Annabella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annabella

Description de cette image, également commentée ci-après

dans Bridal Suite (1939) de Wilhelm Thiele

Nom de naissance Suzanne Georgette Charpentier
Naissance
Paris, France
Nationalité France Française
Décès (à 89 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Profession actrice

Annabella, de son vrai nom Suzanne Georgette Charpentier, est une actrice française née le à Paris 9e[1], et décédée d'une crise cardiaque le à Neuilly-sur-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, Annabella débute à seize ans au cinéma dans le Napoléon d'Abel Gance . Elle y tient le rôle de Violine Fleuri et réussit à se faire remarquer malgré une distribution prestigieuse. C'est à l'occasion de ce tournage qu'elle trouve son nom de scène grâce à une suggestion d'Abel Gance inspirée par un personnage d'Edgar Poe.

C'est le cinéma parlant qui fait d'elle une star. Le film de René Clair Le Million en 1931 la révèle au grand public comme l'une des plus grandes séductrices du cinéma français. Elle est aux côtés de Jean Gabin, la belle Berbère Aïcha la Slaoui dans La Bandera de Julien Duvivier. Elle épouse le comédien Jean Murat (1934-1938) dont elle aura une fille, Anne[2].

À la fin des années 1930, elle tentera l'aventure d'Hollywood et y rencontrera Tyrone Power qu'elle épouse en 1939 (divorce en 1946). Elle a pendant cette période quelques rôles en France, notamment dans Hôtel du Nord de Marcel Carné en 1938. Après son deuxième divorce, elle rentre en France en 1948. Mais sa carrière marque un singulier coup d'arrêt et Annabella passe les dernières années de sa vie dans sa propriété de Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays basque, notamment avec Jules Roy.

La biographie d'Annabella (non publiée) a été menée à bien par Patrice Roy, petit-fils de Jules Roy. Il a été en relation avec elle jusqu'à sa mort.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lieu précisé sur son extrait de naissance 9/794/1907 consulté par Les Gens du Cinéma et non à La Varenne-Saint-Hilaire comme indiqué par Internet Movie Database.
  2. Elle sera adoptée par Tyrone Power et Anne Power deviendra l'épouse d'Oskar Werner, grand acteur autrichien de théâtre (Hamlet) et de cinéma (Jules et Jim).