Le Trombone illustré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Trombone illustré est un supplément de Spirou offert comme un journal clandestin à l'intérieur de l'hebdomadaire.

Paru du 17 mars au sous l'impulsion de Franquin et d'Yvan Delporte, le Trombone illustré est un supplément agrafé à trente reprises au milieu du journal de Spirou. Indépendant du format et de l'esprit de celui-ci, cette publication poil à gratter réunissant des dessinateurs de différentes rédactions est annoncée dès le n° 2026 du 10 février par les mêmes empreintes de pas bleues qui avaient précédé l'arrivée de Gaston Lagaffe. Traduction de l'explosion du phénomène de la BD adulte pour adultes (Fluide glacial, l'Écho des savanes, Métal hurlant, Charlie Mensuel...), le Trombone brise les conventions formelles du récit dessiné et les tabous d'un journal plutôt bien-pensant.

Jouant de l'autofiction comme avec Gaston le héros sans emploi, il décrit les tâtonnements éditoriaux d'une rédaction pirate et égratigne au passage les errements d'une industrie en mutation.

Extrait d'un éditorial de Jules-de-chez-Smith-en-face: « L'un des plus grands bonhommes du métier, à qui on aimerait demander un petit texte un de ces jours, s'appelle René Goscinny. La rumeur publique affirme qu'il a dit, à propos de ces référendums organisés par les journaux de jeunes auprès de leur public: “Moi, le jour où ce seront les lecteurs qui feront le journal, je n'aurai plus qu'à prendre la porte.” Et c'est vrai que le public, le gros public, est dérangé par ce qui est nouveau. »

À cause de ses partis pris et de la façon dont il se présentait comme un concurrent interne au journal, le Trombone ne pouvait que s'éteindre. Mais ce fut là l'occasion de railler un peu plus l'attitude des MM. Boulier, Prunelle et autres représentants de l'autorité… Ce destin éphémère combiné à la rareté des albums du Trombone (issus des invendus de Spirou, qui était obligé de les dégrafer du journal pour pouvoir les relier en albums trimestriels) en ont fait un journal culte mais méconnu.

Liste non exhaustive des auteurs et dessinateurs : Alexis, Jo-El Azara, Georges Beuville, Bert Bertrand, Serge Clerc, Bilal, Claire Bretécher, Fredric Brown, Comès, Thierry Culliford, Dany, Degotte, Deliège, Yvan Delporte, Derib, Didgé, Ernst, René Follet, F'murr, Franquin, Gotlib, Hausman, Frédéric Jannin, Jijé, Loup, Raymond Macherot, Mézières, Michel Modo, Moebius, Peyo, Roba, Grzegorz Rosinski, Sirius, Tardi, Marc Wasterlain, Will.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Collectif], Le Trombone illustré, Dupuis, 1980 : recueil des trente numéros du Trombone parus dans Spirou, sous une couverture inédite de Franquin.
  • André Franquin et Yvan Delporte, Le Trombone illustré, Marsu Productions, 2005 : ouvrage reprenant toutes les couvertures du Trombone dessinées par Franquin, avec un commentaire d'Yvan Delporte. Limité à 6000 exemplaires.
  • [Collectif], Le Trombone illustré, Dupuis, 04/09/2009: réédition des trente numéros du Trombone parus dans Spirou.

Liens externes[modifier | modifier le code]