Portail:Droit

Le projet « Droit » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit
33 019 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au droit.

logo d'une balance Ce portail (ou un de ses articles) ne donne pas d'avis juridique.

Présentation

Le marteau du juge
Le marteau du juge

Le droit (du latin directum) est un ensemble de règles régissant la vie en société dont le non-respect peut être sanctionné par la puissance publique, c'est-à-dire l'ensemble des moyens dont dispose l'État pour maintenir ou rétablir l'ordre public, par le biais de la force publique, de la justice et de ses composantes.

Le texte droit est un polysème. Il faut en effet distinguer :

  • la science juridique, qui est l'objet de ce portail : elle étudie les règles de droit prises dans leur ensemble, ou dans une de ses branches seulement ;
  • le droit objectif, qui est un ensemble des règles de droit destinées à organiser, dans une société donnée, les rapports entre les personnes, et sanctionnables par l'autorité publique ;
  • les droits subjectifs, qui rassemblent les avantages reconnus à un individu, ou à un groupe d’individus, leur permettant de jouir d'une chose ou d'exiger d'autrui une prestation.

Citations

« En 2011, notre étude sur l’impartialité de la justice a montré que les libérations conditionnelles accordées par les tribunaux varient de 65% (après une restauration) à pratiquement zéro relaxe[Information douteuse] obtenue avant la pause déjeuner. » — Shai Danziger, chercheur au sein de l’Université de Ben Gurion (Israël), publication originale (en anglais), article en français

Lumière sur...

Blason représenté sur une pièce de 1848.
Blason représenté sur une pièce de 1848.

La Deuxième République, ou Seconde République, est le régime républicain de la France du , date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu’à la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur le , amorcée — jour pour jour l’année précédente — par un coup d’État. Elle fait suite à la monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire.

La Deuxième République se distingue des autres régimes politiques de l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite parce que c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution. C’est enfin le régime qui applique pour la première fois le suffrage universel masculin en France et abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises. Après une période transitoire où un gouvernement relativement unanime prend des mesures sociales demandées par la frange ouvrière des révolutionnaires, le régime se stabilise et évince les socialistes, puis se dote d’une constitution.

Dès décembre 1848, la République a un président, Louis-Napoléon Bonaparte, élu pour quatre ans comme champion (jugé manipulable) du parti de l’Ordre. S’ensuivent plusieurs années de politique conservatrice, marquées notamment par la loi Falloux qui implique plus fortement l’Église catholique dans le domaine de l’éducation et la nette restriction du suffrage universel pour freiner le retour de la gauche, incarnée par la Montagne. Les conceptions sociales de Bonaparte l’éloignent du parti qui l’a amené au pouvoir, et il rassemble progressivement autour de sa personne une nouvelle sphère bonapartiste, tandis que le parti de l’Ordre espère faire arriver à la présidence, en 1852, un candidat monarchiste.

Bonaparte, à qui la Constitution interdit de se représenter au terme de son mandat, fait pression pour obtenir qu’elle soit amendée, mais en vain. Il orchestre donc avec ses proches le coup d’État du 2 décembre 1851 qui lui permet par la suite d’instaurer un régime autoritaire, approuvé par le peuple par le biais d’un plébiscite. L’année suivante, Bonaparte reçoit la dignité impériale, mettant fin au régime au profit du Second Empire. Le souvenir de la fin agitée de la Deuxième République marque durablement la classe politique française, qui refusera pendant plus de cent ans que le président de la République puisse à nouveau être élu au suffrage universel.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit

Le saviez-vous ?

Le droit primitif est l'ensemble des lois qui ont régi les sociétés avant que le droit ne soit codifié ou formalisé. Cette notion de droit s'applique aussi bien aux civilisations antiques qu'aux peuples indiens d'Amérique du Nord. Le droit primitif peut reposer sur des textes ou sur une jurisprudence orale.

Articles récents


Cette page liste les articles ajoutés au portail Droit au cours des derniers mois. Pour accéder à l'ensemble des articles, nous vous conseillons de consulter le contenu des catégories, soit en vous rendant à la catégorie principale, soit en consultant celle qui correspond au domaine qui vous intéresse.

23 mai 2024

Yara Sallam (d), Histoire du droit dans le Touat (d), Michel Sydor (d), Mona Fandey (d), Affaire Medvedyev (d).

22 mai 2024

École de droit de l'Université d'État de Rio de Janeiro (d), Chef Aid (d), Inés Rey (d), Jules Dallemagne (1858-1923) (d), Corruption au Soudan (d), Mort de Charles Wesco (d).

21 mai 2024

Mohamed Razzouki (d), Tribunal indigène (empire français) (d).

20 mai 2024

Lluís Pons d'Icart (d), Tchitchao Tchalim (d), Mort d'Abdel Benyahia (d), La voie cheyenne (d), Nadingar Ekoue Thérèse (d), Dardiri Mohammed Osman (d), Acte pour l’avancée de la vraie religion (d), Jacqueline Closset-Cloppin (d), Cour constitutionnelle du Gabon (d), Haute Cour d'Érythrée (d).

19 mai 2024

Michael Klarman (d), Scandale de harcèlement d'eBay (d), Francisco Porto Mella (d), Interdiction du potlatch (d), Aimée Zebeyoux (d), Le Ressentiment de Dou E (d).

18 mai 2024

Plagiat de Wikipédia (d), David Lambourne (d), Désiré Geoffroy Mbock (d), Droit grec ancien (d).

17 mai 2024

Tony Dreyfus (d), Rosario Porto Ortega (d), Cour suprême du Togo (d), Mouvement du droit alternatif (d), Louis Le Franc (d), Maison clou (d), Politique juridique (d), Jure uxoris (d), O. J. Simpson (d), Victor Yene Ossomba (d), Zulaikha Patel (d), Palais de Benicarló (d).

16 mai 2024

Charlayne Hunter-Gault (d), Indigenato (d), Droit sami (d), Torture pendant la guerre Israël-Hamas (d), BreachForums (d), Swem (d), Leges Edwardi Confessoris (d), Terre coutumière (d), Indigénat en Nouvelle-Calédonie (d).

15 mai 2024

Mohamed Amra (d), Du crime considéré comme un des beaux-arts (d), Tentative d'assassinat de Robert Fico (d), Prise d'otages d'Ouvéa (d), Les Grands Procès (d), Bébés noirs (d), Comité franco-allemand de coopération transfrontalière (d), Loi sur la déclaration d'abdication de Sa Majesté de 1936 (d).

14 mai 2024

Droit igbo (d), Conseil supérieur de la communication (Burkina Faso) (d), Clause d'établissement (d), Scène Warez (d), Procès d'Istanbul de 1919-1920 (d).

13 mai 2024

Interdiction du rugby à XIII en France (d), Shrouk El-Attar (d), Anne-Marie Gepts (d), Justice bédouine (d), Xeer (d), Cour suprême de Thaïlande (d), Cour suprême de Croatie (d), Covenant Chain (d).

12 mai 2024

Constitution du Bhoutan (d), Rambertino Buvalelli (d), Tokuryū (d), Dégradations de cimetières par Israël et nécro-violences contre les Palestiniens (d).

11 mai 2024

Centre de rétention administrative de Sète (d), Recommandation (d).

10 mai 2024

Système judiciaire du Brésil (d), Cour constitutionnelle suprême de Syrie (d), Najla Mohamed-Lamin (d).

9 mai 2024

Mélanie Vogel (d), Della Ragion di Stato (d), Projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (d), Musulmans (nationalité) (d), Service fédéral de la propriété intellectuelle (d), Biais institutionnel (d), Procureur de la Cour pénale internationale (d).

8 mai 2024

Espace numérique européen (d), Cour suprême du Montana (d), Davy Tweed (d), Cour supérieure du district de Columbia (d), Le Procès de Jeanne d'Arc à Rouen, 1431 (d), Gulbahar Jalilova (d), Paid time off (d), Claude Delorme (d), Mariama Cissé (juge) (d).

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 31 Articles juridiques de qualité

Bon article 58 Bons articles juridiques

Le droit en image

Index thématique

Pour découvrir les critères de cette classification, voir l'article Branches du droit
Un monde de droit

 Systèmes juridiques

Carte des principaux systèmes juridiques
 Droit par pays (voir aussi : pays disparus)
Afrique
Amériques
Asie
Europe
Océanie
Domaines du droit

 Droit public (droit international public)

Signature de la constitution des Philippines en 1935
Signature de la constitution des Philippines en 1935
L'euro, monnaie européenne
L'euro, monnaie européenne
Droits publics économiques et financiers

 Droits transversaux

Sources du droit


Les acteurs de la justice

 Juridictions

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités