Taken 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taken.
Taken 3
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois L'Enlèvement 3
Réalisation Olivier Megaton
Scénario Luc Besson
Robert Mark Kamen
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Action
Durée 109 minutes
115 minutes (version director's cut)
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Taken 3 (ou L'Enlèvement 3 au Québec) est un film français réalisé par Olivier Megaton sorti en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un retour au calme avec sa famille à Los Angeles, l'ex-agent spécial Bryan Mills est de nouveau confronté à un tragique événement lorsque son ex-femme Lenore est assassinée chez lui. Alors que la police prend en charge l'enquête et arrête Bryan, il réussit à s'échapper. Désormais traqué, il n'a plus d'autre choix que de fuir, forcé de faire la lumière sur le crime dont on l'accuse et de découvrir le véritable meurtrier tout en protégeant sa fille Kim. Il va peu à peu comprendre qu'il est manipulé et par qui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes: Version française (V.F.) sur Symphonia Films[4] Version québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[5]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2012, alors que Taken 2 n'est sorti que depuis quelques jours, un 3e film est annoncé en raison des excellents scores au box-office. Le coscénariste Robert Mark Kamen explique alors : « Lorsque nous avons vu à quel point Taken 2 cartonne en salles, nous avons immédiatement commencé à travailler sur une suite. La Fox y tient beaucoup. Nous allons faire prendre à ce troisième opus une nouvelle direction »[6]. Cependant Liam Neeson n'est pas très emballé à l'idée d'endosser à nouveau le rôle de Bryan Mills. En juin 2013, il est finalement confirmé pour cette suite, après avoir reçu un chèque de 20 millions de dollars[7]. En janvier 2014, Olivier Megaton, qui avait mis en scène le 2e film, revient comme réalisateur de Taken 3.

Casting[modifier | modifier le code]

Maggie Grace confirme sa participation au film en mars 2014[8]. Quelques jours plus tard, Forest Whitaker rejoint officiellement le projet, dans un rôle non défini[9]. C'est la deuxième fois que Dougray Scott joue dans une production EuropaCorp après l'adaptation de jeu vidéo Hitman. Il reprend ici le rôle de Stuart, le second mari de Lenore, joué dans le premier film par Xander Berkeley et qui n'apparaissait pas dans le deuxième.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le à Los Angeles[10], aux États-Unis. L'équipe s'est rendue ensuite à Atlanta en Géorgie[11], toujours aux États-Unis. Le , des scènes ont été tournées à Covington, également en Géorgie, notamment au Newton College & Career Academy[12]. Et d’autres scènes ont été tournées dans le studio 5 à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Le tournage a également eu lieu en Espagne (à Murcie et Alicante).[réf. souhaitée]

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La date de sortie américaine, le , est annoncée en mars 2014. La date de sortie française est le 21 janvier[13].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Taken 3 a reçu des critiques négatives lors de sa sortie en salles : dans les pays anglophones, il reçoit 10 % d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes, pour 92 critiques et une moyenne de 3,410, tandis qu'il obtient un score de 25100 sur le site Metacritic, pour 29 critiques[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie aux États-Unis, Taken 3 prend la première place du box-office avec 39 201 657 $ de recettes engrangées le premier week-end d'exploitation[15], résultat supérieur au premier volet (24 717 037 $ en démarrage), mais relativement inférieur au second volet (49 514 769 $ en démarrage) à la même période[15]. Il est délogé de la tête du box-office américain par American Sniper et chute à la quatrième place le week-end suivant avec 14 715 818 $ enregistrée à cette période, tout en ayant récolté 63 502 735 $ à ce moment-là[15]. En dix-huit semaines, Taken 3 totalise 89 256 424 $ sur le territoire américain et 325 771 424 $ de recettes mondiales [15].

En France, Taken 3 prend directement la première place du box-office avec 1 192 842 entrées la semaine de sa sortie, devenant le premier film de l'année 2015 à franchir le million d'entrées[16]. Il fait toutefois plus de 38 000 entrées de moins que le deuxième volet à la même période[17]. Il garde la tête du box-office français la semaine suivante avec 588 733 entrées supplémentaires enregistrées, portant le total à 1 781 575 entrées[16]. En quatre semaines, il cumule près de 2,6 millions d'entrées[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]