Pull marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pull marine

Single de Isabelle Adjani
extrait de l'album Isabelle Adjani
Face B Le Bonheur c'est malheureux
Sortie 1983
Durée 3:55
Genre Variété française
Format 45 tours
Auteur Serge Gainsbourg
Isabelle Adjani
Compositeur Serge Gainsbourg
Producteur Philippe Lerichomme
Label Philips

Singles de Isabelle Adjani

Pistes de Isabelle Adjani

Pull marine est une chanson d'Isabelle Adjani, coécrite avec Serge Gainsbourg, Elle est sortie en 1983, en 45 tours.

La chanson[modifier | modifier le code]

Isabelle Adjani avait déjà chanté un texte de Gainsbourg, Rocking chair, lors du Distel show de Maritie et Gilbert Carpentier en 1974. Huit ans après elle travaille à un album complet. Sur 11 chansons ils en ont coécrit 7, et Gainsbourg en a composé toutes les musiques. Pull marine est la première chanson extraite de l'album.

La musique présente des similitudes avec celle de Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, chanson de Jane Birkin présente sur l'album Baby Alone in Babylone, que Gainsbourg écrivit à la même période. Jane Birkin raconte à ce sujet : « Lorsque je suis retournée rue de Verneuil pour écouter les premières mélodies qu'il avait composées pour moi après notre rupture, tout le monde m'y attendait : Philippe, Bambou et Charlotte, qui avaient tous noté à l'aide d'étoiles les airs que Serge leur avait soumis. C'était à moi de choisir. Je me rassurais en soulevant les feuilles pour voir les notes des autres. Il y avait une mélodie que je trouvais magnifique, celle de Bleu marine. Serge m'a dit "Ah non, celle-là est pour Adjani !"[1] »

Le clip[modifier | modifier le code]

Réalisé par Luc Besson et produit par Nicolas Rachline[2], le vidéo-clip n'est pas une illustration mais bien un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et celui des yeux de l'actrice. Il présente Isabelle Adjani en pleine scène de ménage avec un jeune homme (interprété par l'acteur américain Douglas Wolfe). Il est tourné a la piscine de l'Arche Guédon à Torcy. On reconnait le complexe sportif lors du clip. Au cours du clip, on voit, accroché au mur, un tableau de Roland Cat représentant une vue de Paris inondé avec des baleines passant devant l'arc de Triomphe. Dans les années 70, ce peintre, né en 1943 s'est fait connaître par ses peintures hyperréalistes représentant des vues d'un Paris inondé.

Diffusé de très nombreuses fois à la télévision, il n'est pas rare de le voir encore de nos jours. Il a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip 1985.

Notes et références[modifier | modifier le code]