Angleterre du Sud-Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 58′ N 3° 13′ O / 50.96, -3.22 ()

Localisation du Sud-Ouest de l'Angleterre

L'Angleterre du Sud-Ouest est une région située dans le sud-ouest de l'Angleterre, la deuxième plus grande région du Royaume-Uni après l'Écosse. Ses administrations sont localisées à Bristol, sa plus grande ville, et Plymouth. Sa superficie est de 23 829 km2, sa population (recensement de 2001) est de 4 928 458 habitants (7e région), soit une densité de 207 hab./km2.

La région continuera encore longtemps à bénéficier d'une aide structurelle de Bruxelles dans l'Union élargie.

Sousdivisions[modifier | modifier le code]

Carte Comtés cérémoniaux Comtés non-métropolitains / Autorités unitaires Districts
Localisation des subdivisions Somerset 1. Bath and North East Somerset
2. North Somerset
3. Bristol
11. Somerset South Somerset, Taunton Deane, West Somerset, Sedgemoor, Mendip
Gloucestershire 4. South Gloucestershire
5. Gloucestershire Gloucester, Tewkesbury, Cheltenham, Cotswold, Stroud, Forest of Dean
Wiltshire 6. Swindon
7. Wiltshire
Dorset 8. Dorset Weymouth and Portland, West Dorset, North Dorset, Purbeck, East Dorset, Christchurch
9. Poole
10. Bournemouth
Devon 12. Devon Exeter, East Devon, Mid Devon, North Devon, Torridge, West Devon, South Hams, Teignbridge
13. Torbay
14. Plymouth
Cornwall Isles of Scilly
15. Cornwall (Cournouailles)
Gibraltar attaché à cette région au niveau administratif européen[1]

Cornouailles[modifier | modifier le code]

Serre du Eden Project

Trois ans après son ouverture au public, le Projet Eden est devenu l'une des attractions les plus fréquentées en Europe, avec deux millions de visiteurs par an. Près de Saint-Austell, trois immenses bulles en acier léger, installées dans une carrière, dont la plus haute atteint 50 mètres, forment la plus grande serre du monde (tropicale et méditerranéenne), abritant des milliers de plantes et d'arbres (http://www.edenproject.com).

Mine d'étain

L'ancienne mine d'étain de Geevor, sur la côte nord, à 10 km de Penzance, se visite toute l'année (http://www.geevor.com).

Lectures

La Cornouailles a inspiré deux grandes romancières anglaises, Daphné Du Maurier (L'Auberge de la Jamaïque) et Virginia Woolf (La Promenade au phare) : l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance à Saint-Ives. Pour se familiariser avec les légendes régionales : Mysteries of the Cornish Coast, de Ian Addicoat et Geoff Buswell ; Cornish Legends, de Robert Hunt. Pour une brève introduction historique : Cornwall's History, de Philip Payron ; King Arthur, Man or Myth ?, de Paul White.

Domaine du prince Charles[modifier | modifier le code]

Le prince Charles, duc de Cornouailles, possède un domaine de 52 000 hectares au sol ingrat qui remplace sa liste civile où il a basé une ligne de produits bio. Un village de mille maisons traditionnelles en granit et ardoises vient d'y être construit près de Newquay. Comme il est proche des plages les plus appréciées pour leurs vagues, son surnom est Surfbury.

Gibraltar[modifier | modifier le code]

Gibraltar fait partie de l'Union européenne. Pour la première fois en 2004, les habitants ont voté lors des élections européennes en tant que citoyens de la Région de l'Angleterre du Sud-Ouest.

Musique[modifier | modifier le code]

Le Sud-Ouest est une région de forte créativité musicale, en particulier en rock, folk, jazz et funk. Le mouvement trip hop s'est développé à Bristol au début des années 1990 autour des groupes Massive Attack et Portishead. Les festivals de musique sont nombreux, notamment ceux de Glastonbury, Ashton Court, l'International Music Festival de Bath et le Cheltenham International Jazz Festival. Parmi les musiciens de la région, on compte notamment Peter Gabriel, Jamie Cullum, Andy Sheppard et Oliver Rocchos.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. http://www.libdems.org.uk/meps_detail.aspx?name=Graham_Watson_MEP&pPK=1be808ce-117c-4c81-b6ba-b02bebe1737e