Requiem pour un con

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Requiem pour un con

Single de Serge Gainsbourg
Face B Psychasténie (instrumental)
Sortie mars 1968
Enregistré [1]
Studio Gaîté, Paris[1]
Durée 2:20
Genre Pop rock
Format 45 tours
Auteur Serge Gainsbourg
Compositeur Serge Gainsbourg, Michel Colombier
Producteur Michel Colombier
Label Philips

Singles de Serge Gainsbourg

Requiem pour un con est une chanson écrite par Serge Gainsbourg, composée par lui-même en collaboration avec Michel Colombier[MC 1] et interprétée par Serge Gainsbourg, parue en single en 1968.

Développement[modifier | modifier le code]

En 1967, Serge Gainsbourg est un auteur-compositeur reconnu, mais peine toujours à connaître le succès en tant que chanteur. C'est alors que Jean Gabin, qu'il avait rencontré sur le tournage du Jardinier d'Argenteuil dans lequel Gainsbourg avait joué un cinéaste et pour lequel Gabin (également coproducteur du long-métrage) lui avait demandé de composer la musique[2],[3], fait à nouveau appel à ses services pour écrire la bande originale du film Le Pacha de Georges Lautner, dont le tournage commence en novembre, et également tourner une scène dans lequel il tient son propre rôle en studio d'enregistrement[2],[3]. Un titre enregistré deux mois plus tôt, Requiem pour un con, va servir de générique au long-métrage, ce que le grand patron de la Gaumont, distributeur du film, accepte bien que ce ne soit pas trop dans l'esprit de la maison[2].

La mélodie de cette chanson reprend (de manière très personnelle et un peu ornée) un thème écrit par Antonín Dvořák comme premier motif du quatrième et dernier mouvement de sa Symphonie n° 9 en mi mineur , dite « du Nouveau Monde », B. 178 (op. 95, 1893). Gainsbourg signe le texte, tandis qu'il compose la musique avec son arrangeur de l'époque, Michel Colombier[4]. Toutefois, Gainsbourg demanda à Colombier de le laisser être crédité comme le seul compositeur sur le film et sur le 45 tours original de 1968, rééditée en 2009, car pris dans une masse de travail, il ne voulait pas être privé de composer d'autres musiques de films, mais seront crédités comme co-compositeur à la SACEM[4],[5],[6],[7]. Colombier accepte[4]. Ce n'est que plus tard notamment sur la réédition du 45 tours daté de 2010 que Gainsbourg est crédité comme parolier et coauteur de la musique avec Michel Colombier[8].

Une amitié, bien que méconnue, va lier Gabin et Gainsbourg, qui une fois la scène du Pacha où ils apparaissent tournée, vont parler musique, cinéma, littérature et le compositeur impressionne le comédien par sa culture[9]. L'acteur dira même à Lautner qu'il trouvait le morceau génial, ajoutant qu'il aurait affirmé « Requiem pour un con ? Avec lui, ça passe bien. Alors que c’est un peu vulgaire comme rengaine. »[9].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Avant sa sortie en salles en mars 1968, Le Pacha passe devant la commission de censure[9] et est controversé à l'époque pour sa violence et la mauvaise image de la police véhiculée[10]. Requiem pour un con va également s'attirer les foudres de la censure, qui juge les paroles « obscènes et scandaleuses »[9]. Le Pacha sort avec une interdiction aux moins de 18 ans, puis réévaluée à une interdiction aux moins de 13 ans après deux semaines d'exploitation, après que Lautner a procédé à une atténuation de la brutalité du personnage de Gabin[11], tandis que la chanson fera l'objet de critiques et sera menacée de censure, à tel point qu'elle sera interdite de diffusion à la radio[9],[10], ce qui provoque une colère noire de Gabin, qui le fait vertement savoir au ministre de l'Intérieur de l'époque, Christian Fouchet[9]. Gabin appellera Gainsbourg et lui glissera à l’oreille : « T’inquiète pas trop. Sans doute, Messieurs les censeurs se sont sentis visés par ta chanson... »[9].

Le titre est intégré dans les pistes en bonus d'une réédition de l'album Initials B.B. en CD[12].

La chanson sert de générique pour l'émission C'est quoi ce bordel ? présentée par Laurent Baffie.

La chanson apparaît dans l'album remix I Love Serge de 2001, remixée par le groupe The Orb.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

  • Titre : Requiem pour un con (orthographié Requiem pour un c...)
  • Paroles et musique : Serge Gainsbourg
  • Interprète d'origine : Serge Gainsbourg sur le 45 tours Philips 370 617 F
  • Enregistrement : , au Studio Gaîté, Paris[1]
  • Arrangements et direction musicale : Michel Colombier
  • Percussionniste : Jacky Rault
  • Éditeur : Éditions Musicales Hortensia
  • Parution : mars 1968
  • Durée : 2 minutes 20

Titres[modifier | modifier le code]

Single 45 tours Philips 370 617 F
  1. Requiem pour un con
  2. Psychasthénie

Version remixée[modifier | modifier le code]

Requiem pour un con
(Remix 91)

Single de Serge Gainsbourg
Face B Requiem pour un con (B.O.F. Le Pacha)
Sortie [13],[14]
Durée 3:54
Genre Chanson française, musique électronique, funk
Format 45 tours, maxi, CD maxi single
Auteur Serge Gainsbourg
Compositeur Serge Gainsbourg et Michel Colombier
Producteur Dominique Blanc-Francard
Philippe Lerichomme
Label Philips

Singles de Serge Gainsbourg

En 1991, la chanson ressort dans une nouvelle version réalisée par Dominique Blanc-Francard et Philippe Lerichomme avec la participation de Gainsbourg. A l'origine, le chanteur devait la rechanter intégralement, mais c'est finalement le chant de la version d'origine qui est conservé, bien qu'il effectue des "ajouts" de voix sur la chanson. Dominique Blanc-Francard et Philippe Lerichomme ajoutent des samples issues des chansons de Gainsbourg, dont Aux armes et caetera, Comic Strip, You're Under Arrest ou encore Là-bas c'est naturel. C'est la dernière chanson travaillée par l'artiste avant sa mort, et sa sortie posthume, qui coïncide avec la mort de l'artiste, rencontre le succès, en se classant dans le top 10 et se vendant à plus de 100 000 exemplaires[15].

Titres[modifier | modifier le code]

Single 45 tours Philips 878 904-7
  1. Requiem pour un con (Remix 91)
  2. Requiem pour un con (Bande originale du film Le Pacha)
Single maxi 45 tours Philips 878 905-1
  1. Requiem pour un con (Remix 91 version longue)
  2. Requiem pour un con (Remix 91)
  3. Requiem pour un con (Bande originale du film Le Pacha)
Single CD maxi single Philips 878 905-2
  1. Requiem pour un con (Remix 91 version longue)
  2. Requiem pour un con (Remix 91)
  3. Requiem pour un con (Bande originale du film Le Pacha)

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement de la version originale[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[19] 49

Classement du remix[modifier | modifier le code]

Classement (1991) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[20] 8

Reprises et samples[modifier | modifier le code]

Le groupe L'Affaire Louis' Trio reprend cette chanson sur l'album Le meilleur de l'Affaire parue en 1998.

Quelques mois avant la parution du remix du titre était sortie une reprise par FFF, sur leur premier album Blast Culture. The Folk Implosion reprend le sample des percussions pour leur morceau Serge, paru sur l'album One part lullaby en 1999. Doudou Masta a rappé cette chanson en 2000 sur la compilation L'Hip-hopée : La Grande Épopée du rap français[21].

Vanessa Paradis reprend cette chanson en live au Zénith de Paris. Sa version figure sur l'album Vanessa Paradis au Zénith, paru en 2001. Brian Molko interprète Requiem for a Jerk en 2005 avec Françoise Hardy et Faultline. Le DJ français Martin Solveig interprète lui-même cette chanson dans son deuxième album Hedonist, en 2005.

En 2006, sur son album The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known, Jay-Jay Johanson interprète Tell Me When the Party's Over, qui sample le Requiem[22]. Le joueur de balafon Lansiné Kouyaté et le vibraphoniste David Neerman en font une reprise instrumentale sur leur album Skyscrapers and Deities, sorti en 2011. Le groupe punk français Oberkampf en a fait sa version punk.

En 2005, sur l'album Twenty years, The Young Gods en propose un remix très electro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet annotent avant le texte de Requiem pour un con (chanson no 228) de leur Intégrale et Cætera des textes écrits par Serge Gainsbourg : « Chanson déclarée sur un bulletin entièrement rempli de la main de Michel Colombier y compris la signature de Serge Gainsbourg, daté du 27 septembre 1968 et déposé à la Sacem le même jour ». Éditions Bartillat, 2005.
  2. L'Intégrale et Cætera, édition des textes des chansons de Serge Gainsbourg par Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet, éditions Bartillat, 2005 (ISBN 2841003418), page 368 « Musique de Serge Gainsbourg et Michel Colombier. Remix court (3:54) et remix long (5.52) publiés sur le disque 45 tours 30 cm Requiem pour un con (Philips 878-905-1) paru le 27 décembre 1990. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Requiem pour un con, Discogs.
  2. a b et c « Wayback Machine », sur Internet Archive (consulté le ).
  3. a et b « sublimation.be/serge-gainsbour… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. a b et c Ludovic Perrin, Gainsbourg : Les Secrets de toutes ses chansons 1958-1970, 2012. Hors Collection (ISBN 978-2-258-09412-3)
  5. « Serge Gainsbourg - Bande Originale Du Film Le Pacha », sur Discogs (consulté le ).
  6. « Serge Gainsbourg - Bande Originale Du Film Le Pacha », sur Discogs (consulté le ).
  7. « Serge Gainsbourg - Le Pacha (Bande Originale Du Film) », sur Discogs (consulté le ).
  8. « Serge Gainsbourg - Bande Originale Du Film "Le Pacha" », sur Discogs (consulté le ).
  9. a b c d e f et g « Le Pacha (W9) Gainsbourg - Gabin : une rencontre électrique ! », sur Télé 7 Jours (consulté le ).
  10. a et b « Musique du film Le Pacha Requiem Pour Un Con de Serge Gainsbourg / 7zic », sur 7zic, (consulté le ).
  11. « Paris Fait Son Cinéma », sur parisfaitsoncinema.com (consulté le ).
  12. « Serge Gainsbourg - Initials B.B. », sur Discogs (consulté le ).
  13. a et b « Gainsbourg* - Requiem Pour Un Con (Remix 91) », sur Discogs (consulté le ).
  14. a et b « Gainsbourg* - Requiem Pour Un Con (Remix 91) », sur Discogs (consulté le ).
  15. « TOP 45 Tours - 1991 », sur top-france.fr (consulté le ).
  16. « Gainsbourg* - Requiem Pour Un Con (Remix 91) », sur Discogs (consulté le ).
  17. (en) « Images for Serge Gainsbourg - Requiem Pour Un Con », sur discogs.com (consulté le ).
  18. « Requiem pour un Con : Amazon.fr : CD et Vinyles} », sur amazon.fr (consulté le ).
  19. Lescharts.com – Serge Gainsbourg – Le Pacha. SNEP. Hung Medien. Consulté le 21 septembre 2018.
  20. Lescharts.com – Serge Gainsbourg – Requiem pour un con. SNEP. Hung Medien. Consulté le 21 septembre 2018.
  21. Stéphanie Molinero, Les publics du rap : Enquête sociologique, Paris, L'Harmattan, coll. « Musiques et Champ social », , 352 p. (ISBN 978-2-296-09849-7, lire en ligne), p. 82.
  22. « The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known, Jay-Jay Johanson », Les Inrockuptibles, 31 décembre 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]