Agent littéraire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant l’édition
Cet article est une ébauche concernant la littérature et l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Un agent littéraire est un agent qui représente les écrivains et leurs œuvres écrites pour les éditeurs, producteurs de théâtre et producteurs de films, qui l'assiste dans la vente et participe aux négociations. Les agents littéraires représentent le plus souvent des romanciers, des scénaristes et les grands écrivains hors fictions. Ils sont payés selon un pourcentage fixe (dix à vingt pour cent ; quinze pour cent est habituel[1]) du produit des ventes qu'ils négocient au nom de leurs clients.

France[modifier | modifier le code]

Cette fonction d'intermédiaire, très répandue dans les pays anglo-saxons, n'est pas traditionnellement très développée en France. Deux évènements littéraires récents l'ont mise en lumière :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Comment trouver un agent littéraire ? »