Tamara (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tamara.
Tamara
Série
Scénario Zidrou
Lou
Dessin Darasse
Bosse
Couleurs Ben BK
Genre(s) Franco-belge
Humour

Personnages principaux Tamara Trémolo

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Collection Dupuis "Tous Publics"
Nb. d’albums 14

Prépublication Spirou

Tamara est une série de bande dessinée franco-belge, scénarisée par Zidrou, dessinée par Darasse et éditée chez Dupuis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ces bandes dessinées illustrent les mésaventures d'une adolescente en surpoids, vivant dans un appartement avec sa mère et son beau-père brésilien, Amandine et Chico, tous deux musiciens délirants, ainsi qu'avec Yoli, la fille de Chico, toujours là pour donner des conseils de drague à sa « grande sœur ».

Historique[modifier | modifier le code]

La première apparition de Tamara a eu lieu dans le journal Spirou en 2001 le 7 novembre, et s'appelait au départ « Tamara Boula ». Dupuis a ensuite publié 14 albums de cette série en changeant son nom.

Depuis l'album Ma première fois, Christian Darasse a laissé le dessin à Bosse pour ne plus faire que l'encrage, laissant son collègue s'occuper du crayonné.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Tamara : Tamara n'est pas si grosse : à peine 20 ou 30 kilos de trop. Devant l'échec de ses régimes successifs, elle doit supporter les quolibets de ses camarades de classe. Si elle est la bonne copine sur qui on peut compter, elle n'a pas pour autant sa langue dans sa poche. Complexée et timide, elle cherche avidement le grand amour [1]. Elle le trouve en sortant avec Diego ; mais, au tome 12, elle tombe peu à peu amoureuse du frère de Vanessa.
  • Yoli : Sœur par alliance de Tamara, Yoli est maligne et un peu chipie, ce qui ne l'empêche pas d'aimer Tamara comme une vraie grande sœur.
  • Amandine : Être mère n'est jamais de tout repos, surtout quand on a pour ex-mari un chanteur d'opéra égocentrique et pour fille une ado complexée par son poids. Malgré cela, Amandine réussit à garder sa petite famille dans la bonne humeur. Aidée par son compagnon Chico, elle est prête à affronter les pires crises (financières et autres) avec le sourire.
  • Chico : Père de Yoli et compagnon d'Amandine, Chico est un musicien dans l'âme qui aime la fête et apporte toujours la bonne humeur avec lui.
  • Jelilah : Jelilah est la meilleure amie de Tamara. Née en Belgique de parents arabes, elle a un père qui considère les garçons comme « un concentré de testostérone » et lui impose les lois les plus strictes. Aidée de Tamara, Jelilah déploie des trésors d'imagination pour sortir en cachette avec son petit ami.
  • Diego : Bel hidalgo d'origine chilienne, Diego fait battre le cœur de toutes les filles de la classe de Tamara. Toutes succombent à son charme, Tamara en tête. Elle lui voue un amour secret sans bornes (au point de lui consacrer un Musée de l'Amour) avant de se décider à le séduire ouvertement et à lui déclarer sa flamme [1]. Il est amoureux d'elle et ils sortiront ensemble . Au tome 12, il doit aller en pensionnat et décide de s'enfuir pour rejoindre Tamara.
  • Wagner : Secrètement amoureux de Tamara, Wagner n'ose pas lui avouer ce qu'il ressent pour elle ; il passe son temps à se moquer d'elle et à lui jouer de vilains tours. Quand il a su que Tamara sortait avec Diego, il a juré de séparer le couple et de récupérer « sa » Tamara, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'Anaïs.
  • Zak : Éternel copain de Wagner, Zak le suit dans tous ses tours et toutes ses bêtises. Encore indécis face à sa sexualité, il pense être tombé amoureux de Diego et veut également séparer le couple idyllique.
  • Anaïs : Elle a réussi à séparer le couple un moment, mais est prise de remords. Elle finit par tomber amoureuse de Wagner quand il a voulu la consoler.
  • Philippe-André : Philippe-André Trémolo n'est pas un père idéal : il ne voit sa fille Tamara qu'à de rares occasions et ne lui prête aucune attention, préférant se vanter de sa carrière internationale. Malgré son aisance financière, il refuse de payer la pension alimentaire dont son ex-femme a besoin pour subvenir aux besoins de Tamara [1].
  • Vanessa : Elle rencontre Tamara en la défendant à la piscine, et elles deviennent amies. Elle est blanche, a des cheveux blonds et des yeux verts. Pourtant, sa famille est noire. (Elle a été adoptée.) C'est aussi elle qui fait se rencontrer Tamara et son frère Kessi. Ils deviennent de plus en plus amoureux.

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Alexandre Castagnetti réalise Tamara, une adaptation en prise de vues réelles, avec pour principaux protagonistes Héloïse Martin, Sylvie Testud, Rayane Bensetti, Lou Gala, et Bruno Salomone. C'est une production franco-belge Gazelle & Cie avec Nexus Factory. Le tournage se déroule de novembre à décembre 2015, à Liège et à Bruxelles.

Publication[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Édition Dupuis

  1. Combien ? (2003)
  2. C'est bon l'amour ! (2004)
  3. Tout est bon dans le garçon ! (2005)
  4. Faites comme chez vous ! (2006)
  5. … À la folie ! (2007)
  6. Tu dépasses ! (2008)
  7. Ma première fois (2009)
  8. Oh le salaud ! (2010)
  9. Diego… (2011)
  10. Maman, je rigole ! (2012)
  11. Quelle famille d'enfer ! (2013)
  12. Loin des yeux… (2014)
  13. Entre les deux, mon cœur balance… (2015)
  14. Amies pour la vie ! (2016)[2]

15. #Grosse ! (2017)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Carte à collectionner Les personnages du journal de Spirou.
  2. « Amies pour la vie ! », sur www.dupuis.com (consulté le 16 avril 2016).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Le Blog de Tamara