Banlieue 13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Banlieue 13
Description de l'image Banlieue 13.jpg.
Réalisation Pierre Morel
Scénario Luc Besson
Bibi Naceri
Musique Damien Roques
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
TF1 Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Action
Policier
Durée 84 minutes
Sortie 2004

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Banlieue 13, également abrégé B13, est un film français réalisé par Pierre Morel, sorti en 2004.

Une suite intitulée Banlieue 13 : Ultimatum est sortie en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Paris, en 2013, un mur d'isolement entoure les cités ghettos de la banlieue. Les gangs y règnent en maîtres absolus dont le plus puissant est dirigé d'une main de fer par Taha. Leïto, un habitant de la cité qui déteste le trafic de drogue, a dérobé de l'héroïne à Taha et la détruit dans sa baignoire à l'aide de produits chimiques. Après une course-poursuite entre les hommes de Taha et Leïto, ce dernier, bien plus agile, réussit à s'enfuir. Pour se venger, Taha fait enlever Lola, la jeune sœur de Leïto, et l'oblige à se rendre. Leïto parvient discrètement chez Taha, délivre sa sœur et les deux emmènent le chef du gang au commissariat. Poursuivis en voiture par les hommes de Taha, ils entrent et expliquent qui ils amènent et amènent de l'héroïne. Le commissariat est alors assiégé par le gang de Taha. Le commissaire, devant prendre sa retraite le soir même, ne veut pas de bataille rangée, met Leïto en prison et relâche Taha, qui en profite pour emmener Lola avec lui.

Damien, un agent d'élite de la police, est infiltré dans une organisation criminelle des beaux quartiers et parvient à coffrer Carlos Montoya, le chef de ce groupe. Après ce succès, son supérieur, mandaté par le secrétariat à la défense Kruger, lui confie la mission de retrouver une bombe qui a disparu dans la Banlieue 13 et qui va exploser au bout de 24 heures si elle n'est pas désamorcée. Il devra être accompagné de Leïto, qui lui servira de guide dans la banlieue 13. Après leur évasion d'un fourgon cellulaire et un premier contact houleux, Damien accepte d'aider Leïto à délivrer sa sœur des mains de Taha, à condition qu'il l'aide ensuite à retrouver la bombe.

Se faisant capturer pour s'approcher de Taha, Damien et Leïto s'évadent après avoir fait croire à Taha que la bombe serait rachetée pour 20 millions d'euros par le ministère de la défense et que l'argent serait versé sur un compte. Après avoir abattu de sang froid le geôlier des lieux, Taha est exécuté à son tour de sang froid par son propre gang lors d'une fusillade. Damien et Leïto arrivent en bas de l'immeuble où est la bombe et le second de Taha, K2, nouveau chef du gang, leur ordonne de s'occuper de la bombe.

Ils doivent combattre un gigantesque colosse appelé « Yéti », que Leïto arrive à ligoter. Ils arrivent ensuite près de la bombe où Damien appelle Kruger pour avoir le code pour la désamorcer, mais Leïto se rend compte que le code correspond à la date du jour. Ils se battent et Lola empêche Damien de composer le code. La bombe n'explose pas et Damien la rapporte au ministère. Sous menace, Kruger révèle que le plan initial était de faire exploser la bombe pour tuer tous les habitants, étant filmé Kruger est mis devant ses responsabilités. Plus tard, Leïto et Lola retournent dans la Banlieue 13 raccompagnés par Damien, qui leur explique que les écoles et les commissariats vont rouvrir dans la banlieue 13.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

« Le public a besoin de vrai héros, plus seulement d'acteurs qui font semblant [...], les sportifs, les cascadeurs sont en train de devenir de vrais stars. Le côté réaliste de l'action plait de plus en plus au spectateur à la recherche de sensations extrêmes. »
— Pierre Morel, sur le thème des acteurs/cascadeurs[12].

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné[13] :

Bande originale[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

  • De nombreux commentateurs du film l'ont présenté comme un mélange entre le New York 1997 de John Carpenter (pour l'intrigue) et le Ong-bak de Prachya Pinkaew (pour sa chorégraphie spectaculaire et l'absence d'effets spéciaux). Par ailleurs, Banlieue 13 appartient aussi au registre des Buddy movies.
  • Le film n'a pas été bien reçu par la critique mais a attiré un million de spectateurs dans les salles françaises. Aux États-Unis c'est l'inverse qui s'est produit, le film n'a pas rencontré un large public faute de distributions dans les salles (151 salles seulement) mais a connu un certain succès critique. Hollywood peinant à proposer de nouvelles sensations fortes dans ce registre, la critique locale a souvent vu dans Banlieue 13 le meilleur film d'action de l'année[14]. À l'instar du cinéma d'action asiatique, et contrairement au cinéma d'action hollywoodien, Banlieue 13 est un film « physique » où les effets spéciaux informatiques ont assez peu de place.

Box-office[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, ce tableau est établie à partir d’Allociné section Le saviez-vous > Box office Banlieue 13[15].

« Banlieue 13 a été "un marathon", "un tournage assez long mais avec une telle énergie que c'est passé à une vitesse folle. »
— Pierre Morel, sur le thème d'un rythme infernal[12].
Box Office Drapeau de la France France
Semaine Entrées Cumul
10 au 471 029 471 029
17 au 230 064 701 093
24 au 149 155 850 248
1 au 76 089 926 337
8 au 25 286 951 623
Box Office Drapeau des États-Unis États-Unis
2 au 411 544 $ 411 544 $

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2006, Banlieue 13 a été sélectionné 4 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense[16],[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été tourné en partie dans la ville de Piteşti en Roumanie et en agglomération parisienne dont une majeure partie à Épinay-sur-Seine (93).
  • Banlieue 13 est la première réalisation de Pierre Morel, qui est habituellement directeur de la photographie.
  • Cyril Raffaelli, l'interprète de Damien, est un cascadeur professionnel reconnu qui s'est fait remarquer dans d'autres productions de Luc Besson telles que Les Rivières Pourpres 2 (en moine tueur) ou Le Baiser mortel du dragon, dans un combat l'opposant à Jet Li. Dans Banlieue 13, il est le chorégraphe de toutes les scènes d'action et tient le rôle de Damien, ce qui constituait une première pour ce cascadeur habitué aux rôles exclusivement physiques.
  • David Belle, l'interprète de Letto, est un des fondateurs du parkour (avec les membres des Yamakasi), aussi appelé art du déplacement. Dans Banlieue 13, il fait la démonstration de son talent.
  • Ce sont donc tous les deux des « professionnels », peu habitués à se mettre en avant mais amateurs de performances techniques. Pour cette raison, Banlieue 13 n'a été tourné qu'avec un minimum d'effets spéciaux : 90 % des scènes seraient dénuées d'effets informatiques mais aussi de câbles de suspension. En revanche, la production est parvenue à imposer des filets de sécurité où il aurait été dangereux de ne pas en mettre.

Remake[modifier | modifier le code]

En 2013, débute le tournage d'un remake franco-américain intitulé Brick Mansions et réalisé par Camille Delamarre. Le film sort en 2014. David Belle y reprend son rôle alors que Cyril Raffaelli est remplacé par Paul Walker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification CNC France : « Succession ininterrompue de scènes de violence : la Commission recommande une interdiction aux moins de douze ans. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Banlieue 13 - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  2. « Banlieue 13 - Société de Production / Sociétés de distribution », sur Unifrance.org (consulté le ).
  3. « Budget du film Banlieue 13 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  4. (en) « Banlieue 13 - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  5. (en) « Banlieue 13 - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Banlieue 13 », sur cineman.ch (consulté le ).
  7. a et b « Banlieue 13 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  8. a et b « Banlieue 13 », sur cinoche.com (consulté le ).
  9. (en) « Banlieue 13 - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  10. « Visa et Classification - Fiche œuvre Banlieue 13 », sur CNC (consulté le ).
  11. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  12. a et b (en) « secrets de tournage - Des acteurs/cascadeurs », allocine.fr (consulté le )
  13. Banlieue 13
  14. « Ce film rend maladroit, ennuyeux et gris tout ce qu'Hollywood a tenté récemment dans le cinéma d'action » (Time), « ce film français délirant est le plus (et peut-être le seul) film d'action fun de l'été (Village Voice) Je ne m'attends pas à recevoir plus d'adrénaline au cinéma cet été. » (Boston Globe)
  15. Box Office France / États-Unis sur Allociné, consultée le 18 juillet 2014.
  16. (en) « Banlieue 13 - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  17. a et b « Palmares du film Banlieue 13 », sur Allociné (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]