laura Betti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Betti.

Laura Betti

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Une hache pour la lune de miel (titre original : Il Rosso segno della follia) de Mario Bava (1970).

Nom de naissance Laura Trombetti
Naissance 1er mai 1927
Casalecchio di Reno
Décès 31 juillet 2004 (à 77 ans)
Rome
Profession actrice et chanteuse


Laura Betti, de son vrai nom Laura Trombetti, est une actrice et chanteuse italienne née le 1er mai 1927[1] à Casalecchio di Reno (Émilie-Romagne) et décédée le 31 juillet 2004 (à 77 ans) à Rome (Latium).

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout d'abord chanteuse, elle fait sa première apparition dans La Dolce Vita de Federico Fellini. Laura Betti restera avant tout l'égérie de Pier Paolo Pasolini pour lequel elle travaillera à plusieurs reprises (Théorème lui vaut le prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1968).

Elle apparaîtra aussi dans les films d'autres grands réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci (le rôle de Regina dans 1900), Roberto Rossellini, Marco Bellocchio, les frères Taviani, André Téchiné...

Le critique et dramaturge italien Tullio Kezich écrit à son sujet, en 1960, dans le livret du spectacle Giro a Vuoto : « Voilà Laura Betti : frivole, effrontée, intellectuelle, nymphe égérie des écrivains, amante indiscrète d'hommes fabuleux. Quand ses voisins d'en face la voient sortir sur le balcon, avec ses bas noirs, ils appellent la police. Son appartement de la Via del Babuino est son reflet fidèle, avec ses gravures indiennes, les cadres de sa grand-mère, les photos de Moravia et de Luchino, le piano de location, les disques de Phinéas Newborn jr, les affiches de corrida, un mannequin hollandais qui fait du yoga, dans le salon, les valises d'un Grec, qui bloquent l'entrée, un peintre philippin qui dort sur le canapé. Et au milieu de tout ça, Laura parlant au téléphone en italien, français, anglais, bolognais avec, ici et là, une incursion dans le romanesco canaille de son ami Pasolini ».

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jusqu'à sa mort, il a été communément admis que Laura Betti était née le 1er mai 1934. Toutes ses nécrologies ont mentionné cette date et l'actrice elle-même avait encouragé cette fausse croyance

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • x

Liens externes[modifier | modifier le code]