Capitaine Lahuche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capitaine Lahuche
Série
Scénario Francis
Jean-Marie Brouyère
Mittéï
Bruno
Lemasque
Dessin Francis
Genre(s) Franco-belge
Humour

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Bédésup
Le Coffre à BD
Première publication Spirou no 1713
Nombre d’albums 1

Prépublication Spirou

Capitaine Lahuche est une série de bande dessinée belge de Francis, aidé par plusieurs scénaristes : Jean-Marie Brouyère, Bruno, Lemasque et Mittéï.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lahuche est le capitaine d'un remorqueur : Le Tyran d'eau. Ce bateau a la particularité de ne jamais rien remorquer mais de transporter des passagers. Parmi ceux-ci, on trouve un habitué, un Anglais nommé Hamington. On ne sait pas réellement où cet Anglais veut aller, mais sa présence est bien utile pour financer le carburant du bateau et la nourriture de l'équipage ou pour participer aux corvées du bord. Parfois, le remorqueur se métamorphose en yacht pour croisières de rêve. Bien souvent, il transporte des (savants) fous ou des bandits.

Historique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Capitaine Lahuche : Capitaine du bateau le Tyran d'eau, il dirige tant bien que mal son équipage et doit subir les caprices de son meilleur client Hamington, un anglais richissime.

Le Cuistot : Cuisinier du Tyran d'eau. Il est constamment malade et commence/termine ses phrases par « beurk!"; "beuh!!! »... Sa cuisine semble ne pas être appréciée par l'équipage et surtout Lahuche.

Le Timonier : Pilote du Tyran d'eau. Jovial et optimiste, il commence presque toutes ses phrases par « Vous allez rire ». Il agace profondément Lahuche mais il lui reste fidèle.

L'Homme en Noir : Membre de l'équipage du Tyran d'eau. Il est constamment recouvert de suie. On ne sait rien de lui mais il jouera un rôle important dans le tout premier album.

Le Mécano : Mécanicien du Tyran d'eau. Son incompétence et sa stupidité font enrager Lahuche.

Le Radio : Radio du Tyran d'eau. Ses machines sont en très mauvais état, un gag récurrent consiste à ce qu'il s'étrangle avec un de ses fils qui traînent sur le bateau.

Hamington : Meilleur client de Lahuche. Il confie à Lahuche des missions périlleuses avec un prix qui mène l'équipage souvent dans de grandes aventures.

Publication[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Cette série est rééditée en ligne sur Internet par le Coffre à BD.

Revues[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Lahuche et son navire Le Tyran d'eau vont vivre leurs deux dernières aventures de 44 planches sous la plume de Mittéï et le crayon de Francis en 1976 et 1977, pas d'album publié[1].

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Coulange, « Capitaine Lahuche dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]