Manureva (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Manureva.
Manureva
Description de cette image, également commentée ci-après

Photo du Manureva, trimaran d'Alain Colas, quelques jours avant le départ de la première Route du Rhum, en , au cours de laquelle Colas a disparu.

Single de Alain Chamfort
extrait de l'album Poses
Face B Béguine
Sortie Drapeau : France
Drapeau : Espagne
Enregistré 1979
Sound Recorders, Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis[1]
Durée 4:38 (single)
6:40 (album et maxi 45 tours)
Genre Variété française, pop, synthpop
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur Serge Gainsbourg
Compositeur Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat
Producteur Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat
Label CBS Records

Singles de Alain Chamfort

Pistes de Poses

Manureva est une chanson d'Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg et composée par Chamfort et Jean-Noël Chaléat. La chanson est enregistrée par Chamfort à Los Angeles dans le cadre de son troisième album studio Poses — dont il est extrait — et rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le à bord de son trimaran Manureva (« Oiseau de voyage » en tahitien). Le titre sort en single à la mi-, précédant de quatre semaines la sortie de l'album.

Lors de sa sortie, Manureva rencontre un énorme succès commercial, parvenant à se classer à la seconde place du hit-parade français durant tout le mois de [2] et à être certifié disque d'or[3]. La chanson est devenue la plus connue du répertoire d'Alain Chamfort, qui lui permet de relancer sa carrière après le peu de succès obtenu par ses précédents albums.

Genèse[modifier | modifier le code]

Origine de la chanson[modifier | modifier le code]

En 1979, Alain Chamfort part pour Los Angeles afin d'enregistrer son album Poses, ville où il avait enregistré deux ans auparavant, son précédent opus, Rock'n rose, dont Serge Gainsbourg avait écrit les textes des chansons, mais dont le succès avait été assez mitigé. Chamfort fait pour Poses à nouveau appel à Gainsbourg. Il compose une « musique lancinante et dynamique »[4] (ce sera Manureva) sur laquelle Gainsbourg plaque une chanson dont le titre est Adieu California.

Le chanteur et auteur-compositeur Serge Gainsbourg (en 1981), parolier de Manureva.

La direction de la maison de disques CBS Records, la maison de disques d'Alain Chamfort, adore. Sur ses instances, le chanteur accepte de l'enregistrer, mais le texte ne lui plaît pas : « sur Adieu California, quelque chose me gênait. On parlait de Marilyn Monroe, de Santa Monica, thèmes que je trouvais un peu démodés. J'étais embarrassé. Comme l'auteur était Serge Gainsbourg, tout le monde trouvait ça formidable »[5]. La fabrication du 45 tours est lancée, mais Chamfort est convaincu que le titre va se planter et demande à Gainsbourg de lui réécrire des paroles[4].

Un soir, après un dîner chez Eugène Riguidel, participant de la Transat au cours de laquelle Alain Colas avait disparu en mer fin 1978 et dont Jane Birkin était la marraine du trimaran, Gainsbourg a le déclic si l'on en croit Alain Chamfort : « Serge m'appelle et me dit « Manu, Manureva ». Rien qu'à l'évocation de ce mot dont je ne savais pas à quoi il se référait, ça m'a paru évident ; je trouvais ça poétique, doux. Serge m'a annoncé que c'était le nom de baptême du bateau d'Alain Colas. J'ai eu un moment de réticence, c'est quand même un peu délicat d'écrire une chanson sur quelqu'un qui a disparu en mer. Gainsbourg me répond que c'est un hommage. Le lendemain, il me lit le texte, il n'y avait plus de doute possible »[5]. CBS arrête la fabrication du simple, Chamfort retourne à Los Angeles afin de ré-enregistrer sa voix et refaire la production de la chanson.

Interprètes[modifier | modifier le code]

  • Alain Chamfort – chant, chœurs, synthétiseurs, synthétiseur de batterie
  • Jean-Noël Chaléat – organiste, synthétiseurs
  • Gary Scott – séquenceur
  • David Edelstein – basse
  • Ralph Humphrey – batterie

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Alain Chamfort (en 2006), interprète et co-compositeur de Manureva.

Sortie du single[modifier | modifier le code]

Manureva sort en single le [6] comme premier extrait de l'album à venir, Poses, qui paraîtra le . La version du single 45 tours est une version écourtée par rapport à la version album, qui sera publié en maxi 45 tours. La pochette du single reprend la photographie de Jean-Baptiste Mondino visible sur la pochette de Poses. Il existe deux variantes de la pochette du single : la première avec le titre et sa face B, Béguine, inscrits en-dessous du nom de l'artiste au recto, la seconde avec uniquement Manureva inscrit en-dessous du nom de Chamfort[7].

Réception commerciale[modifier | modifier le code]

Manureva rencontre un énorme succès commercial, se classant à la quatrième place du hit-parade de RTL à la fin de 1979[6]. Il entre directement dans le top 20 hebdomadaire des meilleures ventes de singles en France le , soit deux mois après sa publication, à la 18e place et reste dans le classement durant dix-sept semaines, dont quatre à la seconde place durant tout le mois de [8].

Il figure également en septième place du top annuel des meilleures ventes de singles en France au cours de l'année 1979[9]. Le single a rencontré également un succès en Espagne, où il se classe à la 19e place des charts en [6],[10].

Selon le site InfoDisc, les ventes du single sur le territoire français s'élèvent à 722 000 exemplaires[11], lui valant d'être certifié disque d'or pour plus de 500 000 exemplaires vendus[3]. D'autres sources indiquent que le single s'est vendu à un million d'exemplaires[12],[13].

Le succès de Manureva permit à Alain Chamfort de relancer sa carrière un peu en berne depuis son départ de la maison de disques Flèche Productions[4].

Le single ressort en janvier 2016 à l'occasion de la sortie de la compilation Versions Originales, célébrant les cinquante ans de carrière de Chamfort et se classe à la 82e place pour une seule semaine, lui permettant de faire ainsi son retour dans les classements des meilleures ventes de singles, dans lequel il n'avait plus apparu depuis Souris puisque c'est grave, en 1990. Il figure également sur le best-of Gainsbourg & Co, sorti en février 2016 à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort de Gainsbourg, dans le deuxième disque consacré aux artistes ayant chantés ses textes.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

45 tours[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Manureva[NB 1] Serge Gainsbourg Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:38
2. Beguine Jean-Michel Rivat Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:27

Maxi 45 tours[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Manureva Serge Gainsbourg Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 6:40
2. Beguine Jean-Michel Rivat Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:27
No Titre Paroles Musique Durée
1. Manureva Serge Gainsbourg Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 6:38
2. Let It Me Try Again Jane Birkin Alain Chamfort, Jean-Noël Chaléat 4:07

Remix et reprises[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Manureva 2007.

Manureva a connu une nouvelle jeunesse avec un remix de Tom Snare, sous le pseudonyme d'Art Meson en 2007, qui s'est classé dix-huit semaines dans les charts français, dont une à la 23e place[17]. En 2012, Alain Chamfort reprend le titre pour son album Elles et Lui, dans lequel le chanteur reprend ses succès en duo avec des chanteuses. En 2015, le titre est « revisité » par le DJ Ivan Smagghe, « devenu un simple instrumental midtempo et plus moderne », afin de promouvoir un best of d'Alain Chamfort contenant ses plus grands succès et des versions remixées de ses tubes, devant sortir en [18]. David Pilarsky reprend Manureva dans une version rock (Album Système D).

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1979-1980) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[19] 2
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[10] 19
Classement (2016) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[20] 82

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Classement (1979) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[9] 7

Certifications et ventes[modifier | modifier le code]

Pays Certification Date Ventes
Drapeau de la France France (SNEP)[21] Disque d'or Or 1979 722 000

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La version de Manureva paru en 45 tours est une version raccourcie, durant 4 min. 38 par rapport à la version de l'album et du maxi 45 tours qui dure près de 6 min. 40 : la partie où Chamfort chante « Manureva, pourquoi » suivi d'une partie instrumentale à la fin du titre ont été supprimées de la version du 45 tours.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Informations sur l'album Poses d'Alain Chamfort », sur discogs.com (consulté le 22 février 2015)
  2. (fr) Top France - Cliquer sur onglet 1980 et semaines de janvier
  3. a et b Infodisc, cliquer sur onglet "Alain Chamfort".
  4. a, b et c Anouk Corge, « Manureva, l'histoire d'un tube », L'Équipe, 22 juillet 2013, p. 23
  5. a et b Témoignage d'Alain Chamfort, cité dans Anouk Corge, « Manureva, l'histoire d'un tube », L'Équipe, 22 juillet 2013, p. 23
  6. a, b et c « Alain Chamfort: des photos, des vidéos et des informations sur toute sa carrière (1976-1981) » (consulté le 7 janvier 2015)
  7. http://www.encyclopedisque.fr/disque/3758.html
  8. « Top Hebdo (cliquer sur "année" et "date") », sur top.france.free.fr (consulté le 7 janvier 2015)
  9. a et b « Top annuel des ventes de singles en 1979 », sur top.france.free.fr (consulté le 7 janvier 2015)
  10. a et b « spanishcharts.com - Forum - I have Spanish chart archive! », sur spanishcharts.com (consulté le 19 mars 2015)
  11. « Les meilleures ventes de singles en France » (consulté le 5 mars 2016).
  12. http://www.liberation.fr/portrait/2004/03/02/chanteur-degage_470840
  13. « ALAIN CHAMFORT », sur laurentpons.com (consulté le 8 décembre 2015)
  14. http://www.discogs.com/Alain-Chamfort-Manureva-Beguine/release/660411
  15. a, b et c http://www.discogs.com/Alain-Chamfort-Manureva-Beguine/release/660411
  16. Manureva - Maxi 45 tours australien, Discogs
  17. « Art Meson - Manureva 2007 », sur lescharts.com, Hung Medien (consulté le 7 janvier 2015)
  18. http://www.chartsinfrance.net/Alain-Chamfort/news-99928.html
  19. « Classement des titres par artiste (lettre C) », sur InfoDisc (consulté le 24 octobre 2014)
  20. Lescharts.com – Alain Chamfort – Manureva. SNEP. Hung Medien. Consulté le 4 février 2016.
  21. « Les singles certifiés disque d'or en France », sur InfoDisc (consulté le 5 mars 2016)