Ordinateur de bureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration stylisée d'un ordinateur de bureau qui comprend un boîtier (lequel comprend des composantes électroniques), un écran, un clavier et une souris.

Un ordinateur de bureau ou ordinateur fixe (desktop computer en anglais) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau. Il peut être connecté en permanence à plusieurs périphériques comme un ou des écrans, clavier, souris, tablette graphique, haut-parleurs, micro, disques durs externes, scanner, imprimanteetc.

Description[modifier | modifier le code]

L'ordinateur de bureau peut être démonté pour en changer des composants. Cette particularité permet à son propriétaire de faire évoluer l'ordinateur selon ses nouveaux besoins et/ou les nouvelles avancées techniques. Comme les pièces de l'ordinateur de bureau n'ont pas à être miniaturisées comme celles des ordinateurs portables, l'ordinateur de bureau offre un meilleur rapport qualité/prix que l'ordinateur portable. Par ailleurs la tour, à condition qu'elle soit suffisamment grande, permet d'utiliser de grande carte mère offrant plusieurs emplacement pour les extensions et la flexibilité pour ajouter des cartes mémoires ou changer le microprocesseur (à condition qu'ils utilisent le mème connecteur). La place disponible permet aussi d'utiliser plusieurs ventilateurs ce qui permet d'utiliser un microprocesseur puissant et rapide.

Station de travail[modifier | modifier le code]

Station de travail à 3 écrans
Article détaillé : Station de travail.

De manière générale, les stations de travail demandant une batterie de processeurs puissants et l'accès à de grosses unités de stockage, comme c'est le cas du montage vidéo, de l'infographie, la conception assistée par ordinateur (CAO), la publication assistée par ordinateur (PAO) ou la retouche numérique par exemple, sont fixes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]