Sacoche de réservoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une sacoche de réservoir magnétique en situation

La sacoche de réservoir est un type de sacoche spécifique des motocyclettes.

Il s'agit d'une sacoche dont la forme, la taille et les moyens de fixation la destinent à être posée sur un réservoir de moto. Elle s'intercale donc entre le pilote et le guidon[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les sacoches de réservoir peuvent se fixer au réservoir par des sangles, par des aimants, ou par un tapis de réservoir muni d'un dispositif d'accroche et dont la matière peut varier, mais le cuir a été presque systématiquement remplacé par des matières synthétiques.

Elles peuvent être spécifiques à un modèle de moto ou génériques.

Du fait de l'emplacement à portée du regard du pilote, il est fréquent que le dessus soit constitué d'une poche transparente permettant d'insérer une carte routière. Maintenant, on trouve des sacoches de réservoir se transformant en sac à dos.

Qualités requises[modifier | modifier le code]

Les principales qualités demandées à une sacoche de réservoir sont d'être facile à installer, de ne pas abîmer le réservoir, d'être bien étanche à la pluie et de ne pas gêner le pilotage.

Certains modèles sont extensibles, par soufflets rétractables ou rallonges. La poche principale fait une vingtaine de litres de volume, permettant d'y ranger un casque.

Inconvénient[modifier | modifier le code]

La sacoche de réservoir élève le centre de gravité de la moto, mais sans provoquer de déséquilibre, contrairement aux bagages placés à l'arrière, qui tendent a altérer la répartition des masses avant/arrière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La sacoche de réservoir pour moto, sur le site motoservices.com, consulté le 3 mai 2015