Une épatante aventure de Jules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une épatante aventure de Jules
Série
Auteur Émile Bravo
Dessin Emile Bravo

Personnages principaux Jules, Janet
Lieu de l’action France, Grande-Bretagne, Espace Bahamas
Époque de l’action contemporaine

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Autres titres Jules
Éditeur Dargaud
Première publication 1999
Nb. d’albums 6

Prépublication Okapi, Spirou

Une épatante aventure de Jules, ou simplement Jules, est une série de bandes dessinées de l'auteur Émile Bravo créée en 1999, éditée aux éditions Dargaud.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Premier tome : L'Imparfait du futur[modifier | modifier le code]

Jules est un adolescent normal de 12 ans. Il a un petit frère très idiot, Roméo, et un cochon d'Inde, Bidule. Un jour, il reçoit une visite de 2 savants de l'ASM, l'Agence Spatiale Mondiale. Ils proposent à Jules de participer à un voyage dans l'espace dans un vaisseau expérimental dépassant la vitesse de la lumière, jusqu'à l'étoile la plus proche,Alpha du Centaure. Jules aurait été sélectionné par des ordinateurs par rapport à ses notes au collège, ce qui est étrange, car il n'a pas de notes exceptionnelles. Il doit être accompagné par une autre adolescente, Janet Wilkins, la fille d'une célèbre généticienne, prix Nobel et d'autres savants. Après le départ, il découvre qu'il a été sous-informé : à cause de la relativité, le voyage durera 8 ans et non quelques semaines, comme il le croyait. À leur arrivée, ils découvrent des extraterrestres télépathes. Au moment de rentrer, ils réalisent que le responsable du voyage, le professeur Gredulin, est un savant fou et qu'il a programmé le vaisseau pour lancer une bombe nucléaire sur la planète des extraterrestre d' Alpha du Centaure, mais ils réussissent à rentrer vers la Terre et quitter le vaisseau à temps avant l'explosion. De retour chez lui, Jules est étonné d'avoir une grande maison avec piscine : ses parents ont gagné un procès contre l'ASM... Mais une fois arrivé il découvre que son frère a pris 8 ans de plus.

Deuxième tome : La réplique inattendue[modifier | modifier le code]

Jules est martyrisé par son frère et se fait inviter chez les Wilkins à Londre. Une fois arrivé il découvre que madame Wilkins à cloné Janet. La nouvelle petite sœur de Janet s'appelle Janis et sa grande sœur a beaucoup de mal à la supporter. Après être arrivé chez les Wilkins, Jules, Janet, Janis et monsieur Wilkins vont visiter Londres de retour à leur maison, ils découvrent que madame Wilkins a été enlevé par le professeur Gredulin récemment échappé de l'asile. Grâce à Tim un extraterrestre télépathe et Salsifi un petit homme vert ils localisent le professeur Wilkins dans les Bahamas c'est la que se situe la base de Gredulin. Ils découvre que Gredulin à enlevé la professeur afin de fabriquer une machine capable de fabriquer un clone en une heure. Avec l'aide de Tim et Salsifi ils déjouent le plan de Gredulin et détruisent la machine mais ils découvrent alors que la machine avait fonctionné avant qu'elle ne soit détruite et crée un deuxième clone de Janet La famille Wilkins se retrouve alors avec un nouveau membre qu'ils appellent Jane.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Jules

Jules est le héros de la série. Il est châtain, il a environ douze ans. Il habite en France. Il a un frère, Roméo. Son meilleur ami s'appelle Joris.

  • Janet

Janet Wilkins est la petite amie de Jules. Ils se rencontrent lors d'un voyage sur Alpha du Centaure. Elle vit à Londres avec ses parents qui sont chercheurs tous les deux. Puis à partir du tome 2, elle a deux petites sœurs, Janis et Jane.

  • Tim

Tim est un extraterrestre qui habite à Alpha du centaure. Il est tout blanc avec des yeux verts et il ne possède pas de bouche, ce qui ne le gène pas pour parler car il est télépathe. Il accompagne les deux personnages principaux dans presque tous les albums.

  • Janis

Janis Wilkins est la petite sœur (clonée) de Janet.

  • Jane

Jane Wilkins et la petite sœur de Janet et Janis ; c'est le deuxième clone de Janet.

  • Roméo

Roméo est le frère de Jules. Il est cruel, sanguinaire et stupide.

  • Bidule

Bidule est le cochon d'inde de Jules. En fait, il est un clone de l'original à partir de l'épisode 4, créé et rendu "immortel" par Mme Wilkins.

  • Joris

Joris est le meilleur ami de Jules. Il accompagne Jules tout au long du cinquième album. Ils se sont rencontré au collège catholique.

  • Salsifi

Salsifi est un extraterrestre vert, ami de Tim. Son vrai nom est Arrikauschicorérav; la complexité de ce nom a poussé son entourage à l'interpeller par ce sobriquet.

  • M. et Mme Wilkins

Ce sont les parents de Janet, Janis et Jane. Ils sont généticiens. C'est Madame Wilkins qui a cloné sa fille la première fois.

  • Les parents de Jules

Les parents de Jules, qui ne se rendent pas compte que leur fils vit d'incroyables aventures.

  • Gredulin

Gredulin est un savant fou qui a fabriqué le deuxième clone de Janet (Jane).

  • Professeur Bennet

 Le professeur Bennet est l'homme qui a inventé le moteur pour voyager à la vitesse de la lumière (voir "L'imparfait du futur". Il se retirera à partir du tome 2 dans une ferme en Écosse pour cultiver des poivrons. Il habite avec Tim l'extraterrestre.

Albums[modifier | modifier le code]

  1. L'Imparfait du futur, 1999 (ISBN 2-205-04921-6)
  2. La Réplique inattendue, 2001 (ISBN 2-2050-5062-1)
  3. Presque enterrés, 2002 (ISBN 2-2050-5320-5)
  4. Un départ précipité, 2003 (ISBN 2-205-05414-7)
  5. La Question du père, 2006 (ISBN 2-205-05568-2)
  6. Un plan sur la comète, 2011 (ISBN 978-2205-06825-2)