Diffusion en direct sur Internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La diffusion en direct sur Internet (Internet live broadcasting) est la diffusion sur Internet de contenus vidéo au moment de leur production.

C'est une nouvelle forme de communication qui s’inscrit dans la révolution Web 2.0 : c’est un outil simple d’utilisation, accessible au moyen d'une webcam et d'un micro et qui permet à l’internaute de devenir un éditeur. L’une des tendances les plus lourdes de ce phénomène est le lifecasting ou la diffusion quotidienne sans interruption de sa propre vie.

Corps de texte[modifier | modifier le code]

La diffusion en direct sur Internet est devenue accessible au plus grand nombre en 2007. En effet, plusieurs plateformes telles que Blog-Video.tv, Justin.tv, Ustream, Livestream et Qik ont offert aux internautes des outils gratuits pour lancer leur propre chaîne de télévision sur Internet.

Sans téléchargement et à partir d’une webcam (ou d’une caméra DV ou bien encore d’un téléphone portable), il est possible de diffuser le contenu de son choix. Le diffuseur peut au travers d’un clavardage communiquer avec son audience ce qui permet une plus grande interaction entre les parties. Les programmes réalisés sont exportables sur une page personnelle, un blogue, un site Web, etc. Les vidéos sont archivées sur le site de l’opérateur et disponible pour la consultation à la manière d’un You Tube.

La diffusion en direct sur Internet peut être utilisée par des particuliers, une association ou une entreprise pour retransmettre en direct une conférence, une assemblée générale ou tout autre type d’événement. Le domaine politique s’est rapidement approprié ce nouvel outil comme le démontre l’utilisation de Ustream par les partis démocrates et républicains lors de la campagne à l’élection présidentielle américaine de 2008[1].

Un des phénomènes marquant de la diffusion en direct sur Internet est le lifecasting. Un des symboles de cette tendance est le fondateur de Justin.tv. Le 19 mars 2007, Justin Kan a commencé à diffuser en permanence le contenu vidéo produit par une caméra attachée à sa casquette. Il est le créateur du terme lifecasting. Aujourd’hui, le lifecasting est utilisé par des milliers de personnes, principalement des adolescents, sur les différentes plateformes déjà citées.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]