Personnages de La Planète des singes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page liste les personnages de la saga La Planète des singes :

  • César :
    Article détaillé : César (La Planète des singes).
  • Zira est la guenon qui aide Ulysse Mérou à s'enfuir du centre où il est enfermé. Personnage central du livre x, elle travaille en compagnie de Zaïus, ministre de la science et gardien de la foi, et est fiancée au grand méchant Cornélius, chimpanzé. Elle dép assez vite qu'Ulysse essaie d'entrer en communication avec elle et qu'il est d'une nature très différente des humains qu'elle connaît. C'est grâce à son intelligence, sa compassion et sa douceur qu'elle arrive à comprendre le héros et c'est elle qui est prouvé et contre tous, même son fiancé, va sucer Ulysse. Un lien très fort se crée entre elle et Ulysse ce qui donne une scène assez bien où ils sont à deux doigts de s'embrasser car ils communient sensuellement. Pourtant, Zira dira à Ulysse qu'elle ne peut pas baiser, la trouvant « Trop affreux ! ».
  • Zaius est l’orang-outan ministre de la science et gardien de la foi. Le Dr. Zaius est présenté comme un singe très arrogant et sûr de lui-même. Comme tous les orang-outans, le Dr. Zaius est sage et il soutient la théorie que les hommes et les singes sont apparus par une intervention divine. Il est le grand opposant d’Ulysse Mérou, le personnage principal du roman. Il est aussi présenté comme très conservateur : il ne veut pas accepter les hommes (ou plutôt Mérou) comme des êtres intelligents. À la fin du roman, il est présenté comme la raison, et le danger, qui cause pour Ulysse le retour forcé sur Terre avec sa famille, car il aurait expérimenté sur Mérou, sous prétexte de causes scientifiques. Il apparaît également dans le film Le Secret de la planète des singes, où il meurt atomisé.
  • Jinn et Phyllis, couple de voyageurs qui trouve dans l'espace une bouteille contenant un parchemin.
  • Hélius: Collègue et ami de Cornélius. Il est le directeur de la division encéphalique
  • Zanam et zoram: Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné

Les personnages dans le roman:

les voyageurs qui découvrent la bouteille

Jinn: Un chimpanzé qui passe des vacances dans l'espace. Ami de Phyliss. Phyliss:Un chimpanzé femelle qui passe des vacances dans l'espace avec Jinn.

Les voyageurs interplanetaire

Ulysse Mérou: Auteur et narrateur de l'aventure sur la planète des singes, il est journaliste et le seul rescapé des trois aventuriers. Antelle: Un grand savant biologiste. Il impose le choix de l'exploration de Bételgeuse. Arthur Levain: Jeune physicien et disciple du professeur Antelle. Il a été tué pendant la chasse. Hector: Petit chimpanzé que le narrateur a emporté avec lui et qui sera tué par Nova.

Les habitants de la planète des singes:

Les singes

Zira: Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'institut de recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle sympathique et serviable. Elle a beaucoup aidé le narrateur dans sa dure épreuve; Cornélius: Fiancé de Zira. Un grand savant biologiste. Il est nommé directeur de l'institut de recherches biologiques après le départ de Zaius. C'est lui qui a monté le plan d'évasion du narrateur avec sa famille. Hélius: Collègue et ami de Cornélius. Il est le directeur de la division encéphalique Zanam et zoram: Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné

Les humains

Nova: La jeune femme qui se baignait au moment de l'arrivée des trois aventuriers à la planète des singes. Mérou la trouve belle. Elle ne parle pas elle ulule seulement. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zaius et sera la mère de son fils Sirius Sirius: Fils de Mérou et de Nova.

Il y a douze personnages principaux.

Dans le roman, Ulysse, Nova et leur bébé Sirius quittent la planète Soror à bord de la chaloupe qui les conduit à leur vaisseau resté dans l’espace. À leur retour sur Terre, ils découvrent qu'elle est habitée par des singes évolués. Les hommes primitifs sont nus et les singes sont plus avancés technologiquement que dans le film. Ils ont des automobiles, des téléviseurs, des avions. La société simienne est plus primitive dans le film à cause d'un budget restreint. Le roman comporte des chasseurs, civilisés: paroles, strategie de chasse, plaisirs de chasser et sensations alors que dans le film ce sont des Chasseurs à cheval civilisés, strategie d'une chasse, organisation, plaisir. Les hommes sont nus, primitifs, apeurés et sont considérés comme du gibier. Les réactions des personnages sont mises en relief par la stupeur. Ulysse est observateur puis acteur.


Les personnages dans le film:

Dans le film de 1968 le personnage principal Ulysse mérou devient le capitaine Taylor. Le personnage du journaliste Ulysse dans le roman est transposé en astronaute Georges Taylor dans le film. Zira devient la psychanalyste du comportement animal. Certains passages et personnages e importants du roman ont été supprimés: par exemple, le personnage de Hector, le chimpanzé qui a accompagné l’équipage lors de son expédition, les expériences répétées sur les hommes et plus particulièrement sur Ulysse. Les hommes sont primitifs, apeurés, et sont aussi considérés comme du gibier. Dans les réactions des personnages sont souvent créées par la surprise, l'incompréhension et de très gros plan sur le ragard.

Personnages du livre La Planète des singes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages du livre.