Ricardo Montalbán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricardo et Montalban.


Ricardo Montalbán
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Sénorita Toréador (1947).

Nom de naissance Ricardo Gonzalo Pedro Montalbán Merino
Surnom Valentin
Naissance
Mexico, Mexique
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicain
Décès (à 88 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur
Films notables

La Planète des singes
Star Trek II : La Colère de Khan


'
Spy Kids 2
Spy Kids 3 : Mission 3D
Séries notables L'Île fantastique

Ricardo Montalbán, né Ricardo Gonzalo Pedro Montalbán Merino, le à Mexico, au Mexique, et mort le à Los Angeles, aux États-Unis, était un acteur et réalisateur mexicain. Il est surtout connu pour ses rôles de Monsieur Roarke dans la série télévisée L'Île fantastique Señor Armando dans deux films de la saga La Planète des singes et de Khan Noonien Singh dans la série télé Star Trek et le film Star Trek II : La Colère de Khan.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1944, Montalbán se maria à Georgiana Young (décès 2007), demi-sœur de l'actrice Loretta Young. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, Montalban rappelle le style "Latin Lover" tels que Rudolph Valentino / Ramon Novarro à Hollywood sans atteindre par contre la même célébrité que ces derniers. Durant ces années, Il a beaucoup lutté contre cette image de "Latin Lover" envers l'industrie hollywoodien. Son militantisme assez remarqué peut lui avoir coûté un certain nombre de rôles tout le long de sa carrière, mais il sût gagner le respect et obtenu une solide réputation en tant que moteur au sein de la communauté d'acteurs hispanophones tout en offrant de plus grandes opportunités à cette communauté notamment via le théâtre à Los Angeles.

Montalban est le plus jeune de quatre enfants d'immigrants espagnols castillans (parents: Ricarda Merino et Jenaro Montalbán). Son père était propriétaire d'une entreprise de type magasin général (produits secs). Montalbán a déménagé à Los Angeles alors adolescent et vivait avec son frère beaucoup plus âgé Carlos Montalbán, poursuivant le goût du show business en tant qu'acteur et danseur. Ricardo, étudiant, a fréquenté l'école secondaire "Fairfax High School" à Hollywood et a été remarqué dans une pièce de théâtre et on lui proposa un bout d'essai (screen test). Au lieu de cela, il effectua un voyage avec son frère à New York, où il obtenu un petit rôle dans une pièce de théâtre avec Tallulah Bankhead "Carton Lover" 1940, et ainsi lui permettant des rôles subséquents au théâtre tels que "Nos Betters" et "Private Affair".

De retour au Mexique pour prendre soin de sa mère extrêmement malade, il fût propulsé dans l'industrie du cinéma en langue espagnole. Après près d'une douzaine de films et sur le point de devenir une célébrité au Mexique, MGM pris de l'intérêt pour l'acteur, Montalban déménagea alors à Los Angeles. Ses débuts à Hollywood le conduit à personnaliser un robuste toréador, frère jumeau de l'étoile MGM " Esther Williams" dans le film série de série "B" Fiesta musicale (1947), il attira l'attention immédiate. Son deuxième film avec Williams, "Dans une île avec vous" (1948), lui amena à un contrat avec le studio MGM, où il présentait régulièrement des rôles de type "Latin Lover" .

Montalban personnalisa des rôles plutôt enflammés avec ses partenaires féminines telles que Cyd Charisse, Shelley Winters, Anne Bancroft, Pier Angeli, Laraine Day et (encore une fois) Esther Williams dans "La fille de Neptune" (1949). Dans l'une de ses extravagances MGM il fût opposé à Lana Turner "Lune de miel au Brésil" (1953)). À l'époque, son plus grand concurrent hispanique dans les films MGM était son compatriote Fernando Lamas originaire d'argentine qui d'ailleurs épousa Esther Williams.

Montalban était de son époque un acteur très actif apparaissant dans plus de soixante films au cours de la période de 1947 à 2006. Durant la période de 1942 à 1947, il personnifia 12 films en langue espagnole et devenu par la suite une étoile de la MGM et ainsi signa avec la firme son contrat débutant avec Fiesta musicale (1947). A la télévision, il joua dans plus de 25 émissions de 1956 à 1995.

Montalban fut notamment reconnu dans la série télévisée américaine très populaire "Île fantastique", une station balnéaire unique dans l'océan Pacifique où il y a peu de choses que le mystérieux surveillant, M. Roarke (Montalban). Cette série fût représentée de 1978 à 1984. Elle fût un un pilote de 90 minutes chacune et perdura 7 saisons comportant au total 154 épisodes de 47 minutes, créées par Gene Levitt et diffusées entre le 20 janvier 1978 et le 19 mai 1984 diffusé sur le réseau ABC.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Montalbán épousa en 1944 l'actrice et modèle Georgiana Young (né Georgiana Paula Belzer, 10 septembre, 1924-13 Novembre, 2007). Georgiana était la demi-sœur d'actrices Sally Blane, Polly Ann Young et Loretta Young(6 janvier 1913-12 août 2000) . Après 63 ans de mariage, Young décéda de causes qui n'ont pas été déterminées. Elle était âgée de 83 ans. La mort de Young fût précédé d'un an et deux mois de celle de Montalbán. Ils eurent quatre enfants ensemble:. Laura, Mark, Anita et Victor. Montalbán était un catholique pratiquant, prétendant que sa religion était la chose la plus importante dans sa vie. Il était membre de la paroisse du Bon Pasteur et du mouvement catholique Photo Guilde à Beverly Hills, en Californie. En 1998, le Pape Jean-Paul II lui fait Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand (KSG), le plus grand honneur catholique laïc que l'on peut recevoir de l'Eglise.

Bien que Montalbán a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis, il est resté un citoyen du Mexique et n'a jamais demandé la citoyenneté américaine. [(1)] Cependant, dans une interview 2002, il a déclaré qu'il était "honoré d'être un Américain". Son autobiographie, Reflections: A Life in Two Worlds, a été publié en Janvier 1980 par Doubleday .


Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur et acteur[modifier | modifier le code]

Étoile de Ricardo Montalbán à Walk of Fame.


Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

et aussi :

Références[modifier | modifier le code]

(1) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1116547/Fantasy-Islands-mysterious-Mr-Roarke-actor-Ricardo-Montalban-dies-aged-88.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :