Personnages de La Planète des singes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page liste les personnages de la saga La Planète des singes.

Personnages des films[modifier | modifier le code]

  • César :
    Article détaillé : César (La Planète des singes).
  • Georges Taylor : astronaute américain menant une mission d'exploration spatiale qui atterrit sur la planète des singes. Il a accepté la mission par misanthropie et avec l’espoir de rencontrer une espèce plus évoluée que l'homme. Seul rescapé de la rafle sur les humains avec ses compagnons de voyage, il est repéré par les Dr Cornélius et Zira, qui remarquent l'intelligence de l'homme et essaient de défendre son cas.

Personnages du livre La Planète des singes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages du livre.

Les voyageurs interplanétaires[modifier | modifier le code]

  • Ulysse Mérou : Auteur et narrateur de l'aventure sur la planète des singes, il est journaliste et le seul rescapé des trois aventuriers.
  • Antelle : Un grand savant biologiste. Il impose le choix de l'exploration de Bételgeuse. Il perd la raison lors de son premier contact avec les singes.
  • Arthur Levain : Jeune physicien et disciple du professeur Antelle. Il a été tué pendant la chasse.
  • Hector : Petit chimpanzé que le narrateur a emporté avec lui et qui sera tué par Nova.

Les habitants de la planète des singes[modifier | modifier le code]

Les singes[modifier | modifier le code]

  • Zira : Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'institut de recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle est sympathique et serviable. Elle a beaucoup aidé le narrateur dans sa dure épreuve.
  • Cornélius : Grand savant biologiste, fiancé de Zira. Il est nommé directeur de l'institut de recherches biologiques après le départ de Zaius. C'est lui qui a monté le plan d'évasion du narrateur avec sa famille.
  • Hélius : Collègue et ami de Cornélius. Il est le directeur de la division encéphalique.
  • Zanam et Zoram : Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné.
  • Zaius est l’orang-outan ministre de la science et gardien de la foi. Le Dr. Zaius est présenté comme un singe très arrogant et sûr de lui-même. Comme tous les orang-outans, le Dr. Zaius est sage et il soutient la théorie que les hommes et les singes sont apparus par une intervention divine. Il est le grand opposant d’Ulysse Mérou, le personnage principal du roman. Il est aussi présenté comme très conservateur : il ne veut pas accepter les hommes (ou plutôt Mérou) comme des êtres intelligents. À la fin du roman, il est présenté comme la raison, et le danger, qui cause pour Ulysse le retour forcé sur Terre avec sa famille, car il aurait expérimenté sur Mérou, sous prétexte de causes scientifiques. Il apparaît également dans les films La planète des singes" et "Le Secret de la planète des singes" où il meurt atomisé.
  • Jinn et Phyllis : Couple de voyageurs qui trouve dans l'espace une bouteille contenant un parchemin.

Les humains[modifier | modifier le code]

  • Nova : La jeune femme qui se baignait au moment de l'arrivée des trois aventuriers sur la planète des singes. Mérou la trouve belle. Elle ne parle pas, elle hulule seulement. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zaius et sera la mère de son fils Sirius. Lorsque son fils apprendra à parler, elle apprendra le langage d'Ulysse (le français) en même temps (dans le livre).
  • Sirius : Fils de Mérou et de Nova, il parle comme un humain.

Personnages de La planète des singes : Les Origines[modifier | modifier le code]

Les singes[modifier | modifier le code]

  • César : Né d'une femelle chimpanzé modifiée par un rétrovirus nommé ALZ-112, César possède une intelligence supérieure aux singes ordinaires. César grandit chez l'homme responsable de la création du rétrovirus, Will Rodman qui adopte le petit chimpanzé après que sa mère ait été abattue en voulant protéger son petit. Quand il a 8 ans, César voit Charles, le père de Will agressé par son voisin, César attaque le voisin et le blesse. César est ensuite enfermé dans un refuge pour primates. Là-bas, César voit les singes maltraités par le gardien. Il s'enfuit discrètement et vole le rétrovirus amélioré nommé ALZ-113 et s'en sert pour donner l'intelligence et de la raison à ses congénères. César se dresse alors contre le gardien et se met d'un seul coup à parler avant de le battre. Il libère les singes et tue accidentellement le gardien. Après avoir fui le refuge, les singes libèrent leurs semblables à travers la ville de San Francisco. Après une longue bataille sur le Golden Gate Bridge, les singes fuient vers la forêt et César devient leur chef.
  • Maurice : Un orang-outan venu d'un cirque pour finalement finir au refuge. Maurice pouvait communiquer avec César grâce au langage des signes qu'il avait appris au cirque. Les deux singes deviennent vite amis et Maurice est le catalyseur qui pousse César à voler le ALZ-113 en disant que les autres singes étaient stupides. Après avoir reçu le rétrovirus, Maurice devient plus intelligent et s'enfuit avec les autres singes, après avoir vu César parler.
  • Rocket : Un chimpanzé. Rocket était à ses débuts l’alpha arrogant et cruel du refuge pour singes. Lorsque César arrive au refuge, Rocket se montre agressif et le blesse avant d'être endormi par une fléchette. Il est finalement renversé par César, avec l'aide d'un gorille nommé Buck. Humilié et détrôné, Rocket reste au fond de sa cellule à bouder sur son sort jusqu'à que César, maintenant l’alpha ouvre la cage et lui ordonne de partager des biscuits qu'il avait volés avec les autres singes. Cet acte permet à Rocket de se rendre compte des erreurs qu'il avait faites lorsqu'il était l'alpha et fait amende honorable avec César. Il rejoint les autres singes lors de l'évasion et devient l'un des lieutenants de César durant le combat sur le Golden Gate Bridge.
  • Koba : Un bonobo balafré et à moitié aveugle. Dans sa jeunesse, Koba a subi de nombreuses expériences qui ont été la cause de sa défiguration et de sa haine envers les humains. Il a été l'un des premiers cobayes pour le ALZ-113, ce qui l'a rendu plus intelligent. Il est libéré par César durant la révolution et l'aide durant le combat au Golden Gate Bridge. Il attaque Will Rodman quand ce dernier entre dans la forêt et s'apprête à le tuer, jusqu'à que César arrive et jette le bonobo au sol. Il revient à la charge mais renonce quand il voit qui l'a poussé et finit par s'enfuir.