Gainsbourg... et cætera - Enregistrement public au Théâtre Le Palace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gainsbourg... et cætera - Enregistrement public au Théâtre Le Palace
Live de Serge Gainsbourg
Sortie 1980
(réédition)
Enregistré décembre 1979
Théâtre Le Palace, Paris, Drapeau de la France France
Genre Reggae, Dub poetry, Chanson française
Producteur Bruno Blum
Label Mercury / Universal

Albums de Serge Gainsbourg

Enregistrement public au Théâtre Le Palace est un album live de Serge Gainsbourg sorti en 1980. Il a été réédité sous le titre Gainsbourg... et cætera - Enregistrement public au Théâtre Le Palace au format double album en 2006. Cette nouvelle édition contient de nouveaux mixages des enregistrements originaux de 1979 réalisés lors du concert au Théâtre Le Palace.

Description[modifier | modifier le code]

Édité en 2006, ce double album est le troisième fruit d'un travail de remixage important de toute la période reggae de l'artiste. Ce projet, conçu et réalisé par le musicien français Bruno Blum, consiste en un nouveau mixage et une remasterisation complète des enregistrements, restituant du même coup une partie du concert qui avait été ôtée de l'édition de 1980.

En effet, la première version de l'Enregistrement public au Théâtre Le Palace, sortie au début de cette année sur un double album vinyle cumulait plusieurs défauts : l'ordre des titres interprétés n'avait pas été respecté, certains n'ont jamais été publiés faute de place, et la qualité du mixage n'était pas pleinement appropriée au style reggae. La deuxième édition, réalisée pour tenir sur une édition simple CD, s'était vue retirer la moitié des morceaux et n'a bénéficié d'aucune amélioration sonore par rapport à la précédente.

Alors que les autres concerts enregistrés de Serge Gainsbourg étaient reparus sous diverses formes, nouveaux pressages, remasterisation, éditions de luxe, celui de 1979 qui avait pourtant vu le retour sur scène de l'auteur-compositeur-interprète après quinze années d'absence, avec des musiciens exceptionnels, n'avaient pas été restaurés.

Proposé sur un double CD 26 années après son enregistrement, l'intégralité du récital est désormais disponible, mixé à partir des bandes magnétiques d'origine. Il restitue notamment des versions inédites des titres Elle est Si, Harley Davidson, Relax Baby Be Cool, Lola Rastaquouère et Aux Armes et Cætera. Dirigé par Bruno Blum, le nouveau mixage est assuré par l'ingénieur du son français Thierry Bertomeu aux studios Nova Pista et Le Garage à Paris.

Un entretien avec Serge Gainsbourg interrogé par Gérard Bar-David termine chaque disque : « J'aime Bien Les Noirs » où l'artiste relate brièvement son expérience jamaïcaine, et La Marseillaise célèbre anecdote où Serge explique la naissance de la chanson Aux Armes et Cætera et où il associe le chant révolutionnaire à l'aspect contestataire du mouvement reggae jamaïcain. C'est de ce dernier entretien qu'est extrait ce rappel des faits de violence commis sur deux artistes jamaïcains :

« Peter Tosh est mort, il s'est fait flinguer... Et quant à Bob Marley, il a reçu une bastos aussi... Hein ? »

Rédigé par Gilles Verlant et Bruno Blum, le livret de l'album contient quantité d'informations, de documents et de photographies inédits, tout comme ceux des deux albums de la série Gainsbourg Dub Style : Aux Armes et Cætera - Dub Style et Mauvaises Nouvelles Des Étoiles - Dub Style, également revisités par Bruno Blum.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Version CD originale[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Vieille Canaille 3:46
2. Bonnie and Clyde 4:41
3. Docteur Jekyll et Monsieur Hyde 3:34
4. Aux armes et cætera 4:33
5. Brigade des stups 4:17
6. Harley Davidson 5:08
7. Lola rastaquouère 4:24
8. Javanaise remake 4:23
9. Des laids des laids 3:54
10. Pas long feu 5:03

Version 2006[modifier | modifier le code]

Disque 1
No Titre Durée
1. Ouverture
2. Drifter
3. Relax Baby Be Cool
4. Marilou Reggae Dub
5. Daisy Temple
6. Brigade Des Stups
7. Elle Est Si (a cappella inédit)
8. Aux Armes Et Cætera
9. Pas Long Feu
10. « J'aime Bien Les Noirs » (entretien inédit)
Disque 2
No Titre Durée
1. Dr Jekyll et Mr Hyde
2. Harley Davidson (inédit)
3. Javanaise Remake
4. Des Laids Des Laids
5. Les Locataires
6. Présentation Des Musiciens
7. Bonnie And Clyde
8. Vieille Canaille
9. Relax Baby Be Cool (instrumental inédit)
10. Lola Rastaquouère
11. Bis
12. Lola Rastaquouère (inédit)
13. Aux Armes Et Cætera (inédit)
14. Final
15. « La Marseillaise » (entretien inédit)

Musiciens[modifier | modifier le code]