Judy Greer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Greer.


Judy Greer

Description de cette image, également commentée ci-après

Judy Greer lors de la première du film 27 robes en janvier 2008.

Nom de naissance Judith thérèse Evans
Naissance 20 juillet 1975 (39 ans)
Détroit, Drapeau du Michigan Michigan (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Le Village
27 Robes
Love, et autres drogues
The Descendants

Judy Greer est une actrice américaine née le 20 juillet 1975 à Détroit, dans le Michigan (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Unbalanced scales.svg Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. Considérez son contenu avec précaution. Discutez-en en page de discussion.
Pour lancer la procédure de résolution du problème, remplacez ce bandeau par {{Désaccord de neutralité}}.
Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Greer est née et a grandi à l'extérieur de Détroit. Elle est la fille d'un ingénieur en mécanique et d'une administratrice d'hôpital. Après une formation de près de dix ans dans le ballet classique russe, Greer déplace son intérêt vers la scène et a été acceptée dans la prestigieuse école de théâtre de l'Université DePaul de Chicago.

Après une série de petits boulots pendant ses études universitaires, de télévendeuse à écailleuse d'huîtres, Greer a décroché son premier rôle à l'écran trois jours seulement après l'obtention de son diplôme - un petit rôle dans la comédie Une fiancée pour deux avec Jason Lee et David Schwimmer. Elle prend l'avion pour Los Angeles pour la première du film et ne quitta plus jamais la ville. Greer décroche rapidement un rôle dans la comédie noire Jawbreaker (1999), avec Rose McGowan et Rebecca Gayheart. Greer a joué une le rôle d'une élève dans une histoire se déroulant au lycée qui met en scène un groupe de lycéennes qui tue accidentellement leur meilleure amie et tente de couvrir leur assassinat.

Elle joua ensuite le rôle d'une journaliste dans le film de David O. Russell Les Rois du désert (1999), incluant une scène d'amour d'ouverture mémorable avec George Clooney. Sa performance a attiré l'attention d'Hollywood. Elle apparaît aussi dans le film de Mike Nichols De quelle planète viens-tu ? (2000) comme un agent de bord opposé à Garry Shandling.

Ses apparitions à la télévision incluent le rôle récurrent de Kitty, assistante de Jason Bateman dans la série Arrested Development (2003), ainsi que les rôles de guest star dans Love & Money (1999), Maggie Winters (1998), et Demain à la une (1996).

Greer a aussi joué aux côtés de Jennifer Garner dans la comédie romantique 30 ans sinon rien (2004), réalisé par Gary Winick. Elle incarne une collègue de bureau du personnage de Garner avec qui elle partage un passé mouvementé.

Elle est la co-vedette dans Le Village (2004) du scénariste-réalisateur M. Night Shyamalan, face à Joaquin Phoenix, Adrien Brody, Bryce Dallas Howard, Sigourney Weaver, et William Hurt. Tourné en 1897, le film tourne autour d'une communauté soudée qui vit dans la peur de créatures vivant dans les bois qui les entourent. "Le Village" (2004) est sortit le 30 juillet 2004, par Touchtone Pictures.

Greer a également été la co-vedette dans le film Maudit de Wes Craven (2005), une version moderne du mythe du loup-garou écrit par Kevin Williamson.

L'actrice décroche aussi un rôle de co-star avec Orlando Bloom et Susan Sarandon dans Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe (2005). Greer y joue la sœur du personnage de Bloom et la fille du personnage de Sarandon.

Elle a également rejoint Jeff Bridges et Jeanne Tripplehorn dans le film indépendant The Amateurs (2005) par le scénariste-réalisateur Michael Traeger. Le film tourne autour d'un groupe hétéroclite d'amis qui se réunissent pour faire un film porno amateur. Greer joue une jeune tentatrice au magasin de matelas local dont le rôle dans le film est de permettre que le magasin soit utilisé comme lieu de tournage.

Greer décroche un rôle de co-vedette avec Thomas McCarthy ("The Station Agent") dans The Great New Wonderful de Danny Leiner (2005). La comédie noire raconte cinq histoires différentes avec comme toile de fond le New York d'après le 11 septembre 2001. La distribution comprend également Maggie Gyllenhaal, Edie Falco et Tony Shalhoub.

Elle est également apparue dans le drame psychologique I Love Your Work de Adam Goldberg (2003), avec Giovanni Ribisi. Le casting inclut également Franka Potente, Christina Ricci, et Jason Lee. Il est présenté au Toronto International Film Festival en 2003. Dans le film, Greer joue Samantha, l'assistante personnelle du personnage principal de Ribisi.

Greer a eu un rôle de premier plan dans la comédie The Hammer Hébreu (2003). Le film est présenté au Festival de Sundance en 2003.

Elle est également apparue dans Adaptation (2002), du réalisateur Spike Jonze. Dans le film, Nicolas Cage joue le rôle de l'auteur Charlie Kaufman (et de son frère jumeau Donald) alors qu'il tente d'adapter le roman "Le voleur d'orchidées" pour le grand écran. Greer a joué Alice, la serveuse dont il devient obsédé - l'objet de ses fantasmes.

Greer a réalisé une performance comique dans une scène de Un mariage trop parfait (2001), avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey, dans lequel elle joue Penny, assistante douce mais écervelée du personnage de Lopez.

Aussi à l'aise dans des rôles plus dramatiques, Greer a joué face à Mel Gibson dans Ce que veulent les Femmes (2000), dans le rôle d'une employée suicidaire sauvée par le seul homme qui peut entendre les pensées des femmes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :