Eriprando Visconti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Visconti.

Eriprando Visconti (24 septembre 1932, Milan - 25 mai 1995, Mortara) est un réalisateur italien, neveu de Luchino Visconti

Biographie[modifier | modifier le code]

Eriprando Visconti est le fils d'Edoardo Visconti[1], frère puîné du célèbre réalisateur Luchino Visconti. Il est admiratif de son oncle dès sa jeunesse. Il épouse le 16 décembre 1952 l'actrice Fulvia Mammi dont il a un fils Guido, futur musicien. Il épouse en secondes noces Francesca Patrizia Ruspoli[2], héritière d'une des plus grandes familles aristocratiques d'Italie. De cette union, sont issus un fils, Edoardo[3], et une fille, Ortensa[4].

Il fait ses débuts à vingt-deux ans, comme assistant de son oncle Luchino pour le film Siamo donne, puis joue le rôle de Carlo Moretti dans le film Terza liceo, réalisé en 1954 par Luciano Emmer. En 1955, il écrit le scénario de Gli sbandati de Francesco Maselli, et collabore avec lui comme assistant. Ensuite, il assiste Renato Castellani pour son film Il brigante. Avec sa première réalisation, Una storia milanese en 1961, au sujet intimiste et délicat, il remporte le prix de la critique à la Mostra de Venise. Ce film retrace un portrait de la bourgeoisie milanaise et le malaise de la jeunesse de cette ville. Dans les années 1970, il se limite à réaliser un documentaire et des films pour la télévision. Il retourne ensuite à un cinéma plus complexe, notamment avec La orca et Œdipus orca, ou bien Una spirale di nebbia (1977), d'après le livre de Michele Prisco, traitant de la corruption dans un certain milieu bourgeois. Les premiers rôles sont tenus par Claude Jade et Marc Porel.

Après son film Malamore en 1982, il se retire du monde du cinéma pour raison de santé. il meurt d'un emphysème pulmonaire à l'âge de soixante-deux ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né à Milan, le 28 septembre 1908 et mort le 4 octobre 1980
  2. Née le 17 juillet 1940
  3. Né le 25 mars 1970
  4. Née le 5 juin 1972

Voir aussi[modifier | modifier le code]