British Academy of Film and Television Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BAFTA)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BAFTA (homonymie).
British Academy of Film and Television Arts
Image illustrative de l'article British Academy of Film and Television Arts

Création 1947
Type Académie
Siège Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Effectifs 6 000 membres
Président SAR le Duc de Cambridge (depuis 2010)
Affiliation BAFTA Scotland
BAFTA Cymru
BAFTA/LA
Site web http://www.bafta.org/

La British Academy of Film and Television Arts ou BAFTA (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) est une académie qui organise des cérémonies annuelles de remise de prix dans les domaines du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo au Royaume-Uni, nommés BAFTA Awards, considérés comme l'équivalent britannique des Oscars du cinéma américains.

Historique[modifier | modifier le code]

La BAFTA a été créée en 1947 sous le nom de British Film Academy. En 1958, la BFA absorbe la Guild of Television Producers and Directors pour donner naissance à la Society of Film and Television qui deviendra la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) en 1976. Parmi les membres fondateurs de la British Film Academy, on peut citer David Lean, Alexander Korda, Carol Reed et Charles Laughton.

Les statuts de la BAFTA prétendent « soutenir, développer et promouvoir l'art de l'image animée, par l'identification et la récompense de l'excellence, qui inspire les professionnels au profit du public[1] ».

L'Académie est composée d'environ 6 000 professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Le siège de la BAFTA est situé à Piccadilly, à Londres.

Les trophées de l'Académie ont la forme d'un masque de théâtre. Ils ont été créés en 1955 pour la Guild of Television Producers par le sculpteur américain Mitzi Cunliffe.

BAFTA Awards[modifier | modifier le code]

Les BAFTA Awards récompensent l'excellence au cinéma (British Academy Film Awards), à la télévision (British Academy Television Awards) et dans d'autres catégories comme les programmes pour enfants et les jeux vidéo.

Académies affiliées[modifier | modifier le code]

D'autres académies sœurs ont été récemment créées dans d'autres parties du monde :

Écosse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : BAFTA Scotland.

La BAFTA Scotland est l'organisation nationale écossaise de la British Academy of Film and Television Arts. Créée en 1997, elle organise chaque année une cérémonie qui récompense la réussite par des professionnels du cinéma ou de la télévision écossaise.

Ils sont séparés de la BAFTA, bien que les films ou émissions présentées ou reconnues par la BAFTA Scotland puissent également figurer aux British Academy Film ou Television Awards.

Pays de Galles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : BAFTA Cymru.

La BAFTA Cymru est l'organisation nationale galloise de la British Academy of Film and Television Arts. Créée en 1991, elle organise chaque année une cérémonie qui récompense la réussite par des professionnels du cinéma ou de la télévision galloise.

Ils sont séparés de la BAFTA, bien que les films ou émissions présentées ou reconnues par la BAFTA Cymru puissent également figurer aux British Academy Film ou Television Awards.

Los Angeles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : BAFTA/LA.

Les cérémonies organisées depuis 1989 par la BAFTA de Los Angeles, les Britannia Awards, ont lieu en octobre ou novembre de chaque année. Les prix remis ne récompensent pas des films ou des émissions de télévision, mais uniquement des personnes.

Durant les dix premières année d'existence, il n'existait qu'un prix appelé Britannia Award for Excellence in Film, mais depuis 1999, le nombre de récompenses a augmenté, pour passer à quatre principales en 2005[2] :

  • Stanley Kubrick Britannia Award de l'excellence au cinéma (le prix original, renommé en 2000 en l'honneur de Stanley Kubrick)
  • John Schlesinger Britannia Award de l'excellence artistique dans la réalisation (ajouté en 2003, en l'honneur de John Schlesinger)
  • Britannia Award de l'excellence artistique dans un divertissement international
  • Cunard Britannia Award pour la contribution d'une vie au cinéma international

Présidents et vice-présidents[modifier | modifier le code]

Présidents
  1. HRH Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg (1959–1965)
  2. The Rt Hon Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie (1966–1972)
  3. HRH Anne, Princesse royale (1973–2001)
  4. The Rt Hon Lord Richard Attenborough (2001–2010)
  5. HRH William, duc de Cambridge (depuis 2010)
Vice-présidents
  1. The Rt Hon Lord Richard Attenborough (1973–1995)
  2. The Rt Hon Lord David Puttnam (1995–2004)
  3. Michael Grade (2004–2009)
  4. Duncan Kenworthy (depuis 2009)
  5. Sophie Turner Laing (depuis 2010)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte original : "support, develop and promote the art forms of the moving image, by identifying and rewarding excellence, inspiring practitioners and benefiting the public"
  2. À l'exception des Stanley Kubrick et John Schlesinger Awards, qui ont toujours été remis, le nombre et le titre des autres prix ont varié au cours des années.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]