Parti de la jeunesse - Verts européens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour Parti pirate, voir Liste des partis pirates.

Parti de la jeunesse - Verts européens
(sl) Stranka mladih - Zeleni Evrope
Image illustrative de l’article Parti de la jeunesse - Verts européens
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 2000
Siège Rimska cesta 8, 1000 Ljubljana
Président Darko Krajnc
Idéologie Écologie politique
Affiliation européenne Parti vert européen
Affiliation internationale Global Greens
Couleurs Vert
Site web sms.si

Le Parti de la jeunesse - Verts européens (en slovène : Stranka mladih - Zeleni Evrope) (SMS-ZELENI) est un parti politique écologiste de Slovénie. Il est dirigé par Darko Krajnc. Jusqu'à juillet 2009, il a été appelé le Parti de la jeunesse de Slovénie (Stranka mladih Slovenije, SMS).

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé le 4 juillet 2000 par les déçus de la situation politique de l'époque, le Parti de la jeunesse de Slovénie a cherché à faire revivre la politique dans le pays. Traditionnellement, le parti a été insensible aux questions politiques[pas clair] et malgré cela, le parti encourage fortement les jeunes à s'impliquer afin de montrer que le parti est destiné à tous ceux qui désire une approche nouvelle et pleine d'entrain à la politique en Slovénie. Le parti est membre du Parti vert européen.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Aux élections slovènes de 2000, le parti a gagné 4,34 % des voix et quatre sièges. Aux élections parlementaires du 3 octobre 2004, le parti a obtenu 2,1 % de votes, mais aucun sièges. Lors des élections de 2008, le parti a dirigé une liste commune avec le parti populaire slovène. La liste commune a conservée cinq sièges sur les 5,2 % des voix obtenues. Lors des élections parlementaires slovènes de 2011, le parti a obtenu 0,86 % des voix, ne gagnant ainsi aucun siège à l'Assemblée nationale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Republic of Slovenia Early Elections for Deputies to the National Assembly 2011 », sur web.archive.org, (consulté le 25 avril 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]