Paul Foran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Foran
BD
Scénario Gil
Watman
Dessin Montero
Gil
Jordi
Genre(s) aventure fantastique

Thèmes Espionnage, surnaturel

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Dupuis
Milwaukee
Première publication 1976
Format couleur
Nb. de pages 48
Nb. d’albums 8

Prépublication Spirou, 1968
série finie

Paul Foran est une série de bande dessinée d'aventure franco-belge créée par le scénariste José « Gil » Larraz et le dessinateur Jesús « Montero » Blasco, publiée pour la première fois en jusqu’en dans Spirou et éditée en album en 1976 par Dupuis puis en 2009 par les éditions Milwaukee.

En 1970, Jesús « Montero » Blasco est remplacé par Jordi Bernet qui ne dessine que six épisodes jusqu’en 1976 sous le pseudonyme de « Jordi »[1]. En 1979, José « Gil » Larraz en signe un dernier seul sous le nom « Watman »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Synospis[modifier | modifier le code]

Paul Foran, ancien aviateur et membre de la Brigade spéciale, intervient lorsque des événements aux limites du surnaturel (extraterrestres, momie qui revient d'entre les morts, fantôme d'un gorille qui hante un manoir) menacent le monde ou une partie de la population de la planète. Il trouve toujours une explication rationnelle à des événements qui paraissent au premier abord inexplicables.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Paul Foran, le seul personnage récurrent, n'est pas défini de manière constante selon les épisodes : il est présenté comme un homme d'action travaillant provisoirement dans un laboratoire dans Le Mystère du lac, comme un professeur assistant à un congrès de géophysique dans Chantage à la terre, comme ami d'un archéologue avec lequel il a passé plusieurs années à Bornéo à étudier la géologie dans La Momie et comme un enquêteur d'une « Brigade Spéciale » du gouvernement français dans L'Ombre du gorille.

Analyse[modifier | modifier le code]

La série[modifier | modifier le code]

Cette série réaliste d'aventures tranchait fortement avec le reste de Spirou, résolument humoristique et dessiné dans un style plus caricatural[1].

Dans le no 75 de la revue les Cahiers de la bande dessinée, Arnaud de la Croix a explicité en quoi la série tranchait radicalement avec le contenu du magazine dans les années 60 : « Paul Foran affrontait des hommes-grenouilles aux combinaisons sous-marines passablement ignobles parce que suintantes, des spectres osseux aux mains noueuses et strangulatrices, aux yeux caves, et il croisait du regard quelques jeunes femmes au charme légèrement vénéneux, le tout se déroulant dans des ambiances anxiogènes dignes de Psycho ou Nosferatu »[2].

Dupuis a publié quatre albums entre 1976 et 1979, puis les éditions Milwaukee ont publié l'intégralité des épisodes, à l'exception de Baroud dans l'île, annoncé mais jamais publié, entre 2009 et 2013.

Polémique sur le rôle de Larraz[modifier | modifier le code]

Dans le no 75 des Cahiers de la bande dessinée (mai-juin 1987), le dessinateur Jordi Bernet, interrogé par Thierry Groensteen, déclare que Larraz « ne savait pas dessiner et se contentait de décalquer les dessins des autres », et que les scénarios de Paul Foran étaient tous de Miguel Cusso, dont le nom n'est jamais mentionné. Dans cet entretien de 1987, Bernet ajoute que lui-même a dessiné seul les six épisodes de Paul Foran signés « Gil et Jordi ». Il conclut en ces termes : « Blasco et moi-même avons été arnaqués dans cette affaire et, pour ma part, j'ai délibérément interrompu ma collaboration à Spirou ».

Publications[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Dupuis[modifier | modifier le code]

Milwaukee[modifier | modifier le code]

Les albums no 4 et 7 sont, à cette époque, toujours attendus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Gaumer 2010.
  2. Arnaud de la Croix, « Jordi avant Bernet », Cahiers de la bande dessinée,‎ , p. 36
  3. a b et c « Paul Foran (2) », sur La database BD du Loup (consulté le 7 novembre 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]