Alicante Bouschet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alicante-henri-bouschet N
Alicante Bouschet
Grappe d'Alicante Bouschet
Caractéristiques phénologiques
Débourrement À compléter
Floraison À compléter
Véraison À compléter
Maturité À compléter
Caractéristiques culturales
Port À compléter
Vigueur À compléter
Fertilité À compléter
Taille et mode
de conduite
À compléter
Productivité À compléter
Exigences culturales
Climatique À compléter
Pédologique À compléter
Potentiel œnologique
Alcoolique À compléter
Aromatique À compléter

L'alicante Bouschet ou alicante-henri-bouschet est un cépage teinturier d'origine française, un hybride réalisé en 1855 par Henri Bouschet en croisant le petit Bouschet (aujourd'hui pratiquement disparu) avec le grenache noir. Il est répandu dans tout le Midi français, en Algérie, au Portugal et en Californie.

Origine et répartition[modifier | modifier le code]

Il est issu d'un croisement de grenache N x petit bouschet N (lui-même issu d'aramon x teinturier du Cher). Le semis a été fait en 1855 par Henri Bouschet à Mauguio.

Il est classé recommandé dans presque tous les départements du grand sud, des Alpes-Maritimes à la Gironde. Il restait 12 000 ha en 1994, mais cette surface est en baisse constante puisqu'il n'a été retenu dans aucune appellation. En revanche, le nombre de pieds reste très élevé puisqu'il est souvent utilisé pour complanter une vigne avec des manquants.

Au Sud de l'Alentejo, au Portugal, il fait partie des cépages principaux du très célèbre Quinta do Carmo[réf. nécessaire], ce qui démontre ses aptitudes à produire des vins de qualité, moyennant des rendements raisonnables.

Caractères ampélographiques[modifier | modifier le code]

  • Jeunes feuilles vertes à plages bronzées.
  • Rameau herbacé vert rayé de rouge.
  • Feuilles adultes entières avec des nervures roses à rouges. Un limbe révoluté, lisse, luisant qui se colore en rouge à l'automne.

Aptitudes culturales[modifier | modifier le code]

Cépage vigoureux, il doit être taillé court car il a tendance à s'épuiser. Il est sensible au vent, au mildiou, à l'excoriose et à la flavescence dorée.

Potentiel technologique[modifier | modifier le code]

Les grappes sont grosses et les baies de taille moyenne. Le vin obtenu est très coloré et gras, mais plat et manquant de finesse.

Il a été créé pour apporter de la couleur. Il n'est jamais travaillé seul, mais s'utilise en assemblage pour foncer le vin.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :