Frédéric Jannin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Janin.
image illustrant un auteur <adj> de bande dessinée image illustrant belge
image illustrant un chanteur image illustrant belge
Cet article est une ébauche concernant un auteur belge de bande dessinée et un chanteur belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Frédéric Jannin
Nom de naissance Frédéric Jannin
Naissance (59 ans)
Uccle, Belgique
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Profession
dessinateur de bande dessinée, humoriste et musicien
Signature de Frédéric Jannin

Frédéric Jannin, né le à Uccle, à Bruxelles en Belgique, est un dessinateur de bande dessinée, humoriste et musicien[1], également homme de radio et de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parrainé par Franquin et Yvan Delporte, il s'est tout d'abord fait connaître en tant que dessinateur dans Le Journal de Spirou et Le Trombone illustré, les séries Germain et nous..., Les Démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie ou encore Didi.

Il montera plus tard plusieurs projets musicaux dont The Bowling Balls et Zinno, groupe dans lequel il partageait la vedette avec son ami Jean-Pierre Hautier.

De 1989 à 1993, il fait partie des Snuls, groupe d'humoristes.

Plus tard, sous le nom de Jannin et Liberski avec l'ex-Snul Stéphane Liberski, il continue depuis de produire des séries télévisées dont J'aime autant de t'ouvrir les yeux[2], Froud et Stouf et Twin fliks, ainsi que des disques et spots publicitaires (notamment pour Devos Lemmens).

Musicien, il a composé le dernier générique du Jeu des dictionnaires, avant la disparition de l'émission en 2011. Il apparaît également en tant que participant à diverses émissions de divertissement radiodiffusés et télévisuelles pour la RTBF ; ses dernières publications parurent dans Fluide glacial.

Le 18/12/2015, dans une interview accordée à Myriam Leroy dans "Coupé au montage" sur la RTBF, Jannin évoque sa rencontre, à l'école primaire, avec le fils de Peyo (Thierry Culliford - avec qui il collaborera pour Germain et nous...). Il évoque également Zinno et le tube "What's you name" et plus particulièrement son absence d'enthousiasme (malgré le succès) devant les heures d'attente "pour effectuer un playback de trois minutes en Allemagne ou en France".

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il est le compositeur du dernier générique connu de l'émission Le Jeu des dictionnaires, dont il était membre régulier
  2. J.A.A.D.T.O.L.Y
  3. Récompenses 2005 attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Francophone de Belgique)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]