Thierry Culliford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Culliford
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour

Thierry Culliford, né le à Uccle en Belgique, est un scénariste de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Pierre Culliford, dit Peyo, le créateur des bandes dessinées Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer et Poussy, et de Nine Culliford son épouse et coloriste. Il commence sa carrière en créant avec son ancien camarade de classe primaire[1]Frédéric Jannin la série Germain et nous… publiée dans Le Trombone illustré (Supplément du magazine Spirou), en 1977, et qui leur vaut le prix Saint-Michel de l'espoir en 1978.

Depuis 1983, il participe à la réalisation des bandes dessinées imaginées par son père, principalement les aventures des Schtroumpfs. Depuis la mort de Peyo, le , il assure, avec sa sœur Véronique, la continuité de l'œuvre de son père. Coscénariste et coordinateur de l'exécution graphique des bandes dessinées des Schtroumpfs, il relança également, au début des années 1990, les séries de Johan et Pirlouit en coopération avec Yvan Delporte et de Benoît Brisefer, séries délaissées par Peyo depuis plusieurs années.

Il a été membre des Bowling Balls avec, entre autres, Bert Bertrand, lui-même fils d'Yvan Delporte qui était scénariste occasionnel des Schtroumpfs.

La Schtroumpf Party[modifier | modifier le code]

Après avoir disparu de la télévision française, à la suite du dépôt de bilan de La Cinq en avril 1992, Les Schtroumpfs reviennent sur France 2 à partir du 4 janvier 1995. Profitant de l'été, Thierry Culliford lance en collaboration avec la chaîne "La Schtroumpf party" disponible en CD. Il s'agit d'une compilation de tubes dance des années 1990, avec des paroles françaises signées C.Delatour/V&T Culliford. Ed. IMPS 1995 France Télévision Distribution. Deux autres compilations suivront en 1996 et 1997.

Descendance[modifier | modifier le code]

Thierry Culliford a trois enfants : deux filles, Olivia et Victoria, et un fils, John, qui a participé à la saison 4 de Secret Story sur TF1[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après l'interview de Fred Jannin dans l'émission "Coupé au montage" de Myriam Leroy sur la RTBF 18/12/2015
  2. Choqué de la participation de son fils à cette émission de téléréalité, il en explique les raisons dans le journal belge Sud Presse : voir « Secret Story: Le père de John balance sur lui ! » sur le site de Jean-Marc Morandini.

Liens externes[modifier | modifier le code]