Warrington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Warrington
L'hôtel de ville
L'hôtel de ville
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Cheshire
Statut Autorité unitaire (1998)
Maire Peter Carey
Code postal WA 1-5-13
Indicatif 01925
Démographie
Population 202 700 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 53° 23′ 14″ N 2° 36′ 10″ O / 53.38732, -2.6028853° 23′ 14″ Nord 2° 36′ 10″ Ouest / 53.38732, -2.60288  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Warrington

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Warrington
Liens
Site web http://www.warrington.gov.uk

Warrington est une ville anglaise, une autorité unitaire, appelé Borough of Warrington, située dans le nord-ouest de l'Angleterre.

La ville, traditionnellement dans le Lancashire, a été rattachée au comté de Cheshire de 1974 à 1998. Depuis le 1er avril 1998, c'est un comté administratif indépendant. Au dernier recensement (2001), la population de l'aire urbaine de Warrington était de 191 084 habitants.

C'est la ville principale entre Manchester et Liverpool, et la seconde en superficie.

Les limites de la ville sont :

Histoire de la ville[modifier | modifier le code]

Histoire ancienne[modifier | modifier le code]

Warrington à l'avènement du chemin de fer, 1851

Durant la période romaine, Warrington fut un petit centre industriel, fondé au confluent de la Mersey, comme étape pour les soldats romains sur la route de Deva (Chester moderne). Quelques restes en témoignent à Wilderspool.

Au Moyen Âge, Warrington eut de l'importance en tant que point de passage de la Mersey, et fut un point d'appui dans la guerre civile anglaise. Les armées d'Oliver Cromwell et du Duc de Derby séjournèrent près du vieux centre-ville (dans le secteur de l'église paroissiale), où l'on trouve la résidence de Cromwell (maintenant un restaurant), et la taverne du marquis de Granby. Les bosselures dans les murs de l'église de paroisse ont soi-disant été provoquées par les canons utilisés durant la guerre civile anglaise.

Le lieu de passage de la Mersey à Warrington fut essentiel à la croissance future de la ville. L'auberge Red Lion dans Bridge Street est un exemple de bâtiment construit exclusivement pour les personnes utilisant le pont.

Vers 1890, elle acquiert le statut de ville de comté. La population atteint 75 000 habitants. La ville devient un centre industriel : acier, textile, chimie, travail du cuir, brasseries, productions de câbles électriques.

Histoire moderne[modifier | modifier le code]

La Seconde Guerre mondiale emplit la ville de soldats américains rattachés à la base de la R.A.F à Burtonwood. Cela entraîna de nombreux mariages : « jeunes mariées de G.I ». La piste est convertie en autoroute (M62), puis clôturée en 1993, et désormais convertie en parc d'affaires « Omega ».

L'industrie lourde a diminué dans les années 1970 et 1980, mais la croissance urbaine autour de Warrington a suscité une forte augmentation de l'emploi dans l'industrie, la distribution et la technologie légère.

L'attentat du samedi 20 mars 1993[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Attentats de Warrington.

Le 20 mars 1993, l'IRA provisoire fait exploser deux bombes dans le centre-ville de Warrington. Les explosions tuent deux enfants : Johnathan Ball (3 ans), tué immédiatement, et Tim Parry (12 ans), décédé cinq jours plus tard à l'hôpital. Ces décès provoquent une vague d'indignation contre l'IRA. Cette explosion suit de quelques semaines une attaque avortée contre un dépôt de carburant à Warrington.

Le père de Tim Parry fonde le centre de paix (autrefois Tim Parry Jonathan Ball Peace Centre) en vue de tenter une réconciliation entre les communautés en conflit. Le centre ouvre en 2000, à l'occasion du septième anniversaire de l'explosion.

L'histoire politique[modifier | modifier le code]

Warrington est connue dans l'histoire politique pour être la ville à avoir élu le premier candidat de l'alliance SDP-Libérale récemment formée. L'ancien ministre de l'intérieur Roy Jenkins représente le MP en 1981, mais perd le poste au profit de Doug Hoyle, défaite due à une faible participation des électeurs.

La base de l'armée de l'air américaine[modifier | modifier le code]

Cependant, beaucoup de gens, en particulier américains, se souviennent de Warrington grâce à sa base de Burtonwood RAF, l'une des plus grandes bases de la RAF en Angleterre. Pendant la guerre, Burtonwood reçut la visite de célébrités comme Humphrey Bogart et Bob Hope, venus amuser les troupes.

Les arts et le divertissement[modifier | modifier le code]

Warrington dispose d'un théâtre (le parr Hall), un nouveau centre d'arts (la pyramide), un musée et une bibliothèque publique (la première bibliothèque subventionnée par l'État au Royaume-Uni), et des bains publics de l'ère victorienne (fermés en juillet 2003, au futur incertain). Il y a un cinéma situé à Westbrook et un autre dans le centre-ville en redéveloppement. Il y a plusieurs parcs et de nombreuses réserves naturelles. On retrouve également un bowling sur Winwick Quay et un terrain de paintball en intérieur. Un circuit de kart en intérieur est localisé près de Bank Quay.

Achats[modifier | modifier le code]

Warrington a un centre commercial (place d'or) construit dans les années 70, avec une gare routière jointe. Le mail doit être prolongé, et une nouvelle gare routière va ouvrir à l'été 2006. Il y a un marché d'intérieur. Le vieux moulin de textile de Cockhedge est converti en un autre centre commercial avec un grand supermarché et beaucoup de petites boutiques. Les rues principales d'achats sont Buttermrket Street, Horsemarket Street, Sankey Street et Bridge Street. Là où ces 4 rues se réunissent il y a une reconstruction moderne attrayante avec des « skittles » et une grande fontaine. Dans les faubourgs modernes environnantes il y a plusieurs zones d'atelier de petits groupes de magasins aux mails tels que le mail de Birchwood et le mail du Culcheth qui s'appelle CPS.

Les bâtiments[modifier | modifier le code]

Les bâtiments les plus intéressants sont l'hôtel de ville, autrefois Hall, l'académie, la supposée « petite maison Cromwell » (XVIIe siècle), et l'église de paroisse du XIVe siècle, et la rue Elphin, en grande partie une reconstruction de Victorian, avec son spire 280-foot. Les lignes impressionnantes de l'entrepôt ferroviaire de Cheshire sont actuellement en état désastreux, mais reconstructible.

Transports[modifier | modifier le code]

Les trains[modifier | modifier le code]

La ville a deux gares, Bank Quay sur Londres et la sud à la ligne de Glasgow, et Central sur la ligne de Liverpool Lime Street -Widnes-Manchester Piccadilly, le Pays de Galles par Chester et l'itinéraire de Transpennine à Sheffield, York et la côte de l'est par Manchester. Il y a les stations régionales dans les faubourgs environnantes chez Padgate, Sankey et Birchwood (sur la ligne entre Warrington Central et Manchester Picadilly). La ville est près des autoroutes M62, M6 et M56 et à mi-chemin entre les aéroports de Liverpool et de Manchester.

L'autobus[modifier | modifier le code]

Le transport de la ville de Warrington (qui s'appelle le transport municipal de Warrington) couru la plupart des services d'autobus dans la ville, le First group et arriva pour la nord-ouest d'Angleterre fournissent des liens d'autobus aux villes et aux villes environnantes telles qu'Altrincham, Manchester, le centre de Trafford, Liverpool, Runcorn, Leigh, Northwich, Knutsford et Chester. Un nouveau système d'information en temps réel de passager (pour les services par TMdW) a été maintenant installé mais dans quelques secteurs (particulièrement dans les zones externes) il reste à activer.

Les transports fluviaux[modifier | modifier le code]

Le canal de bateau de Manchester (qui s'appelle « Manchester Ship Canal ») fonctionne par le cœur de la ville le divisant en deux (Le sud (le demi plus belle) et le nord (le demi avec le plupart d' HLMs et les banlieues municipales) et le canal de Bridgewater (Bridgewater Canal) fonctionne du village scénique de Lymm à travers aux jardins de Walton Lea (Walton Lea Gardens, un secteur local de park/lesiure.

Pont transbordeur[modifier | modifier le code]

Le pont transbordeur de Warrington est un pont industriel privé construit en 1916. Il enjambe la Mersey et servait à relier les zones industrielles situées sur les deux rives. Il est bien conservé, mais n'est plus en usage depuis 1960.

Les Sports[modifier | modifier le code]

Folâtre les sports du premier ministre de la ville que l'équipe est le club de ligue de rugby de loups de Warrington. Il s'est récemment déplacé au stade de Halliwell Jones, partant de sa maison pendant plus d'un siècle, Wilderspool. Le football est représenté par Warrington Town au parc en porte-à-faux (une équipe de non-ligue), à côté du canal de bateau de Manchester.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Palmyra Square, Warrington

Les secteurs de la zone externe[modifier | modifier le code]

Les secteurs de la zone interne[modifier | modifier le code]