Comme un boomerang (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comme un boomerang.
Comme un boomerang

Single de Étienne Daho featuring Dani
extrait de l'album Daho Live
Sortie
Durée 3:00
Genre Chanson française
Format CD single
Auteur-compositeur Serge Gainsbourg
Producteur Étienne Daho
Label EMI

Singles de Étienne Daho

Comme un boomerang est une chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg, sortie en 1975.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1974, la chanteuse Dani est sélectionnée par l'ORTF pour représenter la France le à la dix-neuvième édition du Concours Eurovision de la chanson à Brighton au Royaume-Uni, avec la chanson La Vie à 25 ans. Mais à la suite du décès du Président de la République Georges Pompidou le 2 avril 1974, la France se retire du concours Eurovision se tenant le jour du deuil national et des obsèques de Pompidou.

N'ayant pas pu participer au concours 1974, Dani se voit proposer de participer l'année suivante au Concours Eurovision de la chanson 1975 se déroulant à Stockholm le 22 mars 1975, mais impose la condition de chanter un opus de Serge Gainsbourg[1], qui avait déjà remporté dix ans auparavant le Prix avec Poupée de cire, poupée de son, interprétée par France Gall[1].

Une maquette est enregistrée par Gainsbourg lui-même[1] afin d'aider Dani dans l'interprétation de la chanson[2]. Cependant, cette chanson est refusée par Antenne 2, diffuseur télé de l'événement, en raison de certains passages du texte jugés agressifs, provocateurs et connotés sexuellement [1] et le jury français leur demande de revoir leur copie. Le tandem refuse.

Dani « rate » alors pour la 2e fois sa participation au Concours Eurovision de la chanson.

Le morceau Comme un boomerang est bloqué pendant un certain temps pour question de droits de maisons de disques[1], car Comme un boomerang existait en plusieurs versions : une chantée par Dani, une autre en duo et une troisième chantée par Gainsbourg seul. « Elle a dormi sur une étagère chez Vogue avec une étiquette Dani et non Gainsbourg, alors personne ne s'y intéressait »[1] jusqu'à la fin des années 1990Étienne Daho encourage Dani à reprendre le morceau[1].

Le titre est réenregistré en 2001 lors d'un passage d'un concert de Daho, en duo avec Dani et paraît en single la même année[3] et devient un tube, se classant à 6e position des meilleures ventes de singles[4].

La version de Gainsbourg sort en single dix ans plus tard – à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition et du best of sorti à la même période – et parvient à se classer à la 40e place des meilleures ventes de singles[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]