Anglais (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Les Anglais » redirige ici. Pour la localité haïtienne, voir Les Anglais (Haïti). Pour les autres significations, voir Anglais (homonymie).

Anglais

Description de cette image, également commentée ci-après

1re rangée : Alfred le GrandOliver CromwellWilliam ShakespeareMichael PalinGeorgiana CavendishWalter RaleighSting

2e rangée : Élisabeth IreBobby MooreMargaret ThatcherDavid BeckhamHarold IIKate WinsletCharles Dickens

3e rangée : pape Adrien IVDaniel CraigIsaac NewtonGeorge HarrisonJane AustenDamon AlbarnGeorge Stephenson
Populations significatives par région
Population totale 90 000 000 (mondialement)
Autres
Régions d’origine

Europe du Nord

Langues

Anglais

Religions

Traditionnellement protestante: Anglicanisme est la religion officielle du Royaume-Uni et donc de l'Angleterre. Depuis la Réforme protestante, le catholicisme est une religion minoritaire parmi les Anglais, cependant certains pratiquent toujours cette religion.

Les Anglais sont les habitants de l'Angleterre. Le nom anglais les désignant est English, il est toujours employé au pluriel pour désigner collectivement tous les Anglais (un Anglais = an Englishman, une Anglaise = an Englishwoman).

Il y a beaucoup de théories quant à l'origine du peuple anglais. À cause d'un écart "celtique-germanique" sur les îles-britanniques, les historiens ont considéré traditionnellement que les Anglais sont les descendants des peuples germaniques qui ont envahi l'actuelle Angleterre aux Ve et VIe siècles principalement (soit les Anglo-Saxons : c'est-à-dire essentiellement des Angles, des Jutes et des Saxons). Il y a néanmoins ceux, comme Stephen Oppenheimer, qui proposent que la différence génétique et culturelle entre les Anglais et les autres peuples britanniques s'est produite juste après le retrait du glacier qui se trouvait sur l'ensemble de la Grande-Bretagne. Cela signifierait que, contrairement à ce que l'on pense généralement, les Anglais sont aussi natifs que les Gallois et que les Écossais.

Bien qu'il arrive assez souvent que certaines personnes utilisent le nom Anglais pour désigner de manière large les Britanniques, cet usage est incorrect. Ainsi en France, il arrive que les Écossais ou les Gallois soient pris pour des Anglais.

Selon une étude britannique menée à la fin des années 2000 par l'ONS (Office of National Statistics), l'homme anglais mesurait en moyenne 175,3 cm pour un poids moyen de 83,6 kg. La femme anglaise mesurait en moyenne 161,6 cm pour un poids moyen de 70,2 kg[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistics reveal Britain's 'Mr and Mrs Average, BBC News, 13/10/2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :