Ventnor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ventnor
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Ile de Wight
Code postal PO38
Indicatif (0)1983
Démographie
Population 7 000 hab.
Géographie
Coordonnées 50° 35′ 42″ N 1° 12′ 18″ O / 50.595, -1.205 ()50° 35′ 42″ Nord 1° 12′ 18″ Ouest / 50.595, -1.205 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ventnor

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ventnor
Liens
Site web http://www.ventnorcity.org/

Ventnor est une station balnéaire de l'île de Wight, au sud des côtes anglaises. Établie à l'époque victorienne, la ville est située au pied de la St Boniface Down colline qui, du haut de ses 240 mètres, est le point culminant de l'île. On distingue la partie haute, « Upper Ventnor », de la partie basse, « Ventnor », où se trouvent le centre et les commerces. La ville présente un micro-climat plus doux que le reste des îles britanniques.

Relief[modifier | modifier le code]

Les habitants de Ventnor disent, non sans humour, « Nous vivons près de la mer et nous en rapprochons chaque jour » (« We live near the sea and are getting nearer every day »). En effet, la ville est bâtie sur un terrain instable et les mouvements de terrain sont fréquents.

Ventnor fait partie de la bande instable du sud de l'île appelée Undercliff. Dans la partie haute de la ville, un fossé bien visible appelé le Graben (bien que son origine ne soit probablement pas tectonique) marque le point de départ d'une série de glissements de terrain qui expliquent le relief en terrasse. La faille du Graben est constamment en mouvement, occasionnant des dommages importants aux habitations proches ainsi qu'aux infrastructures comme la route reliant Ventnor au centre de l'île ou les réseaux de gaz et d'eau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Steephill Castle, c1910 - détruit en 1963

Jusqu'au XIXe siècle Ventnor n'était qu'un hameau de pêcheurs situé entre les villages de Bonchurch à l'est et de St Lawrence à l'ouest. En 1866 l'arrivée du train (Isle of Wight Railway) participe au développement rapide de la ville, qui devient une station balnéaire appréciée des touristes et réputée pour ses sanatoriums.

Aujourd'hui la seule ligne de train en service sur l'île ne dessert plus Ventnor, mais les touristes affluent toujours pendant l'été pour profiter de la plage.

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Le pub The spyglass Inn est souvent cité dans les listes des meilleurs pubs côtiers britanniques.
  • Le jardin botanique présente une importante collection de plantes provenant de tous les continents, y compris tropicales.
  • Blackgang Chine dans les environs de Ventnor possède le plus vieux parc d'attractions ouvert au Royaume-Uni (1843), le Blackgang Chine amusement park.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

George Apperley, peintre (1884-1960) est né à Ventnor.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]