Restaurant Ledoyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 51′ 57.9″ N 2° 18′ 59.1″ E / 48.866083, 2.316417 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doyen.
Pavillon Ledoyen

Le restaurant Ledoyen est un célèbre établissement parisien situé dans le carré Ledoyen des jardins des Champs-Élysées, dans la partie orientale de l'avenue des Champs-Élysées (8e arrondissement). C'est l'un des plus anciens du quartier.

Les murs du restaurant sont la propriété de la ville de Paris, et l'exploitant actuel est la société "Carré des Champs Elysées", dirigée par Yannick Alléno (Directeur culinaire) et Florence Cane (Présidente).

Histoire[modifier | modifier le code]

Au départ, une très modeste auberge de 13 mètres sur 4, aux murs blancs et aux volets verts, propriété du Sieur Desmazure, ouvrit ses portes en 1779 à proximité de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), dans le carré des Ambassadeurs des Champs-Élysées, à proximité du Café des Ambassadeurs (soit entre l'avenue des Champs-Élysées et l'actuelle avenue Gabriel). Quelques arbustes en caisse séparaient l'auberge de l'avenue.

Le 4 août 1791, Desmazure loua l'établissement à Antoine-Nicolas Doyen (dit aussi « Ledoyen ») qui l'aménagea et parvint à y attirer la clientèle des conventionnels (la Convention siégeait à proximité au Jeu de Paume du jardin des Tuileries), bien que le quartier des Champs-Élysées fût encore assez mal famé.

Vers 1830, l'établissement, toujours propriété de la famille Desmazure, avait été repris par Delange sous le nom de Café de la Surprise.

En 1848, l'architecte Jacques Hittorff, chargé de l'aménagement des jardins des Champs-Élysées, le fit transférer à son emplacement actuel, dans le carré du Géorama, de l'autre côté de l'avenue, à l'emplacement de l'établissement qui avait été, sous la Révolution française, celui du traiteur Dupe.

En 1858, la gérance du Pavillon Ledoyen est reprise par Pierre Balvay pour 115 000 francs de l'époque. Parmi son personnel, il remarque les grandes qualités professionnelles d'un jeune homme originaire de Bourgogne comme lui. Il se nomme Arthur Millon. Il deviendra son gendre puis reprendra la gérance du Pavillon à partir de 1881, première étape à la construction de son empire de l'hôtellerie-restauration parisienne. Avant sa mort en 1913, il transmettra, à son tour, la gérance du Pavillon Ledoyen à son gendre, Albert Kieffer.

Le pavillon servira de cadre au tournage des scènes extérieures du film "Le grand restaurant" avec Louis de Funes en 1966.

Le 1er juillet 2014, Yannick Alléno[1][2], chef multi-étoilés, reprend les cuisines de cette maison.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00423-info-le-figaro-yannick-alleno-chez-ledoyen.php », Le Figaro,‎ 2014
  2. « Yannick Alléno »

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :