15 août (film, 2001, Alessandrin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 15 août (cinéma).

15 août est un film comique français réalisé par Patrick Alessandrin et sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois hommes dont les femmes sont amies les rejoignent, ainsi que leurs enfants, à La Baule dans la location commune de vacances. Seulement à leur arrivée, ils s'aperçoivent du départ surprise des conjointes, qui ont décidé de leur laisser les enfants pour prendre quelques jours de vacances seules.

Cela ne va pas sans mettre Max en colère, ce dernier s'étant conditionné pour annoncer à sa femme qu'il la quittait pour vivre avec sa maîtresse. Il doit également gérer sa belle-fille, adolescente assez indépendante. Raoul, n'ayant pas d'enfant, reste seul avec son chien, alors qu'il a justement décidé d'arrêter de fumer. Vincent, lui, doit apprendre à contrôler ses enfants, qu'il a éduqué de façon très permissive, étant plus lui-même un grand enfant qu'un adulte.

Ils vont tous trois se plonger dans les problèmes de loyer, de voisinage, de cohabitation, et dans le livre de Louise Abel, qui incite les femmes à reprendre le contrôle de leur vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musiques additionnelles[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Faux Raccord[modifier | modifier le code]

À la 55e minute du film, Jean-Pierre Darroussin court pour aller au petit coin avant Richard Berry, avant de retourner le carton « occupé » qui figure sur la porte des toilettes. Lors de la scène suivante, on voit Charles Berling s'effondrer dans les bras de Richard Berry, et lorsque Jean-Pierre Darroussin sort des toilettes, il n'y a plus écrit « occupé » sur le carton. Pour faire comprendre que les toilettes sont désormais libres, ce dernier retourne une nouvelle fois le carton, ce qui fait qu'il est de nouveau inscrit « occupé », alors qu'il n'y a plus personne aux toilettes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]