Giovanna Mezzogiorno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Giovanna Mezzogiorno

Description de cette image, également commentée ci-après

Giovanna Mezzogiorno lors de la Mostra de Venise 2009

Naissance (39 ans)
Rome, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables La Fenêtre d'en face
Rendez-vous à Palerme
Vincere

Giovanna Mezzogiorno, née le à Rome, est une actrice italienne. Actrice multi-récompensée, elle est principalement connu pour ses rôles dans les films La Fenêtre d'en face, Rendez-vous à Palerme, La Bête dans le cœur ou Vincere.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Giovanna Mezzogiorno est la fille des comédiens Vittorio Mezzogiorno et Cecilia Sacchi. Après la mort de son père, elle a vécu pendant deux ans à Paris après des études de cinéma, et y travaille l'art dramatique auprès d'Ariane Mnouchkine et du centre de créations théâtrales de l'école de Peter Brook, avec lequel elle joue Ophélia dans la pièce Qui est là.

Carrière[modifier | modifier le code]

Giovanna Mezzogiorno débute au cinéma en 1997 dans le film Il viaggio della sposa de Sergio Rubini suivi de Del perduto amore de Michele Placido sorti en 1998, qui lui valent de nombreuses critiques positives et l'obtention de ses premiers prix cinématographiques dont le Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1999.

Elle débute à la télévision en jouant dans le téléfilm Aimer à tout prix (Più leggero non basta) d'Elisabetta Lodoli en 1999. Elle apparaît dans la mini-série Les Misérables en 2000 et se révèle en 2001 dans le film de Gabriele Muccino nommé Juste un baiser (L'ultimo bacio) qui relate l’histoire d’un couple dans la trentaine qui se brise face à la routine et aux mensonges. Le film est un succès en Italie et lui offre une certaine notoriété dans son pays et en Europe.

En 2003, le film La Fenêtre d'en face (La finestra di fronte) de Ferzan Ozpetek — dans lequel elle interprète le rôle de Giovanna, femme mariée et heureuse qui, suite à l’apparition dans sa vie d’un vieux monsieur aux souvenirs étranges va se mêler d’amitié avec le voisin de pallier — obtient un succès commercial et critique important. Pour ce rôle, elle remporte le Prix David di Donatello, le Ruban d'argent, le Globo d'oro et le Ciak d'oro de la meilleure actrice principale. Après ce succès, elle est en 2004 à l’affiche de trois films dont la comédie française Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel. Elle conclut l’année par un retour au théâtre .

Giovanna Mezzogiorno rentre définitivement dans le cercle des grandes actrices italiennes en 2005 en remportant la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine avec son rôle dans le film La Bête dans le cœur devenant ainsi la sixième actrice italienne a remporté ce prix.

Les années suivantes l’amènent à diversifier ses rôles, elle joue dans des films de science-fiction (AD Project), de comédie humoristique (Notturno bus) ou dramatique (Les Murs porteurs, Rendez-vous à Palerme) ainsi que des rôles à vocation historique (L'Amour au temps du choléra). En 2009, son incarnation et interprétation du personnage Ida Dalser, première femme de Benito Mussolini dans Vincere de Marco Bellochio lui apporte ses premiers prix cinématographiques aux États-Unis (le Silver Hugo de la meilleure actrice et le National Society of Film Critics Awards en 2010) et une notoriété internationale grandissante.

En 2010, elle est membre du jury dirigé par Tim Burton au Festival de Cannes 2010. Elle apparaît la même année dans trois films italiens avant de prendre une pause, donnant naissance en 2011 à deux jumeaux. Elle a depuis repris le chemin des tournages.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Principaux prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :