Aller au contenu

« Île de Wight » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 65 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q9679
PAC2 (discuter | contributions)
contenu
Ligne 88 : Ligne 88 :
* Le compositeur et chef d'orchestre anglais [[Albert Ketelbey]] mort à Cowes en 1959.
* Le compositeur et chef d'orchestre anglais [[Albert Ketelbey]] mort à Cowes en 1959.
* [[George Apperley]] (1884-1960), peintre britannique né à Ventnor qui a ensuite vécu à [[Tanger]] au [[Maroc]].
* [[George Apperley]] (1884-1960), peintre britannique né à Ventnor qui a ensuite vécu à [[Tanger]] au [[Maroc]].

== Paléontologie ==
En novembre 2008, on a découvert sur l'île une nouvelle espèce de [[Pterosauria|pterosaure]], qui a été dénommée [[Vectidraco]]<ref name="Vremir2013">{{Cite doi|10.1371/journal.pone.0058451}}</ref>{{,}}<ref name=bbc200313>{{cite news|title=Isle of Wight girl Daisy Morris has flying prehistoric beast named after her|url=http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-hampshire-21850080|accessdate=22 March 2013|newspaper=BBC News|date=20 March 2013}}</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 28 mars 2013 à 10:19

Île de Wight
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre du Sud-Est
Statut Autorité unitaire
Comté cérémonial
Démographie
Population 140 500 hab.
Densité 366 hab./km2
Géographie
Superficie 384 km2

L'île de Wight est une île qui se situe sur la côte sud de l'Angleterre (Royaume-Uni) dans la Manche, face à l'embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth, sur l'île de Grande-Bretagne, dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent. C'est la plus grande île d'Angleterre. Elle a un riche passé historique et a même été brievement indépendante durant le XVe siècle.
Sa capitale administrative est Newport, ville située au centre de l'île.

Géographie

Compton Down, vue de la route militaire à Compton Down, 15 km au nord-ouest de Blackgang Chine (sud de l'île).
Vue satellite

L'île, d'une forme massive proche d'un cerf-volant de 20 km de côté, a une superficie de 384 km² et d'une population de 134 876 habitants (2002).
Du fait de son climat, de la variété des paysages et de ses plages, elle jouit d'une forte activité touristique.
Un sentier côtier long de 105 km fait le tour de l'île et offre une vue spectaculaire sur les collines, les falaises et la mer.
L'île culmine à 241 m, avec le St Boniface Down, et possède plusieurs cours d'eau, dont le Medina et le Yar, qui se jettent dans le Solent.
La baie la plus à l'ouest de l'île, d'où l'on extrait l'alun, est une particularité géographique remarquable : ses falaises de grès, présentant une palette de couleurs de plus de vingt nuances minérales, se terminent par une série de trois stacks en forme d'aiguille appelés pour cette raison The Needles.

Écologie

En Grande-Bretagne, l'écureuil gris a généralement remplacé l'écureuil roux, mais sur l'île celui-ci prospère sans intervention. Les côtes de l'île sont aussi le seul habitat en Grande-Bretagne du papillon Mélitée du plantain.

Statut

Lors de la création des conseils de comtés en 1888, l'Ile de Wight fut rattachée au comté d'Hampshire, mais, dès 1890, à la suite d'une campagne menée par les habitants, elle fut érigée en comté indépendant. Celui-ci est géré par le Isle of Wight Council comptant 40 membres.

Municipalités du comté

Localisation des principales localités de l'île.

Villes principales :

Localités secondaires

Histoire

Le nom Wight vient du latin Vectis (qui se traduit comme « levier » ou « pince à levier » ou « verrou ») à travers l'anglo-saxon Wiht. Il semble que les Romains l'aient conçue comme la clef d'entrée dans la Britannia. Il est certain que plus tard, on l'a vue ainsi. À la chute de l'Empire romain, ce sont les Jutes venus du Jutland (l'actuel Danemark continental), qui sont venus coloniser l'île et la partie du Hampshire qui lui fait face.
Au Moyen Âge, selon la loi anglaise, les insulaires avaient le devoir de s'exercer au tir à l'arc, car les rois redoutaient de la voir prise par une force étrangère qui aurait pu se renforcer dans l'île et en faire ainsi une « tête de pont » pour attaquer la métropole. C'est une telle considération qui a fait construire la route militaire (voir la photo ci dessous). Cependant, cette disposition n'empêcha pas l'île de faire sécession du royaume d'Angleterre en 1444, lorsque Henry de Beauchamp (1er duc de Warwick) se fit couronner « roi de l'île de Wight » par le souverain Henri VI. À la mort d'Henry de Beauchamp en 1446, la royauté disparut, faute d'héritier mâle.

La Reine Victoria qui appréciait particulièrement l'île, fit construire en 1847, une résidence royale située à East Cowes, baptisée Osborne House, dans laquelle la souveraine mourut en 1901.

Transports

Carte du réseau ferroviaire de l'île en 1914.

Ferries

On accède à l'île de Wight par un service de ferries assuré par plusieurs compagnies :

Chemin de fer

L'île possède la plus petite des 23 concessions voyageurs du système ferroviaire britannique : la "Island Line", mais aussi un chemin de fer à vocation touristique : le "Isle of Wight Steam Railway".

Activités nautiques

L'île de Wight est célèbre pour les nombreuses régates qui s'y déroulent, car c'est à Cowes que se développèrent les premières activités de nautisme sportifs et de loisirs. Ainsi, dès le XVIe siècle siècle, la reine Élisabeth Ire s'y fera construire un bateau de plaisance. En 1815, alors que George IV est Prince Régent, se crée le Royal Yachting Club qui sera en 1851 à l'origine de la création de la Coupe de l'America.

Culture

Drapeau de l'île
Drapeau du Conseil de l'île

Aujourd'hui, des organismes de séjours linguistiques proposent des cours de langues et stages sportifs (tennis, équitation, activités nautiques) sur l'Ile de Wight.

Personnalités liées à l'île

Paléontologie

En novembre 2008, on a découvert sur l'île une nouvelle espèce de pterosaure, qui a été dénommée Vectidraco[1],[2].

Notes et références

  1. DOI 10.1371/journal.pone.0058451
  2. (en) « Isle of Wight girl Daisy Morris has flying prehistoric beast named after her », BBC News,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes