La Horse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Horse est un film français réalisé par Pierre Granier-Deferre en 1969 et sorti en salles en 1970.

En argot, le terme « horse » désigne l'héroïne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Auguste Maroilleur (Jean Gabin), riche fermier normand, dirige de main de fer sa famille et son exploitation. Barman sur un bateau, son petit-fils Henri (Marc Porel) appartient à un réseau de trafiquants de drogue. Auguste tombe par hasard sur une planque, où Henri a caché de l'héroïne et il la détruit sans hésitation. Le gang réagit immédiatement en détruisant un hangar, en tuant du bétail et en violant sa petite fille. Auguste n'est pas homme à plier face aux intimidations; il fait tout pour faire comprendre à sa famille qu'elle doit garder son calme, ne pas céder aux pressions, ni aux menaces de représailles, et renoncer à faire appel aux gendarmes. La guerre engagée coûte la vie à cinq truands et cette fois la police intervient. Auguste continue de faire front et il tient tête aux interrogatoires et à son petit-fils qu'il a mis à l'écart. Le gang est finalement anéanti et l'affaire est classée par la police. Henri travaillera à la ferme et l'équilibre du clan sera préservé.

La Horse est une sorte de transposition précise de certaines péripéties de l'affaire Dominici croisée avec l'ambiance du Goupi Mains Rouges de Jacques Becker en 1943 mais gommant les aspects sordides du premier et la sourde et continuelle angoisse du second. Subtil et malin, ce film plus complexe qu'il n'y paraît fut vomi par la critique... et adoré du public ! L'interrogatoire du grand-père et du petit-fils par le juge d'instruction (Pierre Dux) est à lui seul un régal. La musique signée de deux très grands noms (dont Serge Gainsbourg) est aussi un élément essentiel, particulièrement réussi, de l'ambiance de ce film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Un remake du film a été tourné en 2005, comme téléfilm pour TF1. C'est Pierre Mondy qui y reprend le rôle de Jean Gabin, mais sous le nom de Joseph (titre du téléfilm).
  • Un autre remake, américain, avec Mel Gibson dans le rôle principal, est en projet...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

La Horse, M6 vidéo (SND, 2006). DVD + livret

Liens externes[modifier | modifier le code]